Sélection

Le livre favori des Français : les romans modernes

28 juillet 2022
Par Anastasia
Le livre favori des Français : les romans modernes

Dans les romans modernes, il semblerait que l’avis général des Français se porte vers ces romans de bien-être qui prônent le retour à l’essentiel, la quête de soi, dessinant une fenêtre sur l’extérieur qui offre un autre regard sur le monde. Romans historique, picaresque, philosophique et social… Vous allez être servi.

Au-revoir-la-hautAu revoir là-haut – Pierre Lemaitre

En quête d’un auteur de chroniques sociales ? Ne cherchez pas plus loin, Pierre Lemaitre est l’homme qu’il vous faut. Si j’ai commencé avec Alex, le roman qui m’a tordu les tripes et foudroyé sur place n’est autre qu’Au revoir là-haut, le premier tome de la trilogie Les Enfants du désastre et Prix Goncourt 2013.

Doit-on à sa formation en psychologie cette façon qu’il a de créer des personnalités toujours aussi atypiques que cohérentes ? Son intérêt pour des géants comme James Ellroy ou encore Bret Easton Ellis se révèle au grand jour sous cette fresque picaresque, d’autant plus marquante qu’elle indique un changement majeur dans l’œuvre de Pierre Lemaitre, lui qui, jusqu’alors, berçait dans le genre policier.

Ils sont deux à ouvrir le bal. Deux âmes qui ont survécu aux horreurs des tranchées et de la Grande Guerre. Deux êtres qui ont vite compris que la France n’avait plus rien à leur offrir. Pourtant, tous deux tiennent bon, sans baisser les bras. Albert est un employé modeste qui continu de vivre, par habitude ; Edouard est un artiste « carnavalesque » devenu « gueule cassée ». Ensemble, ils vont fomenter une escroquerie des plus audacieuses…

« En le tenant contre lui, Albert se dit que pendant toute la guerre, comme tout le monde, Edouard n’a pensé qu’à survivre, et à présent que la guerre est terminée et qu’il est vivant, voilà qu’il ne pense plus qu’à disparaître. Si même les survivants n’ont plus d’autre ambition que de mourir, quel gâchis… »

Avant-que-le-monde-ne-se-fermeAvant que le monde ne se ferme – Alain Mascaro

Récompensé par le Prix Première Plume et Talents Cultura, Avant que le monde ne se ferme s’est aussi distingué chez la majorité de nos lecteurs Fnac.

Premier roman au récit initiatique d’une profonde beauté, l’auteur dévoile une écriture poétique et envoûtante. Il suffit de lire les premières pages pour comprendre dans quoi nous embarque Alain Mascaro : une épopée magistrale au cœur du folklore et de la sagesse tzigane.

« Quoi qu’il en soit si tu veux obtenir quelque chose d’un homme, parle au Fils du vent qui est encore en lui, et non pas à tout ce qui l’entrave. Enlève la selle et le mors à ton cheval ; enlève aux hommes leurs oripeaux sociaux, leurs chaînes et tout ce qui les entrave : considère les nus et tu sauras qui ils sont… »

Changer-l-eau-des-fleursChanger l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Photographe et scénariste, Valérie Perrin rajoute désormais sa casquette d’auteur. Car oui, c’est bien ce qu’elle est après avoir publié trois romans qui, à ce jour, ont tous rencontré un vif succès. Changer l’eau des fleurs est son deuxième roman. En 2018, il remporte le Choix des libraires au Livre de Poche et le prix des Maisons de la Presse.

Quelle famille décalée nous pouvons voir dans Violette Toussaint, garde-cimetière, l’équipe de fossoyeurs et le jeune curé ! Dans une petite ville de Bourgogne, tout le monde vient se réchauffer dans la loge : les habitués, mais aussi les gens de passage. Sauf que, il faut bien se le dire : qu’est-ce que Violette fiche-là ?

« – Et vous ? Vous ne buvez pas ?

Je me sers une larme et trinque avec lui.

– C’est tout ce que vous buvez ?

– Je suis gardienne de cimetière, je ne bois que des larmes. »

Ensemble-c-est-toutEnsemble, c’est tout – Anna Gavalda

Anna Gavalda s’est démarquée de bien des manières dans le paysage des auteurs français, notamment en créant avec le lecteur un lien durable et une complicité unique. Ensemble, c’est tout, est son 3e roman et un de ses plus gros succès, adapté ensuite en film par Claude Berri.

