Actu

Je suis une légende : la fin alternative du film aura une suite

20 février 2023
Par Apolline Coëffet
Will Smith dans "Je suis une légende".
Will Smith dans "Je suis une légende". ©D.R.

La suite de Je suis une légende a bel et bien été confirmée. Le film de Francis Lawrence prolongera le scénario de la fin alternative et sera porté à l’écran par Will Smith et Michael B. Jordan, qui rejoint le casting.

Annoncé en mars 2022, Je suis une légende 2 verra bien le jour. Akiva Goldsman, le scénariste et producteur du film initial, a évincé les doutes en apportant quelques précisions sur ce que sera ce deuxième volet. Adapté du roman du même nom, publié en 1954 et signé Richard Matheson, le long-métrage avait rencontré un franc succès auprès du grand public au moment de sa sortie, ce qui a incité Warner Bros à envisager une suite. Will Smith prêtera encore ses traits à Robert Neville, un scientifique qui tente de trouver un antidote et de survivre face à un virus qui a transformé les humains en de redoutables créatures.

Une suite plus fidèle au texte original

« [Le film] commencera quelques décennies après le premier. Je suis obsédé par The Last of Us, où nous voyons le monde juste après l’apocalypse, mais aussi vingt, trente ans plus tard. Vous voyez comment la Terre se réapproprie l’univers, et il y a quelque chose de beau dans cette question : maintenant que l’Homme n’est plus vraiment le locataire principal, que se passe-t-il ? », a expliqué Akiva Goldsman à Collider, confirmant, par la même occasion, qu’il s’occupera de la suite du projet. 

S’il s’inspirera donc vraisemblablement de The Last of Us, ce deuxième volet s’appuiera pour l’essentiel sur le roman et la fin alternative du film, permettant le retour de Will Smith, dont le personnage n’avait pas survécu. Michael B. Jordan sera également en tête d’affiche, mais le mystère quant au rôle qu’il incarnera reste entier. 

La trame du long-métrage de Francis Lawrence résultait d’une libre interprétation du scénario initial dans laquelle les créatures violentes ont été substituées aux vampires à la tête d’une véritable société. Dans la fin alternative, plus fidèle au texte original, Robert Neville ne meurt pas et se rend compte que les infectés sont heureux tels qu’ils sont et souhaitent seulement récupérer la jeune femme qu’il a capturée pour ses expérimentations. « Richard Matheson parlait du moment où le statut d’espèce dominante de l’Homme sur la planète était terminé. C’est quelque chose de très intéressant que nous allons pouvoir explorer », conclut Akiva Goldsman.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste