La pop urbaine est un sous-genre de la musique pop ; elle est influencée par le rap, le R&B et l’afrobeats. Nouveau phénomène du genre, Nej brille par sa voix douce et ses textes sincères. Elle vient nous conquérir avec son nouvel album Athena. Elle intègre notre top des reines de la pop urbaine !
Nej
C’est une belle âme de la pop urbaine qui mène ces temps-ci une carrière impeccable : Nej, avec son album Enchantée, accompagnait son R&B de grands textes sentimentaux, comme sur Petit Chat ou I Miss You. Avec des featurings nommés Naps, Lefa ou Niro, la jeune femme a montré son ouverture au monde du hip-hop sur un premier opus qui a cartonné en 2019… Elle enchaîne rapidement les succès avec un EP en 3 chapitres qui contient son hit, Ma colombe. Elle a su acquérir une grande notoriété avec sa voix douce et ses refrains entêtants. Son nouvel album Athena est à découvrir, un nouvel opus qu’elle défendra le 18 décembre à l’Accor Arena.
Aya Nakamura
En quatre albums, Aya Nakamura est devenue l’artiste francophone la plus écoutée au monde. Il faut dire que le succès, il y a cinq ans, de Djadja, a propulsé celle qui incarne le mieux la pop urbaine au féminin. Dotée d’un charisme exceptionnel, la jeune femme a su parfaitement mêler les rythmiques afrotrap à un flow flirtant à la fois avec le dancehall et le R&B des années 1990. Ses disques, notamment Nakamura, Aya et DNK, ont introduit un langage personnel dans la variété française, avec des titres aussi emblématiques que Pookie, Copines, Baby ou Doudou.
Wejdene
En 2020, Wejdene a à peine 16 ans quand elle défraie la chronique avec Anissa, un titre viral diffusé sur le réseau social TikTok, alors en plein boom. La chanson est une véritable déflagration : qu’on en parle en bien ou en mal, l’artiste connaît un buzz spectaculaire. Dès lors, avec son premier son album, 16, l’adolescente change de statut : désormais incarnation de la pop urbaine courant R&B, elle cartonne et prouve qu’elle n’est pas juste le produit d’un phénomène éphémère. En décembre 2022, elle nous dévoile son deuxième album Glow Up qui a rencontré un succès beaucoup plus léger que son premier.
La Zarra
Avec son look de diva, sa voix puissante, ses influences hétéroclites (d’Édith Piaf au R&B contemporain, sans oublier le jazz), La Zarra cumule les atouts. Représentante de l’Eurovision 2023 avec son titre Evidemment, l’artiste a su marquer les esprits. Son premier album, Traîtrise, la place parmi cette élite d’artistes traçant des passerelles entre les différents courants. Déjà célèbre avec le très club Tu t’en iras et le classe Fille de joie, la jeune Québécoise d’origine marocaine commence à s’inscrire durablement dans le paysage musical hexagonal, tant elle en maîtrise les aspects !
Ronisia
Originaire du Cap-Vert, Ronisia suit les pas d’Aya Nakamura du côté vocal et lyrical tout en apportant une nouvelle fraîcheur. Il y a deux ans, son morceau Atterrissage avait conquis un large public, grâce à un beau mélange entre mélancolie et pop urbaine. Renouant avec les vibes du R&B d’antan, sur des instrus plus modernes, elle a trouvé la formule parfaite. Son premier album Ronisia est dans les bacs, preuve d’un palier franchi pour cette artiste prometteuse !
Shay
En 2016, Shay, protégée de Booba, réussissait à intégrer le panthéon du rap français, avec un premier album, Jolie garce, d’où émergeaient des titres aussi emblématiques que PMW ou Thibaut Courtois. Trois ans plus tard, la jeune femme se singularisait un peu plus avec Antidote, un disque dans lequel flow trap et pop urbaine se mêlaient avec beaucoup de pertinence. En attendant un troisième opus, la diva belge est également devenue une icône de la mode et une créatrice respectée !
Eva
L’expression « pop urbaine » correspond parfaitement à la musique d’Eva aka Eva Queen. Les instrumentaux de ses deux premiers disques, Queen et Feed, s’inscrivent davantage dans le rap et la trap que dans une ambiance R&B, et pourtant l’artiste ne manque jamais de parsemer ses pistes voix d’idées mélodiques plutôt lyriques. Dans son 3e album, Happiness, Eva livre avec sincérité ses états d’âme comme elle ne l’avait fait jamais fait auparavant. Particulièrement sensibles, ses textes évoquent sa vie, l’amour (Cœur noir ou Baby Boy), l’amitié (Sœur), la famille (Maman j’ai mal ou Jazz), faisant d’Éva l’une des divas à fleur de peau de la scène actuelle.
Imen Es
« Dans mon cœur c’est un attentat, même si je fais genre que ça m’atteint pas »… Il y a cinq ans, le public découvrait avec Attentat la voix d’Imen Es, l’un des espoirs de la scène urbaine francophone. Après les albums Nos vies, E.S. et Train de vie, elle apparaît comme l’une des signatures les plus recherchées du rap français : fidèle à une tradition française de featuring R&B sur des titres rap, de nombreux MC, de Soprano à Rohff en passant par Da Uzi ou Alonzo, ont enrichi leurs derniers bangers au moyen du joli grain de voix déployée par la jeune femme.
Laeti
En mai 2022, on peut découvrir le premier album de de Laeti, Un jour avec, un jour sans. En plus de son rôle majeur dans la seconde saison de Validé, Laetitia Kerfa est à l’aube d’une jolie carrière dans le domaine du rap mélodieux. Un premier album est en préparation, susceptible de convertir un large public au flow sans concession de cette artiste multitâches !
Lous and the Yakuza
À l’automne 2019, le grand public découvrait le look et la voix de Lous and the Yakuza, projet musical solo de Marie-Pierra Kakoma. Artiste dans l’âme, celle qui est aussi peintre et mannequin a brillé avec son premier album, Gore, d’où émergeaient des titres comme Tout est gore ou Amigo. Versant hype de la pop urbaine moderne, cette chanteuse singulière nous offre son second album en novembre 2022, Iota. L’artiste dévoile une œuvre avec de belles sonorités et des morceaux éclectiques. La chanteuse propose un projet lumineux qui évoque ce qui reste de l’amour quand la passion disparaît… On attend la suite avec impatience !
À lire aussi