Autour d’une histoire sur la théorie des dominos revisitée à l’envers, nous pourrons compter sur Paulette, Camille, Philibert et Franck pour recréer l’ordre à partir du chaos. Retenez-bien une chose : l’amitié, il n’y a que ça de vrai.

« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences… »

Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoilesIl est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

On connait tous le premier roman de Virginie Grimaldi : Le Premier jour du reste de ma vie, qui lui valu de révéler son plein potention. Très vite, il connu un immense succès auprès du public. Avec son ton humoristique, ses livres légers aux messages toujours profonds, Virginie Grimaldi trouve facilement sa place dans le palmarès des grands auteurs du genre. Et ce n’est pas pour rien, qu’aujourd’hui, elle fait partie de notre sélection, désignée par les lecteurs Français via son livre Il est grand temps de rallumer les étoiles.

Anna est maman de deux filles : Chloé, 17 ans, et Lily, 12 ans. Croulant sur le travail et les relances des huissiers, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Mais le temps passe. Très vite. Et enfermée dans sa bulle, elle ne voit pas tout de suite que Chloé renonce à tous ses rêves pour l’aider, cherchant de l’affection auprès des mauvais garçons ; et que Lily s’isole, fuyant les gens et n’approchant que son rat au nom de son père absent. Oui Anna, il est vraiment temps de rallumer les étoiles. Pour cela, la mère de famille prend une décision folle, audacieuse : embarquer sa petite troupe dans un périple en camping-car, direction la Scandinavie.

Le passé est déjà fait, mais le futur reste à construire. 

Aller + loin avec l’interview de Virginie Grimaldi « Dès que j’ai pu lire, j’ai eu très envie d’écrire »


« Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. »

Kilometre-zeroKilomètre zéro : Le chemin du bonheur – Maud Ankaoua

Maud Ankaoua a toujours été passionnée par les relations humaines. Ses quelques romans sont là pour nous le rappeler, s’évertuant toujours à nous ramener à l’essentiel. Sans nulle surprise, son premier roman Kilomètre Zéro a marqué l’esprit des lecteurs par son message fort et la véracité de sa plume. En effet, Maud Ankaoua reprend beaucoup de sa vie et de son monde : celui des start-ups et de la finance, mais aussi ce moment où un voyage transcendant au Népal la bouleversa.

À travers le personnage de Maëlle et de l’ascension des Annapurnas, Maud Ankaoua nous délivre à chaque pas le secret du bonheur.

« Le bonheur ne réside pas au kilomètre final qui n’existera jamais, mais au kilomètre zéro, qui commence à chaque instant. »

L-AlchimisteL’Alchimiste – Paulo Coelho

Auteur brésilien, Paulo Coelho a débarqué sur la scène littéraire mondiale avec L’Alchimiste, un roman rempli de sagesse, de spiritualité et de philosophie, bousculant considérablement toute une génération de lecteurs.

Un jour, un jeune berger andalou part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Seulement, dans le désert, Santiago fera une rencontre encore plus époustouflante que le but de son périple : celle avec l’Alchimiste, qui lui apprend à écouter son cœur et décoder les signes du destin.

« Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune. Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu’aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »

La-ou-chantent-les-ecreviesLà où chantent les écrevisses – Delia Owens

Diplômée en zoologie et en biologie, Delia Owens a vécu plus de 20 ans sur les terres africaines. Avec son mari, ils publient quelques livres de non-fiction qui ont tous rencontrés un immense succès aux États-Unis. Avec son premier roman, Là où chantent les écrevisses, elle marque une entrée fracassante dans le domaine des romans modernes, récompensée par les lecteurs français qui lui permettent de rejoindre le palmarès des 50 livres favoris du pays.

Partout à Barkley Cove, en Caroline du Nord, des rumeurs courent sur cette fameuse « Fille des marais ». Mais Kya est loin d’être la créature sauvages et analpahbète que tous imaginent. À l’âge de 10 ans, elle est abandonnée par sa famille, et c’est au jeune Tate qu’elle doit son apprentissage des mots, de la science et de la poésie. Seulement, Tate doit partir, appelé par ses études.

