Légendaire figure du pop rock des années 2000, Robbie Williams n’a pas dit son dernier mot. 25 ans de grande carrière solo, ca se fête ! A cette occasion, la star a concocté un nouvel album très spécial, XXV, où seront disponibles tous ses tubes les plus emblématiques, réorchestrés. 31 singles aussi nostalgiques qu’énergiques pour la rentrée. Le 9 septembre, place au show… Mais en attendant, remémorons-nous ces tubes avec lesquels Robbie a marqué nos cœurs.
Angels (1997)
Un titre gorgé d’émotions, de par les lyrics dignes des plus touchantes ballades d’amour, mais aussi puisqu’il s’agit d’une composition appartenant au tout premier album solo de Robbie Williams, Life Thru a Lens. C’est un Robbie jeune, mais plein de rêves qui chante avec passion pour la première fois Angels à 25 ans en 1997. Le morceau est récompensé du Brit Award du meilleur single britannique en 1999… « Does an angel contemplate my fate? », on dirait bien que oui.
Millennium (1998)
Dans le deuxième album studio de Robbie Williams, I’ve Been Expecting You, sorti en 1998, on retrouve en première place le tube Millennium. Rapidement devenu un hit, ce titre nous entraîne dans des airs dansants mais humbles, mixant rythme jovial et références sociétales au bord du cliché. Une chanson malgré tout extrêmement reconnue et bien sympathique, à la manière de faire très reconnaissable de la pop rock fin 90’s. Robbie avec cette sortie se retrouve en toute première place des charts britanniques, et montre qu’il comprend et gère les codes de la fabrication de hits !
Rock DJ (2000)
Ce titre est écrit par Robbie Williams d’une traite lors d’un moment d’inspiration, comme ce que l’on peut voir dans les films ! Rock DJ sort en juin 2000 et fait partie du troisième album studio de l’artiste, Sing When you’re Winning. Marquée du goût pour le rock de Robbie, ce single est emblématique de la pop rock, et le clip qui l’accompagne n’est pas des plus discrets. En effet, la vidéo présente une mise en scène futuriste, dansée et pleine d’effets spéciaux qui vieillit très bien. Prix des meilleurs effets spéciaux aux MTV Video Music Awards en 2001.
Feel (2002)
Feel a touché plus d’un cœur. Ce titre à la fois entraînant et émouvant sort fin 2002 et marque l’année suivante, par ses airs de rock mélodieux, maitrisés avec confiance par Robbie qui en a fait sa marque de fabrique. Bien plus qu’une rockstar, il devient avec ce single un réel crooner, chantant la foi en l’amour et le besoin vital de le rencontrer. A retrouver dans l’album Escapology qui atteint plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Feel trône ainsi au sommet des listes des morceaux les plus écoutés en Europe.
Radio (2004)
Premier morceau de sa compilation Greatest Hits sortie en 2004, Radio est pour Robbie un vrai challenge, du moins dans un premier temps. Empiète ambitieusement sur des airs électro, à la mélodie synthétique très appréciée au tout début des années 2000, une pop commerciale. Le titre dévoile bien la volonté inépuisable qu’a Robbie de toujours se réinventer et d’essayer les terrains inconnus. Rappelant tout autant un style très années 80 dans son ancrage new wave, Radio restera un titre dont on se rappellera, et représente un projet d’emblée risqué, mais réussi.
Bodies (2009)
Plus grand succès pour Robbie depuis Rock DJ, Bodies est un single osé dans lequel le chanteur expérimente les lyrics sensuels assumés. Une mélodie plus moderne, jouant sur des notes pop électro tout en restant quelque peu décalée. Bodies explose le nombre d’écoutes dans sa première semaine de sortie. Extrait du huitième album studio de Robbie Reality Killed the Video Star sorti en 2009, ce titre est la preuve que l’artiste ne craint pas de s’attaquer à des genres variés pour s’épanouir et développer son champ de maitrise. Il est alors une popstar au statut confirmé.
Candy (2012)
Candy, ce titre légendaire dont on se rappelle tous a complètement marqué une génération grâce à ses airs dansants tout en étant chantée avec légèreté et fluidité. Un style typique de la pop années 2010, dont il est si bon et nostalgique de se rappeler ! « Hey, oh, there she goes », à retrouver dans l’album Take the Crown. Grâce au label Universal Records, ce titre fut un gros succès commercial. A son sujet, Robbie a déclaré qu’il s’agissait d’un morceau estival, dans le même air que Rock DJ … Tout en pouvant réveiller nos plus délicates émotions, Robbie sait aussi animer nos soirées !
Supreme (2013)
Robbie Williams fait indéniablement partie de ces artistes dont le style et la voix savent réellement marquer les esprits et laisser une trace sur la culture pop. Autre grande réussite en 2013 : Supreme, titre issu du troisième opus Sing When You’re Winning, lorsqu’il fait l’objet d’un nouvel enregistrement pour l’album Sing Both Ways. Réinterprétation de I will survive de Gloria Gaynor pour le premier couplet, cet immense tube est sans hésitation le plus grand titre de la carrière de Robbie à ce jour, et pose les marques de son style reconnaissable.