Il y a 15 ans, Vitaa se présentait au public, d’abord sous l’aile protectrice de Diam’s, puis seule avec A Fleur de Toi. Aujourd’hui, la demoiselle a acquis de l’expérience et multiplié les collaborations. Charlotte, son nouvel album, s’impose comme un pont entre l’artiste reconnue qu’elle est devenue et son statut de mère avisée. (Re)découvrez en quelques titres, la première artiste à être signée sur le label Motown France.
Duo avec Diam’s – Confessions nocturnes – Extrait de l’album Dans ma bulle – 2006
Vitaa et Diam’s, c’est une grande histoire d’amitié. Diam’s croit beaucoup en Vitaa et décide de l’aider. Confessions nocturnes commence par une soirée entre filles où elles parlent de leurs histoires de cœur. Naît une chanson qu’on retrouve sur l’album de Diam’s, Dans ma bulle. Si cette histoire de deux copines est devenue culte, c’est par la sincérité et l’universalité du propos : l’infidélité. Si certains éléments ne sont pas véridiques dans le clip, celui où Vitaa découvre les messages de la maîtresse de son compagnon sur son répondeu l’est. Pour la petite histoire, la parodie réalisée par Michaël Youn et Pascal Obispo est elle aussi devenue culte.
A Fleur de Toi – Extrait de l’album A Fleur de Toi – 2007
Avec ce titre, Vitaa rentre dans la lumière de manière fulgurante. Pourtant, ce titre, elle ne pensait pas qu’il sortirait un jour. A l’époque, elle est vendeuse dans un magasin de vêtements et vit dans un petit studio, enfin une petite chambre. Elle écrit des chansons mais ne pense pas qu’un jour elles rencontreront le public. A Fleur de toi est l’une des premières chansons qu’elle compose. Très personnelle, elle lui permet de se libérer et de mettre des mots sur des maux. Ce titre aborde la difficile reconstruction après une histoire amoureuse toxique. Taxée de chanteuse pleureuse à l’époque, la postérité puis la reprise par Slimane ont quelque peu changé la donne.
Game over – Avec Gims – Extrait de l’album Ici et maintenant – 2013
Vitaa et Gims, ce sont un peu une soeur et un frère. Cela fait un moment qu’ils collaborent, partageant la même manière d’envisager la musique. Alors que le public de Vitaa était habitué à ses ballades, Game Over surprend par son ton ultra-pop. Le clip où les deux artistes s’affrontent comme dans un jeu vidéo a reboosté l’engouement autour de la jeune femme, le nombre de vues explosant sur Youtube.
Peine & pitié – Extrait de l’album J4M – 2017
Si on avait dit aux spécialistes musicaux que naîtrait une collaboration entre Vitaa et Stromae, personne n’y aurait cru. Et pourtant. Les deux artistes ont connu ensemble leur premier grand succès, A Fleur de toi pour Vitaa et Alors on danse pour Stromae. Ils avaient alors sympathisé sur les plateaux télé. Restés en contact, Vitaa lui demande son avis sur des titres inachevés pour son album. Stromae craque instantanément sur le morceau qui deviendra Peine & pitié, s’exclamant, selon les propos de Vitaa : « Wow, le titre est dingue« . Elle y traite le sujet d’une rupture amicale. Les deux artistes collaborent également sur Comme Dab, un titre sur le quotidien et le temps qui passe. Un vrai coup de foudre artistique entre deux artistes apparemment différents mais complémentaires.
Maëlys – Extrait de l’album avec Slimane Versus – 2019
Le projet commun entre Vitaa et Slimane était patent. Rappelons pour la petite histoire que Slimane, lorsqu’il intègre The Voice, chante A Fleur de Toi avec une émotion folle qui éblouit le jury, les télespectateurs… mais surtout l’auteure. La rencontre se fait, le duo naît. L’amitié est certes au cœur de ce projet mais Versus se veut aussi quelque peu engagé. Le crime perpétré à l’encontre de cette petite fille de huit ans a ému la France entière et bien sûr les deux artistes. Pour rendre hommage à la petite fille et à ses parents, Vitaa et Slimane ont couché sur le papier des mots simples et forts. Maëlys n’est pas sans rappeler le titre de Calogero Un jour au mauvais endroit qui parlait du drame d’Echirolles. Comme avec Calogero, pas de voyeurisme, de traitement malsain d’un fait divers, seulement l’envie de partager une émotion et surtout une manière ne pas oublier ces enfants.
Marine (titre originel de Diam’s) – Extrait de l’album Sorore (avec Camélia Jordana et Amel Bent) – 2021
Appartenant à la même maison de production et fréquentant le même studio, Vitaa, Camélia Jordana et Amel Bent se croisaient souvent, au point de devenir très proches. L’idée d’un album commun a été lancée en l’air et les 3 artistes (qui ont beaucoup de points communs) l’ont attrapée au vol. Outre l’envie de reprendre leurs chansons respectives, s’approprier une chanson de Diam’s était d’une évidence flagrante. En choisissant ce titre emblématique, Marine de Diam’s où la rappeuse s’adresse à Marine Le Pen, Vitaa et ses deux comparses ont voulu célébrer le multiculturalisme en France, elles qui l’incarnent si bien. L’injustice, l’intolérance reflète parfaitement leur combat commun.
Charlotte – Extrait de l’album Charlotte – 2023
C’est – paraît-il – son dernier album, dixit Vitaa elle-même. Le prénom de Vitaa est Charlotte. Son nom de scène, elle le tient des origines siciliennes de sa mère et de son arrière-grand-mère. Elle a ajouté un A au nom vita (vie en italien). Cette fois, sans artifices, Vitaa chante les fêlures de Charlotte, cette demoiselle qui a dû faire des sacrifices dans une industrie musicale masculine. Dans Charlotte, elle fait le bilan de sa vie et y dénonce au passage la misogynie qu’elle a dû affronter. Cette écriture mordante, véhémente, Vitaa l’a voulue ainsi, une manière de tracer un trait entre Charlotte et Vitaa, la femme et l’artiste.
Retrouvez Vitaa en tournée dans toute la France!
À lire aussi