Actu

Kirby et le Monde Oublié : notre test et toutes les infos sur l’aventure Kirby en 3D !

31 mars 2022
Par Valentin Boulet
Kirby et le Monde Oublié : notre test et toutes les infos sur l'aventure Kirby en 3D !
©Nintendo

Pour la première fois de sa longue histoire, la petite boule rose de Nintendo va avoir droit à une aventure en 3D. Kirby et le Monde Oublié s’annonce comme un ambitieux jeu de plateforme en 3D, et sera disponible sur Nintendo Switch le 25 mars 2022.

>> Kirby et le Monde Oublié est disponible sur Nintendo Switch !

Notre Test

A l’occasion de son 30ème anniversaire, la célèbre licence Kirby a eu droit l’opus le plus ambitieux de son histoire, avec la sortie de Kirby et le Monde Oublié, le 25 mars 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch. Sur le modèle d’un Super Mario 3D World, la petite boule rose découvre la 3D, dans un jeu comme toujours développé par HAL Laboratory, que nous avons pu tester.


À la rescousse des Waddle Dee

Déjà 30 ans depuis le premier opus de la série, Kirby’s Dream Land, créé par le génial Masahiro Sakurai, désormais plus célèbre pour son travail sur Super Smash Bros. Ultimate. Et malgré l’âge et toutes les aventures déjà vécues, la petite boule rose semble toujours partante pour venir en aide à son prochain. En l’occurrence, après avoir été aspiré dans un trou noir, on fait la rencontre d’Elfilin, qui nous alerte sur la disparition des Waddle Dee, enlevés par une mystérieuse entité maléfique. Il faudra donc partir à leur recherche, au travers des différents niveaux.

Car oui, contrairement à ce qu’avait laissé espérer la toute première présentation du jeu, Kirby et le Monde Oublié n’est pas un jeu en monde ouvert. Si la 3D vient bien donner une nouvelle dimension aux aventures de Kirby, ce nouvel opus se compare plutôt avec l’excellent Super Mario 3D World qu’avec Super Mario Odyssey. La structure du jeu est donc linéaire, et la progression se fait de monde en monde, en passant par différents niveaux à chaque fois.

Kirby1

Dans ces niveaux, l’objectif est, au-delà d’arriver au bout, de libérer un maximum de Waddle Dee. Ces derniers peuvent être bien cachés dans les recoins du niveau, récupérés en guise de récompense après avoir battu un boss, ou tout simplement au bout de la route, à attendre que vous veniez les délivrer. S’il n’est pas nécessaire de tous les trouver dans chaque niveau, il en faudra un certain nombre obligatoire pour débloquer un combat de boss qui ouvrira le monde suivant, et ainsi de suite. Une formule Mario tout ce qu’il y a de plus classique donc, qui permet d’offrir une belle rejouabilité, puisqu’il sera toujours possible de revenir dans un niveau précédent pour trouver les Waddle Dee qui vous auront échappé, ou compléter des objectifs secondaires inachevés.

Relativement courts pour la plupart, les niveaux s’enchaînent rapidement, ce qui permet de souligner l’une des plus grandes forces du jeu : son rythme. D’un pouvoir à l’autre, nous y reviendrons, et d’un monde à l’autre, on n’a jamais le temps de s’ennuyer dans Kirby et le Monde Oublié. Tout s’enchaîne à merveille, et des petits défis techniques, qui font office de mini-jeux, vous attendent parfois entre les différents niveaux, pour parfaire votre maîtrise des différentes capacités de Kirby. Là encore, une fois l’aventure terminée, ces petits défis sont une bonne occasion de revenir en arrière pour améliorer son record, et obtenir de nouvelles récompenses.

Kirby2

Evidemment, un jeu Kirby a pour principal objectif d’être apprécié par tous les publics. Et il n’y a rien à dire de ce côté-là, la mission est très bien remplie. Kirby et le Monde Oublié brille par son accessibilité, en proposant deux modes de difficultés différents (Ouragan et Brise) et en offrant la possibilité de jouer en coopération. Ce dernier point n’aura pas d’intérêt pour deux joueuses ou joueurs confirmé.e.s, mais permettra d’accompagner parfaitement les plus petit.e.s dans l’aventure. L’ajout d’un mode très difficile aurait néanmoins été sympathique, et aurait proposé un meilleur défi aux habitués du genre et de la licence.

