Sélection

Mega Man : la liste de tous les jeux de la licence

13 février 2024
Par Adèle
Mega Man : la liste de tous les jeux de la licence
©Capcom

Arrivé comme un éclair à la fin des années 1980, Mega Man a rencontré le succès sans passer par les bornes d’arcades. Le célèbre robot bleu a depuis eu le droit à plusieurs déclinaisons sur PC, consoles portables, consoles de salon et mobiles. Retour sur une licence emblématique du studio Capcom.

L’histoire vidéoludique de Mega Man

Les origines de Mega Man

Le studio Capcom arrachait tout sur son passage au milieu des années 1980 grâce à ses jeux d’arcade comme Vulgus, 1942, Commando ou encore Ghost’n Goblins. Toutefois, la société japonaise ne voulait pas rester sur ses lauriers face à la montée en puissance des concurrents comme Nintendo avec Super Mario Bros. À l’instar du célèbre plombier moustachu, Capcom voulait avoir sa propre mascotte et en faire une star internationale. Parallèlement, l’éditeur voulait aussi se détacher des bornes d’arcade et se lancer directement sur consoles de salon. Le projet Rockman est lancé à la fin de l’année 1986 sous la direction de Akira Kitamura avec Keiji Inafune au design, le même qui a travaillé sur les graphismes de la licence Street Fighter. Au départ, le nom « Rockman » posait problème en raison de sa ressemblance avec Pac-Man. Il a été renommé Rainbow Senshi : Miracle Kid avant de reprendre le nom Rockman au Japon et Mega Man à l’international.

Blue Bomber : l’avènement d’un personnage devenu iconique

Mega Man fait sa première apparition en Europe dans le jeu éponyme en 1989 sur la NES. Édité par Capcom, le jeu met en place un robot humanoïde bleu créé par le Dr Light pour affronter l’antagoniste Dr Wily. Le studio a volontairement fait ressembler le Dr Light au père Noël et le Dr Wily au professeur Albert Einstein. Mega Man est un jeu d’action-plateformes à défilement horizontal en 2D. Le personnage principal, surnommé Blue Bomber par les fans, est équipé d’un canon à la place du bras droit qu’il peut utiliser pour tirer sur ses ennemis. Mega Man peut aussi ramasser des items pour combattre ou régénérer sa barre de santé. Le jeu est composé de 6 niveaux que le joueur peut débuter dans le désordre. À la fin de chacun d’eux, il doit affronter un boss appelé Robot Master pour obtenir une nouvelle arme spéciale et enchaîner son aventure. La direction artistique et le gameplay stratégique ont séduit les joueurs du monde entier permettant au jeu d’avoir des suites.

megan-man-powered-up

La NES ou l’âge d’or de Mega Man

Après le succès critique de Mega Man, Capcom lance le deuxième opus en 1990. Le jeu n’est pas révolutionnaire, mais il offre des graphismes améliorés et des niveaux mieux conçus. Le jeu propose désormais deux niveaux de difficulté pour être davantage accessible chez les jeunes. Il est un succès grand public et le robot humanoïde bleu devient progressivement une mascotte du jeu vidéo. Mega Man 3 sort en 1992 et apporte quelques nouveautés comme la glissade et le chien Rush. Malgré un nouveau succès, Capcom craint un essoufflement de la série. Mega Man 4 sorti en 1993 en est la preuve. Il n’apporte que très peu de nouvelles idées comme le rayon de charge et un nouvel antagoniste, le Dr Cossack. Mega Man 5 est le dernier jeu de la série à sortir sur NES, le sixième volet n’étant jamais sorti en Europe. Cet opus qui marque la fin de l’ère de cette console propose une direction artistique similaire aux précédents jeux. Pour certains joueurs, la franchise Mega Man est au point mort.

Un nouveau souffle sur consoles next-gen ?

Alors que la série dérivée Mega Man X bat son plein sur SNES depuis 1993, Capcom continue la franchise principale en 1995 avec Mega Man 7. Le jeu marque une refonte graphique totale avec un design axé jeunesse. Il est désormais possible de dépenser de la monnaie virtuelle pour améliorer son personnage. La franchise Mega Man bénéficie alors d’un second souffle. Capcom en profite pour sortir Mega Man 8 sur PlayStation en 1997, le premier opus à ne pas être une exclusivité Nintendo. Le jeu marque aussi le passage sur 32 bits avec des graphismes plus jolis et des combats plus spectaculaires. Sony a également le droit à un opus exclusif sur la PSP en 2006 baptisé Mega Man Powered Up. La franchise fait son retour avec Mega Man 9 et Mega Man 10 sortis successivement en 2008 et 2010 sur Wii. Les jeux renouent avec les graphismes 8 bits et des mécaniques de jeu proches des premiers opus. Le retour de la série principale est vivement salué par la presse et les joueurs.

