Sélection

Les meilleurs films de Ridley Scott : des pages d’Histoire au cinéma

25 février 2022
Par Lucie
Les meilleurs films de Ridley Scott : des pages d'Histoire au cinéma

Alors qu’il tourne actuellement son biopic de Napoléon avec Joaquin Phoenix et que sortent en DVD et Blu-ray ses deux derniers films à portée historique, Le Dernier Duel et House of Gucci, retour sur les films de Ridley Scott inspirés de faits réels, de l’Antiquité à nos jours.

Les Duellistes


Les duellistesSa passion pour l’Histoire transparaît dès son premier film, en 1977. Avec Les Duellistes, Ridley Scott nous emmène au début du XIXe siècle, au sein d’un régiment de hussards. Pendant une quinzaine d’années, deux d’entre eux vont se chercher querelle jusqu’à se provoquer en duel. Un art où excelleront donc Harvey Keitel et Keith Carradine et un film marquant dès sa sortie. Un réalisateur est né et pas n’importe lequel…

1492 : Christophe Colomb


1492 Christophe ColombEn 1992, pour marquer les 500 ans de la découverte de l’Amérique, Ridley Scott emmène notre Gérard Depardieu national voguer en direction des Indes et bifurquer sur de nouvelles terres. Le tout, sous la musique de Vangelis. 1492 : Christophe Colomb est un biopic rugissant et fascinant qui marquera le premier échec au box-office international du réalisateur. Seulement 7,2 millions de dollars de récoltés sur le sol américain. Un comble…

 


Gladiator


GladiatorHuit années plus tard, en 2000, Ridley Scott va se rattraper en signant l’un des films les plus marquants de la décennie. Gladiator rivalise désormais avec les Ben-Hur et autres Spartacus au titre de meilleur film de gladiateurs de tous les temps. Russell Crowe y incarne un général romain réduit en esclavage par Commode, le fils de l’empereur Marc Aurèle. Gladiator révèle Joaquin Phoenix en rôle de vilain tout en glaive et jupettes et rapportera cinq Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur.

 

En savoir plus : Les meilleurs films de Joaquin Phoenix : une filmographie hétéroclite



La Chute du faucon noir


La chute du faucon noirEn 2002, Ridley Scott s’attaque à l’histoire contemporaine en retraçant les combats meurtriers qui eurent lieu à Mogadiscio en octobre 1993. La Chute du faucon noir est considéré comme l’un des meilleurs films de guerre de tous les temps, grâce à son réalisme âpre, ses scènes spectaculaires et son casting dantesque. On y retrouve la fine fleur de Hollywood partant la fleur au fusil : Ewan McGregor, Tom Hardy, Orlando Bloom et Josh Hartnett. Résultat, deux nouveaux Oscars au compteur.

Kingdom of Heaven


La chute du faucon noirEn 2005, le réalisateur décide de reprendre une machine à remonter le temps pour Kingdom of Heaven. Direction la troisième croisade cette fois-ci, celle visant à défendre Jérusalem contre les troupes de Saladin. Orlando Bloom, Eva Green et Liam Neeson sont de la partie, même si le film distord largement une partie de ce qu’il s’est réellement passé, à des fins spectaculaires et romanesques. Après tout, Ridley Scott fait du cinéma, pas des livres d’histoire…

American Gangster


American GangsterUne nouvelle collaboration fructueuse entre Ridley Scott et Russell Crowe aura lieu en 2007. Avec American Gangster, les deux hommes se plongent dans l’histoire vraie et sanglante du bras droit d’un parrain de la pègre new-yorkaise, à la fin des années 1960. Sous les traits de Denzel Washington, il reprend le flambeau en mettant en vente de l’héroïne pure et tente d’échapper à un inspecteur de police désirant le faire tomber. Un film de gangster aussi sobre que sombre, dans lequel Crowe livre une prestation habitée en flic incorruptible.

Mensonges d’État


Mensonges d'étatStakhanoviste enchaînant de nouveaux projets ambitieux chaque année ou presque, Ridley Scott poursuit en 2008 avec une nouvelle page de l’histoire américaine contemporaine. Il retrouve encore une fois Russell Crowe, auquel il adjoint le talent de Leonardo DiCaprio. Mensonges d’État raconte comment un ancien journaliste a été engagé par la CIA pour infiltrer un réseau de terroristes en Jordanie. Le film, parasité par son duo de stars, sera un semi-échec au box-office.

 

En savoir plus : Les meilleurs films de Leonardo DiCaprio

Tout l’argent du monde


Tout l'argent du mondeAprès un retour mitigé à la saga Alien, Ridley Scott décide en 2017 de mettre en images l’enlèvement de l’homme d’affaires John Paul Getty III, en 1973. Ses ravisseurs avaient alors exigé une rançon de 17 millions de dollars, un record pour l’époque. Getty en perdra une oreille au passage. Au casting de ce Tout l’argent du monde, Christopher Plummer en magnat du pétrole ficelé et Mark Wahlberg en négociateur de la CIA. Malgré cela, le film ne rapportera que 54 millions de dollars de recettes.

Le Dernier Duel


Le dernier duelPour Le Dernier Duel, Ridley Scott quitte l’histoire contemporaine pour revenir au Moyen Âge. Une adaptation d’un livre d’Eric Jager retraçant, comme son nom l’indique, le dernier duel judiciaire en France. On suit chaque version des trois protagonistes (Jodie Comer, Matt Damon et Adam Driver) : celle de la femme violée par un chevalier, celle de son époux et celle du chevalier en question. Au spectateur de se faire sa propre opinion, avant le fameux duel tant attendu, l’un des plus violents et fracassants jamais montrés au cinéma.

Philippe Guedj, journaliste du Point, analyse le film et sa construction dans L’Instant Point Pop à la Fnac : Le Dernier Duel : papy Scott en a encore sous le bouclier !



House of Gucci


House of GucciLa même année, Ridley Scott ne lésine pas sur le travail, puisqu’il présente avec House of Gucci, sa version de l’assassinat commandité de Maurizio Gucci par son ex-épouse. Adam Driver rempile, suivi d’un aréopage de stars : Al Pacino, Lady Gaga, Jared Leto, Salma Hayek, Jeremy Irons et même notre Camille Cottin nationale. Le film a déplu à la famille Gucci, mais offert à Lady Gaga ses galons d’actrice de composition.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits