Sélection

Kirby : la liste de tous les jeux de la licence

20 février 2024
Par Adèle
Kirby : la liste de tous les jeux de la licence
©Nintendo

Personnage iconique de la série de jeux Super Smash Bros, Kirby a d’abord eu le droit à sa propre licence Nintendo. C’est le jeu de plates-formes Kirby’s Dream Land qui a ouvert le bal il y a plus de 30 ans et qui a laissé sa place à plusieurs suites. Découvrez l’histoire de la petite boule rose la plus célèbre du jeu vidéo.

L’histoire vidéoludique de Kirby

Kirby, un héros qui a vraiment existé

Initialement appelé Twinkle Popopo, Kirby ne doit pas son nom au hasard. Il a été choisi en hommage à John Kirby, un avocat qui a sauvé Nintendo du naufrage. La multinationale japonaise a créé la polémique en 1982, un an après la sortie du jeu Donkey Kong. Malgré un succès immense, le célèbre gorille de Nintendo a fait l’objet d’un procès intenté par Universal Studios. La société américaine revendique le plagiat de son personnage King Kong apparu sur les écrans en 1933. C’est alors que John Kirby entre en scène et parvient à contre-attaquer Universal Studios. Il met en avant une citation de l’entreprise contre la société de production RKO Pictures lors d’un procès en 1975. Universal Studios soutenait alors que King Kong appartenait désormais au domaine public et que nul ne pouvait en réclamer les droits. Grâce à cet argument, Nintendo a gagné son procès contre Universal Studios en 1984 et touché des intérêts compensatoires. Pour remercier John Kirby, la multinationale japonaise lui a offert un voilier de 30 000 dollars et a baptisé sa boule rose Kirby, en symbole de la justice.

Des débuts prometteurs

Kirby fait sa première apparition dans le jeu Kirby’s Dream Land sorti en 1992 sur Game Boy. Il est développé par Hal Laboratory et édité par Nintendo. Il se présente comme un jeu de plateforme à défilement horizontal. Dans ce premier opus, le personnage de Kirby est blanc avant de prendre l’apparence rose que tout le monde connaît. L’histoire de Kirby’s Dream Land se déroule dans un royaume appelé Pays des rêves. Le personnage principal doit affronter de nombreux ennemis dont le Roi Dadidou, un pingouin qui deviendra un antagoniste emblématique de Nintendo. Kirby a la particularité de pouvoir aspirer des objets et de s’en servir comme armes. Il peut en faire de même avec ses ennemis et copier leurs pouvoirs pour les utiliser contre eux. Grâce à son gameplay accessible, Kirby’s Dream Land est très bien accueilli par la presse gaming et les joueurs. Près de 1,5 million d’exemplaires ont été écoulés deux ans après sa sortie, un score énorme pour l’époque.

kirbys-adventure-wii

De la Game Boy à la Game Boy Advance : l’apogée des jeux de plateforme

Après le succès de Kirby’s Dream Land, Nintendo sort Kirby’s Adventure en 1993 sur NES, le premier jeu Kirby sur console de salon. La boule rose peut sauter, voler, nager, avaler les ennemis et emprunter leurs pouvoirs. En 1996, Kirby’s Fun Pak sort sur Super Nintendo et devient un succès commercial et critique. Composé de 8 jeux de plateforme, il est considéré par beaucoup de joueurs comme l’un des meilleurs jeux Kirby. Il aura d’ailleurs le droit à un remake en 2009 sur Nintendo DS intitulé Kirby Super Star Ultra. En 2001, Kirby débarque sur la nouvelle console de salon à la mode : la Nintendo 64. Le jeu Kirby 64 : The Crystal Shards marque le passage de la 2D à la 3D. Il offre de nouvelles mécaniques de jeu comme la possibilité de combiner des pouvoirs pour écraser plus efficacement ses ennemis. Pour fêter les 10 ans de Kirby, la franchise revient sur la nouvelle console portable Game Boy Advance avec deux opus : Kirby : Cauchemar au Pays des Rêves en 2003 et Kirby et le Labyrinthe des Miroirs en 2004.

Une jouabilité créative et évolutive

Pendant l’ère de la DS, la franchise Kirby revoit complètement son gameplay pour exploiter au mieux la nouvelle console de Nintendo. Dans Kirby et le Pinceau du Pouvoir sorti en 2005, le joueur doit se servir du stylet et dessiner des lignes sur l’écran tactile de la DS pour aider la petite boule rose à avancer. Ce concept est repris 10 ans plus tard avec l’écran tactile déporté de la Wii U dans Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel sorti en 2015. Dans Kirby : Au fil de l’aventure sorti en 2011 sur Wii, Nintendo propose un design basé sur des textures et des fils de laine. Dans cet opus, la boule rose perd sa capacité à aspirer ses ennemis, mais peut désormais se transformer en n’importe quel objet pour avancer dans sa quête. Plus récemment, la franchise Kirby a ajouté une dimension coopérative dans son gameplay. C’est le cas de Kirby Star Allies sorti en 2018 sur Switch où il est possible de faire l’aventure jusqu’à 4 joueurs simultanément pour rendre son aventure plus fun.