Tous les Waddle Dee sauvés viendront repeupler le Village Waddle-Dee, qui servira de hub central à votre aventure. Une fois le premier monde et ses différents niveaux terminés, il sera possible de s’y rendre à tout moment entre les niveaux. Et si au début de l’aventure, le Village ne présente qu’une seule activité importante sur laquelle nous reviendrons, au fur et à mesure de la progression et du nombre de Waddle Dee sauvés, d’autres activités sont disponibles. Une maison pour Kirby afin de régénérer sa vie, une boutique, des machines à gashapon que vous pourrez collectionner, quelques mini-jeux supplémentaires… Mais le véritable apport de ce Village est bien sûr son armurerie, qui aura un véritable impact sur le gameplay. 

Kirby3

Un gameplay très varié 

C’est la base de Kirby. Pour vaincre ses adversaires, il les aspire et récupère leur pouvoir pour s’en servir contre eux. Dans le Monde Oublié, la petite boule rose n’a pas perdu ce talent, et pourra découvrir en tout 12 pouvoirs différents. On retrouve les grands classiques, comme l’épée de Link, les bombes, les boules de feu, ou encore des nouveautés comme la foreuse qui permet de passer sous terre. De quoi offrir une belle variété de gameplay, d’autant que si d’ordinaire il faut attendre de croiser le bon adversaire pour récupérer le pouvoir souhaité, dans Kirby et le Monde Oublié, il est toujours possible de choisir celui que vous préférez, en passant par l’armurerie.

Dans l’armurerie, il est aussi possible d’améliorer ces différents pouvoirs. Pour ça, il faudra avoir récupéré suffisamment de pièces dans les niveaux, mais aussi des étoiles, qu’il faut récupérer dans les petits défis techniques évoqués précédemment, appelés Route du Trésor. Et bien que la difficulté très légère du jeu dans sa globalité ne vous oblige pas à profiter de ses améliorations pour arriver au bout, la satisfaction que procurent ces nouveaux pouvoirs améliorés vaut vraiment le coup, et devrait vous pousser à compléter le plus de défis possibles pour découvrir toutes les possibilités. Voir Kirby porter une épée trois fois plus grande que lui est en soi réjouissant, et l’apport en portée et en puissance permet de venir à bout de beaucoup plus d’ennemis d’un seul coup : un vrai régal.

Kirby4

Mais dans ce nouvel opus, Kirby ne se contente pas d’avaler ses ennemis. Une nouvelle mécanique, le transmorphisme, lui permet d’absorber des éléments du décor pour en prendre la forme et les capacités. Vous avez forcément déjà vu passer les images de Kirby transmorphé en voiture ! On retrouve cette possibilité dans plusieurs niveaux du jeu, qui nous proposent de parcourir des circuits qu’il faudra compléter en un temps record pour libérer un Waddle Dee.

Mais Kirby ne s’arrête pas aux voitures, et est capable d’avaler des objets toujours plus loufoques et surprenants. Vous n’auriez jamais imaginé prendre du plaisir dans un jeu qui vous propose d’incarner un distributeur de cannettes. Mais c’était sans compter sur l’imagination et le talent des équipes de développement de Kirby, qui n’hésitent pas à faire de leur personnage un objet volant, un bateau, ou un monte-charge, pour proposer un gameplay toujours plus varié.

Et là encore, le dosage est parfait. Les séquences de transmorphisme sont juste assez courtes pour générer de la frustration, et donc du plaisir au moment de les retrouver plus tard dans l’aventure. Cette science du rythme est définitivement l’une des plus grandes forces du titre, et la variété de son gameplay, qui évolue de surprise en surprise, garantit une aventure captivante du début jusqu’à la fin.

Kirby 5

Au-delà de rendre l’univers du jeu plus profond et joli, la 3D apporte également beaucoup en termes de gameplay. L’angle de la caméra, qu’il est possible de déplacer très légèrement, permet de dissimuler de nombreux passages et autres secrets dans les différents niveaux. De quoi vous encourager à les fouiller de fond en comble, pour être certain de ne pas manquer un Waddle Dee caché ou un objectif secondaire à remplir. Kirby et le Monde Oublié propose donc sa dose d’exploration, rendue encore plus agréable par un level design toujours bien senti tout en restant accessible, et par des univers colorés et mignons comme tout.

