Le hub USB-C est le parfait périphérique pour… connecter davantage de périphériques à son ordinateur portable ! Un appareil indispensable pour les amateurs de télétravail notamment. Hyper a développé une gamme complète de hubs USB-C pour répondre à toutes les problématiques.
C’est quoi un hub USB-C ?
D’abord, il faut noter que le protocole USB-C devient progressivement la nouvelle norme en termes de connectique pour appareils mobiles (smartphones, tablettes) et informatiques. C’est d’ailleurs une décision prise par le Parlement européen, obligeant les ordinateurs à l’adopter au plus tard en 2026. Plus fin que le traditionnel connecteur USB Type-A ou Type-B, l’USB-C accompagne la réduction de l’épaisseur des notebooks. Il est aussi compatible avec le protocole Thunderbolt 4 que l’on trouve sur les MacBook.
Le hub USB-C, c’est une sorte de multiprise permettant d’étendre le nombre de ports d’un ordinateur. Le design slim des ordinateurs portables limite de plus en plus la connectique sur les modèles récents, alors que l’évolution des usages et la démocratisation du télétravail nécessitent de connecter son appareil à un nombre croissant de périphériques (souris, enceinte, imprimante, disque dur externe, dispositif de visioconférence, etc.). Le hub USB-C va donc n’utiliser qu’un seul port de l’ordinateur et ainsi proposer plusieurs prises femelles supplémentaires.
Comment choisir son hub USB-C ?
Il existe différents modèles de hubs USB, il est donc important de bien connaître ses critères de choix afin de trouver le bon en fonction de ses besoins. D’un point de vue très pratique, il faut déterminer :
- Le nombre d’entrées nécessaires par rapport aux périphériques à relier à son ordinateur. Leur nombre est en effet variable, généralement de trois à une dizaine. On peut aussi trouver de simples adaptateurs qui vont permettre de relier un périphérique doté d’un câble USB-C à un appareil ne disposant que de ports USB Type-A ou Type-B. Attention : plus il y a de ports, plus le débit est divisé entre les différents périphériques reliés.
- Les types de ports disponibles. Un hub USB-C peut en effet intégrer une grande diversité de connectiques comme un slot microSD, de l’Ethernet, du mini-Jack du HDMI ou du DisplayPort. Cela permet par exemple de relier un ou plusieurs écrans à son ordinateur portable, ce qui est fort pratique en télétravail, mais aussi de brancher un casque audio, une box internet pour une connexion filaire ou encore une clé USB.
- La norme des ports. Plus la norme est élevée (USB 4, 4K60 Hz), plus la vitesse de transfert des données ou la résolution d’image sont élevées !
- La longueur du cordon nécessaire. Cela a évidemment son importance pour pouvoir relier les différents périphériques sans encombrement excessif.
- L’alimentation électrique. Un hub USB-C va en effet « pomper » l’énergie de l’ordinateur portable pour alimenter les périphériques, et cette énergie va être divisée à mesure que leur nombre grandit – au détriment des performances. Pour une utilisation optimale, il faut privilégier un hub USB-C qui peut être branché sur secteur pour disposer de sa propre alimentation électrique. Chaque modèle possède une limite de puissance en termes de tension électrique produite.
- La compatibilité avec le système d’exploitation. Certains hubs USB-C sont compatibles avec Windows, Android et macOS, d’autres sont plus restrictifs et ne communiquent qu’avec l’un ou l’autre de ces OS.
- Le format du hub. Plus il est compact, plus il sera simple à transporter !
Le hub USB-C 10-en-1 HyperDrive, le all inclusive !
Le hub USB-C HyperDrive Dual 4K HDMI 10-en-1 est aussi exhaustif que l’indique son nom ! Ce hub USB-C compile dix ports et permet de brancher une grande diversité de câbles :
- deux entrées HDMI pour relier deux écrans 4K simultanément ;
- deux entrées USB-A avec une vitesse de transfert pouvant atteindre 5 Gb/s ;
- deux entrées USB-C, une pour des transferts de données et l’autre pour recharger un appareil avec une puissance de 100W ;
- une entre mini-Jack pour connecter une enceinte ou un casque audio ;
- un slot microSD et un slot carte SD pour des transferts de données de 104 Mb/s.
Ce hub USB-C compact est compatible avec l’univers Windows PC, Chromebook et MacBook (puces M1 et M2).
Hub clipsable et double port USB-C
Dans la famille des hubs USB, il existe une sous-catégorie particulièrement pratique : le hub USB-C clipsable. Son système de fixation par serrage en fait une véritable extension de l’ordinateur portable. L’appareil vient en effet se fixer tout contre la tranche du PC portable, du Chromebook ou du MacBook. Un véritable gain de confort à l’utilisation ! C’est ce que propose par exemple le modèle HyperDrive Solo 7-en-1, qui vient déployer sa robe en aluminium dans le prolongement latéral pour proposer des ports HDMI, USB-C, USB-A, cartes SD et microSD ainsi que mini-Jack.
Dans un autre style, le hub USB-C HyperDrive Duo Pro 7-en-2 a été pensé pour s’insérer dans les deux ports Thunderbolt d’un MacBook. Cela augmente le débit des transferts tout en renforçant la stabilité du hub. A la clé, sept ports (HDMI 4K, Ethernet, USB-A et C 5 Gb/s, mini-Jack, Thunderbolt 4 et microSD 104 Mb/s) qui décuplent les connectiques d’un ordinateur portable d’Apple. Autre hub doté d’un double port USB-C, l’HyperDrive VIPER 10-en-2 innove avec un cordon permettant de déporter le hub.
Et pourquoi pas une station d’accueil ?
Du hub USB-C à la station d’accueil, il n’y a qu’un pas que l’HyperDrive USB4 Mobile Dock franchit allègrement. Elle vient faire le lien entre un ordinateur portable et une configuration bureau complète (clavier, souris, double écran 4K/8K, enceinte, connexion internet filaire, périphérique de stockage. Idéal lorsqu’on souhaite utiliser son PC portable en déplacement tout en bénéficiant d’un environnement de travail complet dans son bureau.
Un hub USB-C pensé pour l’iMac
Pour les Apple addicts, la marque Hyper propose des hubs USB-C spécialement pensés pour iMac. D’emblée, il réussit l’examen d’entrée en respectant le design du PC de bureau de la marque à la pomme. Il est même possible de l’adapter aux couleurs son iMac grâce à 7 plaquettes de couleurs interchangeables ! Un cordon permet de le relier au bas de l’écran de l’iMac où il vient de se fixer sans gêner la visibilité. On peut ainsi disposer de ports USB-A, USB-C, HDMI, d’un lecteur de cartes SD et microSD selon le modèle choisi (5-en-1 ou 6-en-1).