Désormais, Kya ne devra plus compter que sur elle-même…

« Les visages changent avec les épreuves de la vie, mais les yeux demeurent une fenêtre ouverte sur le passé. »

La-treeLa Tresse – Laëtitia Colombani

Réalisatrice, scénariste et actrice, Laëtitia Colombani ajoute en 2017, une quatrième casquette : celle d’auteure, avec son tout premier roman La Tresse. Roman sur la soif inexorable de liberté, il nous fait découvrir trois femmes issues de trois continents différents et réunies par cette même faim dévorante : celle d’enjamber les barrières, traverser les frontières.

En Inde, Smita qui fait partie des Intouchables, rêve de voir sa fille entrer à l’école et échapper à sa misérable condition. En Sicile, Giulia qui travaille avec son père découvre que l’entreprise familiale est ruinée lorsque celui-ci a un accident. Quant à Sarah, c’est une avocate réputée au Canada, enfin promue à la tête de son cabinet… Mais elle apprend dans un même mouvement qu’elle est gravement malade. Le destin vibrant de ces trois femmes qui décident, non pas de se résigner, mais de se battre offre aux lecteurs une véritable envolée sur les terres de l’espoir.

Pour en savoir + sur ce roman, venez regarder notre mini-interview : La Tresse de Laëtitia Colombani : ce qui nous lie

« Elles traversent, et tout d’un coup, c’est là, maintenant, le moment de lâcher la main de sa fille de l’autre côté de la route. Smita voudrait tant dire : réjouis-toi, tu n’auras pas ma vie, tu seras en bonne santé, tu ne tousseras pas comme moi, tu vivras mieux, et plus longtemps, tu seras respectée. Tu n’auras pas sur toi cette odeur infâme, ce parfum indélébile et maudit, tu seras digne. Personne ne te jettera des restes comme à un chien. Tu ne baisseras plus jamais la tête, ni les yeux. Smita aimerait tant lui dire tout ça. Mais elle ne sait comment s’exprimer, comment dire à sa fille ses espoirs, ses rêves un peu fous, ce papillon qui bat son ventre.

Alors elle se penche vers elle, et lui dit simplement :

– Va. »

La-Verite-sur-l-Affaire-Harry-QuebertLa Vérité sur l’affaire Harry Quebert – Joël Dicker

Auteur de romans incontournables, le talent de Joël Dicker a surtout été reconnu avec son livre La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Tout est partie de Nola Kellergan, une jeune adolescente de 15 ans qui a disparu à la fin de l’été 1975 dans des conditions mystérieuses, à Aurora. Dans les années 2000, son cadavre est retrouvé dans la propriété du célèbre écrivain Harry Quebert. Mais pour Marcus Goldman, impossible d’imaginer que son ami et ancien professeur à l’université ne soit le meurtrier de la jeune femme. Seulement, en mettant son nez dans l’enquête, il est loin de se douter de la suite des événements…

« Un bon livre Marcus ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l’effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé. »


Pour aller + loin, voici deux interviews : Le Forum des Lecteurs interview Joël Dicker

Joël Dicker : « Je crois que tout le monde aime lire mais que tout le monde ne le sait pas. »

Et une enquête : Une récurrence dans (presque) tous les livres de Joël Dicker

Le-ParfumLe Parfum – Patrick Süskind

Grand livre qui aurait aussi bien pu se trouver parmi les classiques, le premier roman titré Le Parfum de Patrick Süskind nous emmène au cœur de la France du XVIIIe siècle, auprès de Jean-Baptiste Grenouille, un meurtrier doté d’un odorat exceptionnel, et qui n’hésitera pas à développer ses talents sur des corps pour en ressortir toute l’essence.

Un roman inoubliable à découvrir ou relire.