Enfin, Kirby va devoir faire face à des adversaires un peu plus coriaces : les boss. Il en existe deux catégories dans le jeu. Les plus petits peuvent se cacher au milieu d’un niveau. Les plus gros en revanche, se trouvent toujours à la fin d’un monde. Pour y accéder, il faudra avoir sauvé suffisamment de Waddle Dee dans les niveaux qui le composent. Vous aurez ensuite le choix entre différents pouvoirs afin de choisir la stratégie qui vous convient le mieux pour le battre. Dans l’ensemble, si ces combats sont plutôt amusants grâce au contraste entre la taille de l’adversaire et de Kirby, ils sont généralement assez simples et ne présentent pas un grand défi. Ils ont donc le mérite d’être rapides, et de bien structurer la progression. 

Kirby6

Difficile de faire plus mignon

Pas de surprise à ce niveau-là. Kirby a toujours été considéré comme l’un des personnages de jeu vidéo les plus mignons de l’histoire du média, et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. La petite boule rose est toujours aussi craquante, et il faut bien reconnaitre que c’est aussi le cas de la plupart des personnages, alliés ou adversaires, que l’on croise tout au long de l’aventure. De quoi offrir une ambiance apaisante et drôle, parfaite pour les plus petits, tout en restant réjouissante pour les plus grands.

Kirby7

Chaque monde propose un biome différent. Un centre commercial postapocalyptique (pas de zombies à l’horizon, on vous rassure), des plages paradisiaques, des sommets enneigés ou encore une fête foraine, on retrouve tous les environnements classiques de chez Nintendo. Mais les décors sont toujours soignés, et les niveaux défilent suffisamment vite pour qu’on n’ait jamais le temps de se lasser d’un univers.

Côté musique, encore une fois, on retrouve la science de Nintendo. Si ces dernières varient en fonction des mondes, aucune ne reste autant dans la tête que le thème principal, qui continue de me hanter depuis la sortie du jeu. Enfin, techniquement, on retrouve les inconvénients habituels des jeux sur Nintendo Switch. Particulièrement en mode docké (sur la TV donc), on remarque pas mal de chutes de framerate, et un aliasing prononcé. Pas de quoi gâcher l’expérience de jeu, qui reste très fluide la plupart du temps.

Kirby8

Dans l’ensemble, Kirby et le Monde Oublié est très agréable à parcourir. Rythmé, varié, dynamique, accessible, ce nouvel opus de la série sera le jeu parfait à emporter partout et s’adapte parfaitement à de courtes sessions de jeu. Il présente aussi l’avantage d’être pensé pour un très jeune public, et sera une très belle manière de faire découvrir les jeux vidéo aux plus petits, notamment grâce à son mode coopération pensé pour ça. Toujours aussi mignon, Kirby nous embarque dans son univers coloré et particulièrement imaginatif, pour une aventure d’une dizaine d’heures rafraîchissantes et réconfortantes.

Ce qu’il faut retenir : 

– Un gameplay très varié 

– Accessible à tous même aux plus jeunes

– Un design mignon qui fait du bien 

– Un mode très difficile aurait été sympa 

Toutes les infos

Si sa présence n’avait pas fuité quelques heures avant le début de ce Nintendo Direct de septembre 2021, Kirby aurait probablement été la plus grosse surprise du show. Personnage emblématique de Nintendo, la petite boule rose capable d’aspirer les capacités de ses ennemis va donc voir s’ajouter un 19ème jeu à sa série principale, avec la sortie de Kirby et le Monde Oublié, prévue pour le 25 mars 2022 sur Nintendo Switch.

Si la série va conserver son essence en restant un jeu de plateforme, Kirby et le Monde Oublié reste néanmoins un sacré bouleversement, avec l’arrivée de la 3D. À l’instar de Mario dans des titres mythiques comme Super Mario 64 ou plus récemment Super Mario Odyssey, Kirby va devoir se lancer dans l’exploration d’un univers en 3D, ce qui apportera forcément son lot de révolution dans le gameplay.

