A l’instar de la littérature ou sa plus proche cousine le BD, le manga est riche de nombreux styles, de nombreux thèmes et d’une multitude de genres.
Je vous propose de découvrir Monster, une courte série s’adressant aux lecteurs plutôt adultes qui lisent déjà du manga, comme aux lecteurs qui voudraient s’y mettre mais qui ignorent encore les trésors que la Fnac propose dans ses rayons !
Monster, le manga thriller culte de Naoki Urasawa
Monster est une série sortie en 18 tomes entre 1995 et 2002. Vous pouvez la trouver actuellement en édition ultimate dans la collection Big chez Kana en 9 tomes.
L’auteur Naoki Urasawa est aussi connu pour d’autres séries emblématiques : Pluto, 20th century boys, Asadora!, séries que vous pouvez aisément vous procurer en magasin ou sur le site fnac.com. Il a reçu de nombreux prix dont le prix Shôgakukan à trois reprises.
Allemagne, 1986. Kenzô Tenma est un jeune prodige de la neurochirurgie. Au sommet de sa carrière, il refuse de soigner le maire de la ville, lui préférant un jeune garçon, Johann, qui a reçu une balle dans tête. Le maire décède, le garçon survit.
Neuf ans plus tard, Tenma découvre que Johann est en réalité un monstre. Meurtrier, manipulateur et d’une grande intelligence, il est responsable du meurtre de ses parents et son objectif est de causer la fin du monde afin d’en être le dernier survivant.
Voilà le tableau principal. Mais comme souvent c’est dans les détails et la toile de fond que se trouve tout l’intérêt de l’œuvre.
Intérêt psychologique pour commencer. Car c’est d’un vrai bon thriller dont on parle. Tenam est déchiré par un sentiment de culpabilité qui le rend complexe et perturbé. Johann est machiavelique, mais il est aussi le fruit d’expérience scientifique qui le dédouanent en quelques sorte. Il y a une dualité bien étudiée chez les personnages qui rend le scénario étoffé et qui tient le lecteur en haleine.
Intérêt romanesque ensuite. Car c’est un puissant roman graphique qui s’inscrit dans une époque historique intéressante d’un point de vue scénaristique. La guerre froide, la chute du mur, l’obscurantisme du bloc de l’est, l’eugénisme et ses conséquence éthiques, tout cela participe à une ambiance malaisante et rythmée.
Vous l’aurez compris, Monster n’est pas un manga jeune publique. Il s’adresse plutôt à des lecteurs qui veulent sortir du shonen et qui désirent se tourner vers des seinen bien ficelés et des séries courtes. Guillermo Del Toro ayant capté tout le potentiel cinématographique de la série cherche à ce jour à l’adapter sur grand écran, signe que Naoki Urasawa ne laisse pas indifférent avec cette série !