Créée en 1996, la licence de Pokémon est aujourd’hui la licence la plus rentable de l’histoire, devant Hello Kitty et Star Wars ! À l’origine un jeu vidéo, voici la liste de tous les jeux Pokémon officiels sortis en Europe.
L’histoire vidéoludique de Pokémon en Europe
Les jeux Pokémon principaux
Les premiers jeux Pokémon sortis en Europe, et donc en France, sont Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. Bien qu’ils soient sortis au Japon en 1996, il faudra attendre fin 1999 pour que les jeux soient disponibles en France. C’est d’ailleurs ce qui va amener la licence dans l’hexagone, puisqu’il faut savoir que même si Pokémon est connu pour son dessin animé ou ses cartes à collectionner, c’est avant tout un jeu vidéo créé et édité par Nintendo.
La plupart des jeux Pokémon sortent en binôme (Rouge et Bleu, Diamant et Perle, Épée et Bouclier…), les deux étant toujours quasiment identiques. En effet, les seules différences qu’on peut relever dans les duos de jeu vont être quelques Pokémon introuvables dans la nature et qui doivent donc être échangés à partir de l’autre version pour compléter le Pokédex.
Une version améliorée existe pour une partie des jeux. Cette version sort seule, sans autre jeu, et reprend l’histoire, la région, les Pokémon d’un duo de jeu, en y ajoutant tout de même quelques Pokémon Légendaires. Les versions améliorées les plus connues sont Platine, reprenant les jeux Diamant et Perle,r et Émeraude, reprenant les jeux Rubis et Saphir.
L’évolution graphique dans les années 2000 était très rapide, surtout sur les consoles portables. Nintendo a donc rapidement choisi une stratégie pour la sortie des jeux : les Remakes. Cette stratégie est gagnant-gagnant pour Nintendo puisque cela permet d’avoir un jeu facile et rapide à faire (par rapport à un nouveau jeu complet) entre deux jeux, mais également de faire vivre plus longtemps les jeux, tout en jouant sur la nostalgie.
L’exemple le plus marquant est celui de la première génération, se déroulant dans la région de Kanto, apporté par les jeux Pokémon Rouge et Bleu en 1999. En 2000 sort sa version améliorée sous le nom Pokémon Jaune : Édition Pikachu. La différence majeure est que le Pokémon de départ est un Pikachu qui suit le personnage lorsque ce dernier se déplace. En 2004, la première version a le droit à son premier remake, sous le nom de Rouge Feu et Vert Feuille, disponible sur la nouvelle console qui offre des couleurs à la licence. Mais ce n’est pas tout, puisqu’en 2018, un nouveau remake est disponible sur la Nintendo Switch, apportant cette fois-ci une dimension 3D au RPG avec pour nom Let’s Go, Évoli et Let’s Go, Pikachu. Cette dernière version a été un grand succès, expliqué notamment par le grand nombre de Nintendo Switch vendues, mais aussi parce que depuis les premiers jeux, Pokémon a su attirer les nouvelles générations de joueurs, tout en gardant son public de la première heure.
Les remakes continuent toujours de se caler entre deux nouvelles générations de Pokémon, les derniers en date est Diamant Étincelant et Perle Scintillante, les remakes de Diamant et Perle.
En 2022, Nintendo tente une nouvelle approche pour la licence, en sortant Légendes Pokémon : Arceus. Le but dans ce Pokémon n’est pas de devenir le « meilleur dresseur » comme c’est le cas dans les autres jeux ou même l’animé, mais plutôt la découverte du monde et le fait de compléter le Pokédex (qui était plus secondaire dans les autres jeux).
Les autres catégories de jeux Pokémon
La licence Pokémon a eu tellement de succès qu’une multitude de jeux Pokémon est sortie, chaque jeu ayant eu plus ou moins de succès. Parmi tous ces jeux, certains ont réussi à se démarquer, et on eu quelques suites.
La série de jeux la plus connue est sûrement celle de Pokémon Donjon Mystère, sortie à partir de 2006. Dans cette série, les jeux commencent par la transformation d’un humain en Pokémon. Par la suite, il faudra faire évoluer ce nouveau Pokémon dans un monde uniquement habité par des Pokémon. Chaque opus de la série possède son histoire, mais généralement, il faudra faire revenir le calme dans le monde des Pokémon.
Les deux premiers jeux ont eu de très bons retours, chacun ayant vendu plus de 5 millions d’exemplaires. Cependant, les deux suivants connaîtront moins de succès puisqu’il ne dépasseront pas les deux millions d’exemplaires vendus, dû principalement au concept qui s’est vite essoufflé. Le quatrième jeu est sorti en 2016 et est le dernier jeu principal de la série Donjon Mystère puisque le cinquième et dernier jeu à l’heure actuelle est un remake du premier Donjon Mystère, sorti en 2020 avec un style graphique totalement innovant : la peinture. Il ne dépassera cependant pas les deux derniers jeux puisqu’il ne se vendra pas à plus de 1,5 millions d’exemplaires.
Pokémon Ranger est peut-être la série de jeu qui arrive derrière les jeux Pokémon Donjon Mystère. Les jeux Pokémon Ranger se rapproche en quelques sortes de la série principale puisque dans le monde de Pokémon Ranger, humains et Pokémon cohabitent, mais les différences sont que dans la série Pokémon Ranger, les Pokémons se lie d’amitié aux humains sans l’utilisation de Pokéball. Également, les combats de Pokémon n’existent pas.
Chaque Pokémon Ranger met en scène un personnage, un jeune garçon ou une jeune fille voulant devenir Ranger Pokémon afin de maintenir la paix entre humains et Pokémon. Pour calmer un Pokémon et devenir ami avec lui, il faut utiliser un CapStick et le faire tourner autour du Pokémon (le système de jeu s’adaptait parfaitement avec la DS, la console de l’époque). Malgré de très bons avis chez les joueurs, les ventes ont été décevantes, et la série s’est éteinte avec la Nintendo DS.
D’autres séries de jeu Pokémon sont également sorties, mais elles n’ont pas connu de réel succès.
- Pokémon Rumble, un jeu beat’m all sans scénario, où le but est de battre un maximum de Pokémon tout en incarnant un Pokémon.
- Pokémon Stadium, qui regroupe 3 jeux de combat Pokémon en tour par tour, du même style que les combats dans les arènes des jeux principaux
- Pokkén Tournament, deux jeux de combat également, mais cette fois-ci en temps réel.
- Ou encore les jeux de cartes Pokémon, qui sont plus des simulateurs du jeu de cartes physiques.
Pokémon GO
Impossible de parler des jeux Pokémon sans parler du jeu qui a retourné le monde entier en 2016. Oui, retourner le monde est sûrement la meilleure expression pour définir l’ampleur que Pokémon GO a eu dès sa sortie en juillet 2016. En commençant sa sortie officielle à partir du 5 juillet 2016, il n’arrivera en France que le 24 juillet 2016 sur tous les mobiles équipés d’Android et d’iOS.
Très original dans son concept, Pokémon GO se joue à l’extérieur, et fait bouger les joueurs. En effet, il est impossible de jouer au jeu en restant sur place, et donc en restant assis dans un canapé comme on pouvait l’être au cours des aventures classiques de Pokémon. Il n’y a pas réellement de but dans Pokémon GO, chacun peut se fixer ses propres objectifs. Par exemple, il est possible de devenir de le meilleur dresseur, en attrapant des Pokémons, en les entraînant, puis de capturer les arènes disponibles sur la map. Map qui n’est pas inventé puisqu’il s’agit de Google Map ! En effet, Niantic, le développeur et le distributeur du jeu est une entreprise du groupe Alphabet (le groupe de Google). Pokémon GO est donc le fruit entre le japonais Nintendo et l’américain Google.
Autre manière de jouer, plus nostalgique, c’est de compléter le Pokédex, et donc de parcourir le monde entier. En effet, pour attraper la plupart des Pokémon, on peut simplement déambuler près de chez soi, avoir une chance d’obtenir un Pokémon rare, mais certains sont plus compliqué à obtenir. Par exemple, Tauros se trouve en liberté uniquement aux USA et Kangourex uniquement en Australie. C’est d’ailleurs cet aspect de collection qui a causé des problèmes au cours des premiers mois, suite à de gros rassemblements dans des lieux publics. En août 2016, soit un mois après la sorti du jeu en France (également un mois après les attentats du 14 juillet 2016 à Nice), le Sénat est intervenu afin d’interdire les rassemblements au jardin du Luxembourg à Paris.
Par la suite, Pokémon GO a vu arriver les autres générations de Pokémon, ce qui a fidélisé certains joueurs, attirer d’autres joueurs, mais aussi fait revenir des dresseurs qui s’étaient lassés du jeu.
Malgré la mauvaise presse que le jeu a eu dès sa sortie, notamment avec des comportements dangereux de certains joueurs, Pokémon GO est vite devenu l’un des jeux mobiles les plus rentables. Cela a permis par la suite au jeu de créer des collaborations avec des marques dans le but d’inclure des produits portant le nom de certaines marques directement dans le jeu. Par exemple, The North Face & Gucci ont sorti une collection de vêtements disponibles sur le jeu, ou encore Ed Sheeran qui est à l’origine d’un concert diffusé en exclusivité sur le jeu.
Aujourd’hui encore, Pokémon continue de vivre avec énormément de joueurs. En 2020, le jeu comptait plus de 120 millions de joueurs actifs, et avait dépassé le milliard de téléchargements !
La liste des jeux Pokémon en Europe
LÉGENDE : Consoles fabriquées par Nintendo, autres.
La liste des jeux Pokémon principaux
- Pokémon Rouge (1999) Game Boy
- Pokémon Bleu (1999) Game Boy
- Pokémon Jaune : Édition Pikachu (2000) Game Boy
- Pokémon Or (2001) Game Boy Color
- Pokémon Argent (2001) Game Boy Color
- Pokémon Cristal (2002) Game Boy Color
- Pokémon Rubis (2003) Game Boy Advance
- Pokémon Saphir (2003) Game Boy Advance
- Pokémon Rouge Feu (2004) Game Boy Advance
- Pokémon Vert Feuille (2004) Game Boy Advance
- Pokémon Émeraude (2005) Game Boy Advance
- Pokémon Diamant (2007) DS
- Pokémon Perle (2007) DS
- Pokémon Platine (2009) DS
- Pokémon Or HeartGold (2010) DS
- Pokémon Argent SoulSilver (2010) DS
- Pokémon version Noire (2012) DS
- Pokémon version Blanche (2012) DS
- Pokémon version Noire 2 (2013) DS
- Pokémon version Blanche 2 (2013) DS
- Pokémon X (2013) 3DS
- Pokémon Y (2013) 3DS
- Pokémon Rubis Oméga (2014) 3DS
- Pokémon Saphir Alpha (2014) 3DS
- Pokémon Soleil (2016) 3DS
- Pokémon Lune (2016) 3DS
- Pokémon Ultra-Soleil (2017) 3DS
- Pokémon Ultra-Lune (2017) 3DS
- Pokémon Let’s Go, Évoli (2018) Switch
- Pokémon Let’s Go, Pikachu (2018) Switch
- Pokémon Épée (2019) Switch
- Pokémon Bouclier (2019) Switch
- Pokémon Diamant Étincelant (2021) Switch
- Pokémon Perle Scintillante (2021) Switch
- Légendes Pokémon : Arceus (2022) Switch
- Pokémon Violet (2022) Switch
- Pokémon Écarlate (2022) Switch
La liste des jeux Pokémon Donjon Mystère
- Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge (2006) Game Boy Advance
- Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue (2006) DS
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps (2008) DS
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l’Ombre (2008) DS
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel (2009) DS
- Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini (2013) 3DS
- Pokémon Méga Donjon Mystère (2016) 3DS
- Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX (2020) Switch
La liste des jeux de Combat Pokémon
- Pokémon Stadium (2000) Nintendo 64
- Pokémon Stadium 2 (2001) Nintendo 64
- Pokémon Battle Révolution (2007) Wii
- Pokkén Tournament (2016) Wii U
- Pokkén Tournament DX (2017) Switch
La liste des jeux Pokémon Rumble
- Pokémon Rumble (2009) Wii
- Super Pokémon Rumble (2011) 3DS
- Pokémon Rumble U (2013) Wii U
- Pokémon Rumble World (2015) 3DS
- Pokémon Rumble Rush (2019) Mobile
La liste des jeux Pokémon Ranger
- Pokémon Ranger (2007) DS
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia (2008) DS
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière (2010) DS
La liste des jeux Pokémon : Jeu de Cartes à Collectionner (JCC)
- Pokémon Play It! (1999) PC
- Pokémon Trading Card Game (2000) Game Boy Color
- JCC Pokémon Online (2011) Mobile, PC
La liste des logiciels Pokémon, n’étant pas des jeux
- Pokémon Box : Rubis et Saphir (2004) GameCube
- My Pokémon Ranch (2008) Wii
- Pokédex 3D (2011) 3DS
- Pokémon Art Academy (2014) 3DS
- Pokémon Home (2020) Switch, Mobile
- Pokémon Smile (2020) Mobile
La liste des mini-jeux style Pokémon
- Pokémon Pinball (2000) Game Boy Color
- Pokémon Puzzle Challenge (2001) Game Boy Color
- Pokémon Puzzle League (2001) Nintendo 64
- Pokémon Pinball : Rubis et Saphir (2003) Game Boy Advance
- Pokémon Link! (2006) DS
- Pokémon Link : Battle! (2014) 3DS
- Pokémon Picross (2015) 3DS
- Pokémon Shuffle (2015) 3DS, Mobile
- Pokémon Duel (2017) Mobile
- Pokémon Café ReMix (2020) Switch, Mobile
La listes des autres jeux Pokémon
- Pokémon Snap (2000) Nintendo 64, Wii, Wii U
- Pokémon Channel (2004) GameCube
- Pokémon Colosseum (2004) GameCube
- Pokémon Dash (2005) DS
- Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres (2005) GameCube
- PokéPark : La Grande Aventure de Pikachu (2010) Wii, Wii U
- PokéPark 2 : Le Monde des Vœux (2011) Wii
- Apprends avec Pokémon : À la Conquête du Clavier (2012) DS
- Pokémon Conquest (2012) DS
- Détective Pikachu (2016) 3DS
- Pokémon GO (2016) Mobile
- Pokémon : Magicarpe Jump (2017) Mobile
- Pokémon Quest (2018) Switch, Mobile
- Pokémon Masters EX (2019) Mobile
- New Pokémon Snap (2021) Switch
- Pokémon Unite (2021) Switch, Mobile