Plus précisément, Kirby devra explorer une île sur laquelle il semble avoir échoué. Sur cette île, on retrouve ce qui ressemble à une ville totalement en ruine, qui se laisse petit à petit dévorer par la végétation, le tout dans un climat tropical qui rappelle certains décors de Super Mario Sunshine.

Kirby-et-le-monde-oublie-–-Sortie-au-printemps-2022-Nintendo-Switch-0-56-screenshot

Comme toujours, Kirby sera capable d’aspirer à peu près tout ce qui bouge, pour s’emparer de nouvelles capacités. De quoi garantir une grande variété de gameplay, qui permettront de venir à bout des ennemis, mais aussi de progresser dans les différents niveaux. Le premier trailer laisse aussi entrevoir un premier combat de boss face à un gros gorille. D’autres images et informations devraient être dévoilées d’ici à la sortie du jeu.

Une nouvelle bande-annonce et une démo !

Toujours attendu pour le 25 mars 2022, Kirby et le Monde Oublié se dévoile un peu plus au travers d’une nouvelle bande-annonce. L’occasion de découvrir plus en détails certaines mécaniques du jeu, comme l’aspiration des pouvoir de certains de vos ennemis, le transmorphisme, ou encore le jeu en coopération. On y découvre aussi Le Colisée, un mode de jeu qui permettra d’affronter différents boss !

En plus de cette nouvelle présentation détaillée du jeu, Nintendo nous informe qu’une démo est disponible dès le 3 mars 2022 sur le Nintendo eShop ! Si vous en venez à bout, vous obtiendrez un code qui vous permettra de récupérer une récompense bien utile pour le début de votre aventure.

Un nouveau trailer présente les capacités de Kirby

A l’occasion du Nintendo Direct de février 2022, un nouveau trailer a été dévoilé pour Kirby et le Monde Oublié. L’occasion d’en apprendre plus sur les capacités de la petite boule rose à quelques semaines de la sortie du jeu ! On connaissait déjà la faculté principale de Kirby, qui aspire ses adversaires pour absorber leurs capacités. Dans Kirby et le Monde Oublié, il sera également capable d’aspirer toutes sortes d’objets pour prendre leur forme. Une voiture, un cône de chantier ou même un distributeur automatique. A chaque fois que Kirby se transmorphe (terme officiel) obtient un pouvoir correspondant, qui pourra vous aider dans votre quête.

Kirby sera aussi capable d’aspirer une grande quantité d’eau et de la recracher sur ses ennemis. Ce trailer est aussi l’occasion de découvrir le village Waddle Dee, qui s’agrandira à mesure de votre progression dans l’aventure. De nouvelles boutiques apparaitront, et ces dernières vous permettront d’acheter ou d’améliorer des capacités, pour devenir toujours plus fort.

Un nouveau trailer et une date de sortie !

Nintendo a publié un nouveau trailer pour Kirby et le Monde Oublié ! L’occasion de découvrir les très nombreux décors qu’il sera possible de parcourir, mais aussi de connaître la date de sortie : le 25 mars 2022, en exclusivité sur Nintendo Switch. Attendu pour le printemps, le jeu le plus ambitieux de l’une des franchises les plus historiques de Nintendo a donc tenu sa promesse.

En plus de ce nouveau trailer, Nintendo nous en apprend un peu plus sur le contexte du jeu. L’objectif de Kirby sera de sauver le plus de Waddle Dee possible. Le Village Waddle Dee servira de hub central entre tous les différents niveaux, qui comme on peut le constater en images, seront très variés. Dans ce village, il sera possible de participer à différentes activités, comme la pêche du service au café Waddle Dee. Il sera également possible de discuter avec un Waddle Dee érudit, qui vous donnera de précieux conseils pour aller plus loin dans votre aventure.

Surprise en revanche, ce trailer nous apprend également que le jeu sera jouable en coopération locale à 2 joueuses ou joueurs, avec un Joy-Con pour chacun.e. De quoi offrir aux fans la possibilité de partager leur aventure avec un.e proche, à la manière de ce que l’on avait connu dans Super Mario Odyssée. Plus de détails sur le gameplay devraient être dévoilés dans les semaines à venir.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits