L’année touche à sa fin et voici venu le temps des bilans. Nombreux ont été les livres parus en 2023 et nous avons décidé de partager avec vous nos coups de cœur, dans une sélection non exhaustive et très subjective, pour combler les amoureux des livres et glaner quelques idées cadeaux.
Les prix littéraires
Couronné par le Prix du Roman Fnac et par le prestigieux Goncourt, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea est par excellence le roman de l’année, reconnu par des lecteurs, des libraires et professionnels de l’édition. L’histoire d’un amour impossible entre un sculpteur et une héritière assoiffée de liberté dans le contexte historique d’une Italie en proie au fascisme ne peut que séduire le lecteur et l’entraîner dans une trame romanesque toujours pleine de rebondissements et de surprises.
À lire aussi
Dans les lycées, c’est Triste tigre de Neige Sinno qui a été élue Prix Femina et Prix Goncourt des lycéens au terme de nombreuses rencontres avec le jeune lectorat. Cette 36è édition a récompensé un témoignage puissant, quasi clinique, sur les nombreux viols que l’auteure a subi pendant l’enfance. Le récit d’une dissociation qui permet au lecteur de mieux appréhender le traumatisme et ses conséquences sur la vie d’une femme.
À lire aussi
Ann Scott a reçu le Prix Renaudot pour Les Insolent, un roman là aussi inspiré d’une expérience personnelle. L’héroïne, Alex, compositrice de musique de films, décide de quitter Paris et son agitation et s’installe en Bretagne afin d’y trouver le calme qui lui est nécessaire.
À lire aussi
Le Grand Prix du roman de l’Académie Française a été décerné à Dominique Barberis pour Une façon d’aimer, un texte hommage à la mémoire de son père. Retour dans un Cameroun des années 50…
À lire aussi
Les meilleures ventes romans et coups de cœur
Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Dufour pourrait être qualifié d’Objet Littéraire Non Identifié. En effet, cette histoire d’amour sincère entre un homme et son chien disparu a été le livre phénomène de la rentrée littéraire. On ne peut que le conseiller.
Autre succès surprise, La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot est le premier texte publié du jeune comédien-humoriste. Lorsqu’il a appris que les jours de son père étaient comptés, l’auteur s’est attaché à partager des expériences malheureuses tout en nous invitant à en rire et à transformer l’échec en quelque chose de positif. Entre rires et émotions, les larmes coulent souvent…
Le silence et la colère de Pierre Lemaitre est paru en début d’année et fait suite au Grand Monde. Le second volet de cet édifice romanesque se déroule essentiellement en France. Nous sommes maintenant en 1952 et Hélène Pelletier part en province mener une grande enquête journalistique autour de la construction d’un barrage alors que son frère François est toujours cantonné aux faits divers. Quant à Jean, il se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture d’un magasin de vêtements et d’accessoires à petits prix. Plus engagé, plus social, ce second opus laisse place à la réflexion sur les droits des femmes, dont celui à l’avortement, les droits des salariés et sur les questions écologiques. Le tome 3 est fort attendu.
Avec L’enragé, Sorj Chalandon sort de son histoire familiale. En 1934, En France, il existait encore des « bagnes » pour enfants, dont celui de Belle-Ile-en-Mer. Fondé en 1880, des enfants abandonnés, des orphelins et des petits voyous y étaient enfermés et bien souvent victimes de maltraitance. Mais 56 de ces enfants se sont révoltés et se sont enfuis. Seul l’un d’eux n’a pas été retrouvé… Il faudra attendre 1977 pour que ce centre d’éducation surveillée ferme enfin ses portes.
L’année aura aussi été marquée par l’influence des réseaux sociaux car nombreux sont les titres qui ont été propulsés par ce biais. À l’exemple de Sarah Rivens a su tirer son épingle du jeu avec la série Captive, ou encore Morgane Moncomble avec L’as de cœur et L’as de pique.