Une pléthore de séries dérivées

La franchise Mega Man doit son succès à sa série principale, mais aussi aux nombreux jeux dérivés de la licence. La série Mega Man X est la plus populaire. Lancée sur Super Nintendo, elle offre une expérience bien plus mature que la série principale avec de nouveaux personnages, pouvoirs et décors. La série Mega Man Battle Network propose une approche beaucoup plus stratégique et a eu le droit à de nombreux jeux sortis sur Game Boy Advance, Nintendo DS et GameCube. La série Mega Man Zero se déroule après les événements de la série Mega Man X et propose un gameplay plus intense et difficile. Il existe aussi la série Mega Man Legends qui propose une expérience action-aventure en 3D. Pour la première fois, l’exploration est libre dans un jeu Mega Man. La dernière série dérivée Mega Man connue à ce jour est Mega Man ZX. Elle se déroule après la série Mega Man Zero et propose un gameplay similaire avec des personnages et environnements inédits.

mega-man-11

Une reconnaissance éternelle des fans

Mega Man est devenu un véritable phénomène international à tel point qu’il a eu le droit à plusieurs jeux non officiels créés par des fans pour PC. Le premier jeu est Street Fighter X Mega Man sorti en 2012. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un crossover des deux licences. Pour le développement de son jeu, le fan singapourien Seow Zong Hui a eu le droit au soutien de Capcom. Le second jeu est Mega Man Unlimited sorti en 2013 et conçu par le fan Philippe Poulain. Il reprend les visuels de la franchise avec de nouveaux niveaux et mécaniques de jeu. Le troisième et dernier jeu en date créé par un fan est Mega Man Maker sorti en 2017. Inspiré par la licence Super Mario Maker, il permet aux utilisateurs de créer et partager leurs propres niveaux de jeu Mega Man. Ce jeu à but purement créatif laisse le choix entre 46 ennemis, 29 objets de niveaux, 16 boss, 40 arrière-plans, 129 jeux de tuiles et 63 morceaux de musiques issus de la franchise.

Mega Man 11 : un 30e anniversaire fêté dignement

Mega Man 11 est sorti en 2018 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Le dernier opus de la série principale marque le retour de Mega Man après 8 ans d’absence, mais surtout le 30e anniversaire de la franchise. Comme les précédents volets, il se présente comme un jeu d’action-plateformes avec 8 niveaux et un boss à affronter à la fin de chacun d’eux pour se frayer un chemin jusqu’à la forteresse du Dr Wily. Mega Man 11 adopte des personnages et des environnements polygonaux en 2,5D avec une toute nouvelle direction artistique et des graphismes colorés next-gen. Le Blue Bomber est désormais équipé d’une nouvelle arme, le Double Gear. Il peut désormais ralentir le temps pour ajuster ses tirs ou esquiver plus facilement ses ennemis. Mega Man 11 a réussi son retour en recevant un bon accueil global de la presse gaming et des joueurs, ce qui laisse la porte ouverte à d’éventuelles suites de la franchise.

La liste des jeux principaux Mega Man

  • Mega Man (1989) NES
  • Mega Man 2 (1990) NES
  • Mega Man 3 (1992) NES
  • Mega Man 4 (1993) NES
  • Mega Man 5 (1993) NES
  • Mega Man 6 (1994) NES
  • Mega Man 7 (1995) SNES
  • Mega Man 8 (1997) PlayStation
  • Mega Man Powered Up (2006) PlayStation Portable
  • Mega Man Maverick Hunter X (2006) PlayStation Portable, Playstation Vita (2013)
  • Mega Man 9 (2008) Wii
  • Mega Man 10 (2010) Wii
  • Mega Man 11 (2018) PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

La liste des jeux Mega Man sortis exclusivement sur Game Boy

La liste des jeux dérivés de la licence Mega Man

  • Mega Man 2 : The Power Fighters (1996) Arcade
  • Mega Man : Battle & Chase (1998) PlayStation
  • Mega Man and Bass (2002) Game Boy Advance

La liste des jeux Mega Man non officiels

  • Street Fighter X Mega Man (2012) PC
  • Mega Man Unlimited (2013) PC
  • Mega Man Maker (2017) PC
Article rédigé par
Adèle
Adèle
rédactrice
Sélection de produits