kirbys-return-to-dream-land-deluxe

Une diversité de jeux hors-série

Populaire pour ses jeux vidéo de plateforme, la licence Kirby a tenté d’innover à plusieurs reprises. Le premier opus qui ne suit pas la licence principale est Kirby’s Pinball Land, un jeu de flipper sorti en 1993 sur Game Boy. La franchise s’est aussi lancée dans les jeux de puzzle. C’est le cas de Kirby’s Ghost Trap sorti en 1995 sur Super Nintendo et Kirby’s Star Stacker sorti en 1997 sur Game Boy. Kirby propose un jeu de golf intitulé Kirby’s Dream Course sorti en 1995 sur SNES. Il existe aussi le jeu de course Kirby Air Ride sorti en 2004 sur GameCube. La boule rose de Nintendo dispose de ses propres jeux de combats à savoir Team Kirby Clash Deluxe sorti en 2017 sur 3DS ainsi que Super Kirby Clash et Kirby Fighters 2 sortis respectivement en 2019 et 2020 sur Switch. Kirby est aussi un personnage jouable dans les jeux Super Smash Bros et il apparaît dans tous les opus de la franchise à l’instar de Mario, Donkey Kong, Link, Yoshi ou encore Pikachu.

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe (2023) : un remake axé sur le multijoueur

Moins d’un an après la sortie de Kirby et le monde oublié en 2022 sur Switch, la boule rose de Nintendo est de retour dans Kirby’s Return to Dream Land Deluxe. Il s’agit d’un remake de Kirby’s Adventure Wii sorti en 2011 sur la console du même nom. Il est développé par HAL Laboratory et édité par Nintendo comme le premier jeu Kirby’s Dream Land sorti en 1992 sur Game Boy. Kirby’s Return to Dream Land Deluxe propose des graphismes améliorés, de nouveaux mini-jeux à la Super Mario Party et une expérience multijoueur inédite avec jusqu’à 4 joueurs en coop. Un mode en ligne intitulé Kirby Samouraï 100 permet d’affronter 99 autres joueurs en ligne simultanément dans un combat au katana. Dans ce remake, Kirby profite de deux nouvelles formes : Kirby Mecha et Kirby Sable. Il peut maintenant disposer d’un casque, de deux poings mécaniques et deux canons géants, mais aussi créer des châteaux de sable et envoyer des mini-tornades.

La liste des jeux principaux Kirby

  • Kirby’s Dream Land (1992) Game Boy
  • Kirby’s Adventure (1993) NES
  • Kirby’s Dream Land 2 (1995) Game Boy
  • Kirby’s Fun Pak (1997) SNES
  • Kirby 64 : The Crystal Shards (2001) Nintendo 64
  • Kirby : Cauchemar au Pays des Rêves (2003) Game Boy Advance
  • Kirby et le Labyrinthe des Miroirs (2004) Game Boy Advance
  • Kirby : Le Pinceau du Pouvoir (2005) Nintendo DS
  • Kirby : Les souris attaquent (2007) Nintendo DS
  • Kirby Super Star Ultra (2009) Nintendo DS
  • Kirby : Au fil de l’aventure (2011) Wii
  • Kirby : Mass Attack (2011) Nintendo DS
  • Kirby’s Adventure Wii (2011) Wii
  • Kirby : Triple Deluxe (2014) Nintendo 3DS
  • Kirby et le Pinceau Arc-en-Ciel (2015) Wii U
  • Kirby : Planet Robobot (2016) Nintendo 3DS
  • Kirby Star Allies (2018) Nintendo Switch
  • Kirby et le monde oublié (2022) Nintendo Switch
  • Kirby’s Return to Dream Land Deluxe (2023) Nintendo Switch

La liste des jeux de puzzle Kirby

  • Kirby’s Ghost Trap (1995) SNES
  • Kirby’s Star Stacker (1997) Game Boy

La liste des jeux de combat Kirby

  • Team Kirby Clash Deluxe (2017) Nintendo 3DS
  • Super Kirby Clash (2019) Nintendo Switch
  • Kirby Fighters 2 (2020) Nintendo Switch

Les autres jeux de la licence Kirby

  • Kirby’s Block Ball (1996) Game Boy
  • Kirby’s Blowout Blast (2017) Nintendo 3DS
  • Kirby’s Pinball Land (1993) Game Boy
  • Kirby’s Dream Course (1995) SNES
  • Kirby Air Ride (2004) Nintendo GameCube
  • Kirby Battle Royale (2017) Nintendo 3DS
Article rédigé par
Adèle
Adèle
rédactrice
Pour aller plus loin
Sélection de produits