Traditionnellement plus adultes que les shônen, les polars et autres mangas à énigme font l’objet d’un véritable culte au Japon. Il faut dire qu’à travers des personnages attachants, de Nicky Larson à Détective Conan, en passant par Moriarty, ce sous-genre a trouvé d’iconiques héros, propices à des enquêtes passionnantes. Retour sur dix œuvres canoniques de ce style.
Lupin the Third – Monkey Punch
Si l’on connaît sous nos latitudes le dessin animé Edgar, le détective cambrioleur, le titre du manga dont il est l’adaptation reste bien Lupin III ou Lupin The Third. Cette jolie saga, œuvre de Kazuhiko Katō sous le pseudonyme de Monkey Punch, s’inspire bien entendu d’Arsène Lupin, postulant l’existence d’un petit-fils au héros de Maurice Leblanc. Reprenant le mythe initial, le mangaka nous fait suivre les aventures d’un cambrioleur-enquêteur, au cours d’aventures le faisant croiser un redoutable samouraï et une femme fatale, Fujiko Mine, anti-héroïne de cette comédie policière multipliant les références à la culture occidentale.
City Hunter – Tsukasa Hojo
Bien entendu, la première génération de fans de japanimation a bien connu City Hunter par le biais de la série Nicky Larson, qui accentuait l’humour initial d’une saga de manga au contenu plutôt adulte. En effet, l’œuvre de Tsukasa Hojo nous plonge dans l’intimité d’un détective légèrement porté sur la bagatelle et de son assistante. Chaque cliente de leur petite agence est le prétexte à de nouvelles aventures, dans un mélange de polar, de romance et d’action qui a fait beaucoup pour l’émergence du polar au Japon.
Master Keaton – Naoki Urasawa
Un soupçon de James Bond, une pincée d’Indiana Jones, une larme de Séraphin Lampion : telle est l’étrange recette de la saga Master Keaton, chef-d’œuvre du polar en manga. On y suit le parcours de Taichi Hiraga-Keaton, passionné d’archéologie, ancien agent des forces spéciales britanniques reconverti en enquêteur d’assurances. Au fil de la série, ce limier anglo-japonais parcourt différents pays d’Europe, dans des intrigues cosmopolites parfaitement illustrées par Naoki Urasawa, l’un des maîtres du thriller et du polar nippons.
Sanctuary – Shô Fumimura, Ryoichi Ikegami
Récemment rééditée, la saga Sanctuary de Shô Fumimura et Ryoichi Ikegami a l’ampleur d’un très grand polar, façon Ellroy. Elle y postule la vie de deux amis d’enfance, Hojo et Asami, qui choisissent respectivement le crime organisé et la politique afin de gravir les différentes marches de la société japonaise. Chemin faisant, ils se frottent tous les deux à différentes intrigues, au cours de douze volumes véritablement emblématiques du thriller politico-policier façon BD japonaise.
Détective Conan – Gosho Aoyama
Au milieu des années 1990, un shônen traditionnel devient le manga culte du genre policier : Détective Conan. Créé par Gosho Aoyama, ce titre reprend la mécanique des romans à énigme type Sherlock Holmes en y ajoutant une astuce narrative intéressante : le héros Shinichi Kudo, se retrouve, à la suite d’un empoisonnement, dans le corps d’un écolier de sept ans. Sous le nom de Conan, il résout de nombreuses enquêtes tout en cherchant à retrouver son intégrité physique, une quête qui passe par un combat contre son ennemi juré, l’Organisation. Progression narrative, ennemis de plus en plus forts, rôle des amis… En adaptant le schéma narratif de la BD pour ado au polar, Gosho Aoyama réalisait un véritable tour de force, qui continue aujourd’hui, puisque la série est toujours en cours de publication, et totalise plus d’une centaine de volumes !
Monster – Naoki Urasawa
Avant de révolutionner le thriller avec 20th Century Boys, Naoki Urasawa réinvestissait le polar le temps de Monster, un manga se déroulant lors de la chute du Rideau de fer en Europe centrale. Narrant la quête d’un neurochirurgien à la recherche d’un serial-killer, ce polar noir tisse une toile narrative solide. Passionnante de bout en bout, l’intrigue suit les relations entre le héros et la police, incarnée par l’obsessionnel commissaire Runge, et surtout nous fait entrer dans le passé de Johann, le monstre qui donne à cette série culte son titre.
Manhole – Tetsuya Tsutsui
Concentré sur une vingtaine de chapitres et trois volumes, Manhole fait partie de ces histoires courtes à l’efficacité redoutable qui peuplent le manga policier japonais. Œuvre du mangaka alternatif Tetsuya Tsutsui, ce récit à base de bioterrorisme et de conspiration machiavélique s’avère difficile à oublier, tant son intensité dramatique et son caractère gore en font un trésor caché de la BD nipponne.
Moriarty – Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi
Si Detective Conan reprenait la manière de Sherlock Holmes, Moriarty tisse une toute nouvelle histoire en mettant en scène l’antagoniste principal de la saga d’Arthur Conan Doyle. Inversant le principe des romans policiers traditionnels, le manga de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi place William Moriarty et ses frères sur un piédestal, abordant les raisons des crimes plutôt que les indices d’une enquête. Et cette série en cours d’apparaître comme l’un des meilleurs polars actuels dans la BD japonaise.
The Killer Inside – Hajime Inoryu
Les crimes peuvent-ils traverser les générations ? C’est la question du seinen The Killer Inside, qui suit le parcours d’Eiji, fils de serial-killer, qui doit vivre en cachant son horrible ascendance. Une gageure lorsque la série de meurtres reprend, et que la police se penche sur les suspects en s’intéressant aux origines du héros… Ce premier événement entraîne en cascade de nombreux rebondissements dans ce haletant thriller autour du Bien et du Mal, créé par Hajime Inoryu.