Au rayon BD de ce mois de novembre, le maître-mot est diversité. On y croise des vieux énervés, des vikings, des petites sorcières, des monstres et même un détective qui a la grippe. Votre prochaine BD est dans ces lignes, aucun doute là-dessus.
Les Vieux fourneaux, tome 8 : Graines de voyous – Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Dargaud)
La retraite n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout si l’on prend l’exemple d’Antoine, Pierrot et Mimile, 70 ans bien tassés et la contestation dans le sang. Ce huitième tome des Vieux Fourneaux, Graines de voyous, nous emmène en pleine canicule estivale alors que le « Loup en slip » s’apprête à fêter ses 60 ans d’existence, que Pierrot l’anarchiste fait une crise de foi et qu’un octogénaire se lance dans le MMA. On ne s’ennuie jamais avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.
Thorgal, tome 42 : Özurr le Varègue – Yann, Frédéric Vignaux (Le Lombard)
Yann et Frédéric Vignaux, désormais aux manettes de la saga Thorgal depuis 2019, perpétuent l’héritage du célèbre viking inventé par Jean Van Hamme dans Özurr le Varègue. Notre héros croit pouvoir goûter au calme d’une vie simple au village avec sa famille lorsque le terrible mercenaire Özurr débarque après avoir été banni pendant trente ans. Le courant ne passe évidemment pas entre les deux.
Le Grimoire d’Elfie, tome 5 : Les Reflets de Walpurgis – Christophe Arleston, Audrey Alwett, Mini Ludvin (Drakoo)
Les aventures des trois sœurs Elfie, Louette et Magda sont un ravissement pour petits et grands sorti de l’imagination de Christophe Arleston et Audrey Alwett et sublimé par le dessin enchanteur de Mini Ludvin. C’est doux, drôle, et la magie abonde, comme dans ce tome 5, Les Reflets de Walpurgis, où les sœurs participent à une envoûtante fête pour sorciers dans le Marais Poitevin.
Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, tome 2 – Emil Ferris (Monsieur Toussaint Louverture)
Le premier volume de Moi, ce que j’aime, c’est les monstres a pris le monde par surprise. Ce roman graphique sous forme de journal intime, carnet d’enquête et témoignage historique, œuvre de l’américaine Emil Ferris, questionnait la monstruosité, le bizarre, la différence en chacun de nous à travers les yeux de l’épatante Karen Reyes. Ce tome 2 qui conclut magistralement la série est un must have absolu.
Nestor Burma : Du rififi à Ménilmontant – Edition spéciale FNAC – Jacques Tardi (Casterman)
Jacques Tardi, Léo Malet, Nestor Burma. Trois noms qui sentent bon le tabac froid, le noir et blanc et les enquêtes poisseuses. Et qui sont de nouveau réunis sur une couverture, vingt-quatre ans après le dernier tome des aventures du célèbre détective mis en image par Tardi. Et pour l’occasion, la FNAC propose une superbe édition spéciale pour Du rififi à Ménilmontant. Alors, direction le XXe ?
Lucky Luke – Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris, tome 11 : Un cow-boy sous pression – Jul, Achdé (Lucky Comics)
Le Lucky Luke version Jul et Achdé a des préoccupations bien de notre temps, et leur cinquième collaboration a accouché d’Un cow-boy sous pression, virée du célèbre cavalier de Jolly Jumper dans le Dakota et le Wisconsin. La raison ? Une grève générale paralyse les brasseries et ce territoire peuplé de colons allemands est sur les nerfs. Heureusement, les Dalton n’ont rien à voir là-dedans, n’est-ce pas ?
1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta, tome 2 : L’Île rouge – Xavier Dorison, Thimothée Montaigne (Glénat)
Le deuxième tome du diptyque de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne, 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta, porte bien son nom et pourtant est volontairement loin des horreurs survenues lors de cet événement magnifiquement raconté ici. L’île rouge poursuit l’histoire de Lucrétia Hans dans sa tentative de survivre à la folie des hommes livrés à eux-mêmes.
La Quête de l’oiseau du temps – Avant la quête, tome 8 : L’Omégon – Régis Loisel, Serge Le Tendre, Vincent Mallié (Dargaud)
Est-ce que La Quête de l’oiseau du temps est la plus grande saga d’heroic fantasy de la BD franco-belge ? D’autres voudront également revendiquer ce titre, mais ça se discute très fort, tant l’œuvre de Régis Loisel et Serge Le Tendre coche toutes les bonnes cases. Aventure, combats héroïques, personnages inoubliables, twists, tout y est. L’Omégon est la conclusion du cycle Avant la Quête, et ça ne se rate sous aucun prétexte.
Génération Lou ! – Julien Neel (Glénat)
Lou a grandi avec nous sous le crayon de Julien Neel, qui nous raconte les aventures de la jeune fille devenue femme depuis 2004. Ce Génération Lou ! est un album de célébration qui nous ouvre les portes des coulisses de la création de l’œuvre à travers carnets de travail, anecdotes, réflexions de l’auteur sur le lien avec la communauté qui s’est créée autour et bien plus encore, notamment de nombreuses pages inédites. Immanquable.
Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure, tome 12 : Trahison – Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Sébastien Philippe (Dargaud)
Les aventures de l’héroïque Tanguy et de son extravagant ami Laverdure ont toujours collé l’actualité au plus près. Et ce nouveau volume signé Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl et Sébastien Philippe ne déroge pas à la règle. Dans Trahison, Tanguy emprisonné en Russie se voit contraint de former des pilotes chinois alors que ceux-ci violent régulièrement l’espace aérien de l’île de Jinian défendu par l’OTAN et Laverdure. La confrontation entre les deux amis est-elle inévitable ?