À lire aussi
Marzahn mon amour n’entre pas dans le top des ventes et pourtant, ce texte le mériterait grandement à mes yeux. Katja Oskamp livre 24 portraits sensibles et touchants de clients qui vont consulter Katja, pédicure, à Marzahn, un quartier de l’ancien Berlin-Est. Une piqûre d’humanité qui fait un bien fou.
Les polars et les littératures de l’imaginaire
Le Prix du quai des Orfèvres est attribué par un jury présidé par le directeur de la PJ de la préfecture de police de Paris et composé 22 magistrats, policiers et journalistes. Il a été décerné à Martial Caroff pour Ne me remerciez pas ! Une intrigue entre géologie et enquête criminelle fort efficace.
Il semble que personne cette année encore n’est parvenu à résoudre l’énigme de La Mâchoire de Caïn d’Edward Powys Mathers : les réseaux sociaux se sont approprié la réédition de l’ouvrage paru en 1934 et ce livre puzzle est un casse-tête sur lequel bon nombre d’entre nous se sont cassés… les dents ! Le concept est simple : les pages de l’ouvrage sont publiées dans le désordre et le lecteur doit retrouver l’ordre narratif afin de résoudre les 6 énigmes et démasquer les 6 coupables. Un Cluedo géant !
Avec Les Nuits de la peur bleue, Éric Fouassier a su installer dans la durée la série policière historique Le Bureau des affaires occultes. Dans ce 3è opus, on retrouve le cher Valentin Verne, Aglaé et deux nouvelles recrues dans l’équipe qui enquêtent dans le Paris de 1832. C’est trépidant, intrigant et addictif !
À lire aussi
Au rayon imaginaire, cette année encore, Le Seigneur des Anneaux voit une nouvelle édition débarquer dans nos librairies. Mais attention, cette dernière version traduite par Daniel Lauzon respecte scrupuleusement les dernières consignes et volontés de Tolkien. Une édition fidèle à la vision de l’auteur.
La musique adoucit toujours les mœurs
Pour ses 80 ans, Jacques Dutronc se dévoile dans Et moi, et moi et moi, une autobiographie intime mais aussi décalée, à l’image de l’artiste qui a su traverser les décennies sans jamais passer de mode.
S’il est un artiste discret qui n’apparaît que rarement dans les médias, c’est bien Hubert-Felix Thiéfaine. Et pourtant, cette année la tournée re-plugged rencontre un succès phénoménal dans tous les Zénith de France. Itinéraire d’un naufragé permet de retrouver les paroles des chansons qui ont jalonnées 45 ans de carrière. Un essentiel de la poésie contemporaine, car oui, il s’agit bien aussi de poésie…
En compagnie d’Alain Artaud-Macari et Marc Maret, Monsieur Eddy présente Eddy Mitchell ma discothèque idéale : une anthologie richement illustrée des chansons qui font vibrer le rocker, de Bill Haley à Charles Aznavour. Aussi nostalgique que pouvait l’être La dernière séance…
Les BD de l’année 2023
Perpendiculaire au soleil a reçu le Prix de la BD Fnac – France Inter en janvier. Valentine Cuny-Le Callet a partagé une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort en Floride. Une plongée dans l’univers carcéral américain dont on ne sort pas indemne.
À lire aussi
Impossible de passer à côté de L’Iris blanc, le nouvel Astérix. Pour ce nouveau millésime, Fabcaro et Didier Conrad sont aux commandes et on peut dire que c’est réussi ! Jeux de mots à foison garantis sur chaque planche !
Depuis bientôt 30 ans, Gaston Lagaffe nous manquait. Delaf, tout en respectant l’esprit de Franquin, a su redonner vie à ce personnage cultissime dans Le retour de Lagaffe. Difficile de croire que cet antihéros a déjà 66 ans…
À lire aussi
Enfin, la BD peut aussi permettre aux plus jeunes de rencontrer l’Histoire, celle de Ginette Kolinka dans Adieu Birkenau. Survivante des camps de concentration, cette dame appartient à la dernière génération qui pourra témoigner de l’inhumanité et de la cruauté. Notre devoir de mémoire devient maintenant essentiel.