« Maintenant il sentait qu’elle était un être humain, il sentait la sueur de ses aisselles, le gras de ses cheveux, l’odeur de poisson de son sexe, et il les sentait avec délectation. Sa sueur fleurait aussi frais que le vent de mer, le sébum de sa chevelure aussi sucré que l’huile de noix, son sexe comme un bouquet de lis d’eau, sa peau comme les fleurs de l’abricotier… et l’alliance de toutes ces composantes donnait un parfum tellement riche, tellement équilibré, tellement enchanteur, que tout ce que Grenouille avait jusque-là senti en fait de parfums, toutes les constructions olfactives qu’il avait échafaudées par jeu en lui-même, tout cela se trouvait ravalé d’un coup à la pure insignifiance. »

Les-gens-heureux-lisent-et-boivent-du-cafeLes Gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Cela fait plus de 10 ans qu’Agnès Martin-Lugand propose chaque année à ses lecteurs des romans autour de la disparition, de l’introspection, de la résilience ; posant sur ces thématiques un regard toujours plus authentique. Les Gens heureux lisent et boivent du café est son premier roman, après s’être lancée seule dans l’auto-édition. Suite au succès fulgurant de son livre, l’auteure est contactée par les éditions Michel Lafon qui lui donne l’opportunité de rencontrer un plus grand succès encore.

La veille ils étaient encore 3. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’elle, Diane.

« Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Brusquement, le destin vient lâcher ses épines, déclarant froidement la perte du mari et de la fille de Diane, suite à un tragique accident de voiture. Dès lors, c’est le temps entier qui se fige : le présent n’étant qu’une suite continue de douleurs tandis que le futur n’est plus. Alors Diane se réfugie dans le passé, seul endroit où ils existent encore tous les trois, insouciants et heureux. Peu à peu, l’idée d’exile comme seule solution de repli s’insinue dans son esprit. Pourtant, cette fuite vers l’avant, loin de la vie, finira bien par la rattraper.

Pour en savoir + sur l’auteure : Agnès Martin-Lugand :  une romancière à l’oeuvre universelle

« Si je commence une histoire avec toi, je te reprocherai un jour ou l’autre de ne pas être lui… d’être toi. Je ne veux pas de ça… Tu n’es pas ma béquille, ni un médicament, tu mérites d’être aimé sans condition, pour toi seul et non pour tes vertus curatives. Et je sais que… je ne t’aime pas comme il faut. En tout cas, pas encore. Il faut d’abord que je me reconstruise, que je sois forte, que j’aille bien, que je n’aie plus besoin d’aide. Après ça, seulement, je pourrai encore aimer. »

Tout-le-bleu-du-cielTout le bleu du ciel – Mélissa da Costa

Auteure incontestée dans son domaine, Mélissa da Costa offre dans ses livres un panel de conseils et de réflexions philosphiques. Ce qui explique sans doute son immense succès auprès du public et les différents prix qu’elle a reçu. Tout le bleu du ciel est son premier roman, porté par les libraires et la presse, et couronné par le jury du Grand prix du livre de Poche 2020. Dedans, elle y raconte l’humain avec une plume touchante et poétique. Une vraie réussite.

Sur le site Petitesannonces.fr, Émile, un jeune homme de 26 ans, recherche un·e compagnon·ne pour partager son ultime voyage, condamné à une espérance de vie de deux ans des suites d’un Alzheimer précoce. Marre de l’hôpital. Marre de la compassion. Les derniers instants qu’il lui reste à vivre, il veut les savourer pleinement. Contre toute attente, quelqu’un répond à son annonce : Joanne, une femme coiffée d’un chapeau noir, tenant un simple sac-à-dos dans ses mains. Ainsi comment ce voyage en terre inconnue, à la rencontre des autres, de soi, de l’amour, de l’amitié, de la joie, de la peur, du bonheur.

« Si nous pleurons parce que le soleil n’est plus là, nos larmes nous empêcheront de voir les étoiles. »

Les-Piliers-de-la-TerreLes Piliers de la Terre – Ken Follett

Grand auteur de ces dernières années, il semblait impossible que Ken Follett n’apparaissent pas dans cette sélection (bien qu’à ses côtés, j’aurais aimé en rajouter certains). Auteur spécialisé dans les romans d’espionnage et historique, avec Les Piliers de la Terre, il réalise une œuvre monumentale, magistrale, grandiose, fournissant un incroyable travail d’historien.

Direction l’Angleterre du XIIe siècle, ravagée par la guerre et la famine. Les êtres luttent pour le pouvoir, la gloire, la sainteté et l’amour. Ou tout simplement pour réussir à survivre. Entre haine et amour, le combat est sans fin jusqu’à ce qu’un Dieu consent enfin à se laisser toucher par la foi des hommes…

« Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux. »

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits