Éphémères ou durables, les duos musicaux ont souvent donné d’excellents résultats tout au long de l’histoire de la pop, du jazz, de la soul ou du rock. Tony Bennett & Lady Gaga rempilent ainsi à l’automne 2021 avec un deuxième album en tandem, Love for Sale. Un opus qui donne envie de se replonger dans le répertoire de quelques duos célèbres. Tour d’horizon.
Louis Armstrong & Ella Fitzgerald
Peu de duos vocaux auront eu une telle importance que celui formé par Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. L’excellente interprète de standards, à l’organe très pur, commence à travailler avec le trompettiste/chanteur au timbre rocailleux au milieu des années 1950. L’association fait merveille : sur Ella and Louis puis sur l’adaptation jazz de Porgy and Bess, l’opéra de Gershwin, les deux titans livrent de magnifiques relectures de pièces classiques et modernes, telles They Can’t Take That Away From Me, Summertime ou Cheek to Cheek.
Nancy Sinatra & Lee Hazlewood
Fille aînée de Frank Sinatra, avec qui elle chantera Something Stupid, Nancy Sinatra rencontre en la personne de Lee Hazlewood un musicien et vocaliste capable de bouleverser sa carrière. Après que le jeune homme aux fameuses moustaches lui a écrit son tube These Boots Are Made for Walkin’, les deux s’associent pour un vrai duo, qui culminera avec l’album Nancy & Lee en 1968. Summer Wine, Some Velvet Morning ou Lady Bird deviendront rapidement des morceaux iconiques des sixties aux États-Unis.
Astrud & Joao Gilberto
La popularisation de la bossa-nova à l’international doit beaucoup à la rencontre entre le saxophoniste américain Stan Getz et l’auteur-compositeur Antonio Carlos Jobim. Pour enregistrer leur disque commun, ils font appel au guitariste et chanteur Joao Gilberto, qui interprète les parties en portugais des morceaux de l’album Getz/Gilberto. Le même Joao Gilberto demande à son épouse, Astrud, de se charger des couplets en anglais : leur duo vocal sur The Girl From Ipanema et Corcovado (Quiet Nights Quiet Stars) sont devenus depuis les plus grands tubes de la bossa !
Carla Thomas & Otis Redding
Avec Carla Thomas et Otis Redding, on attache ses ceintures et on relève la tête. Le duo mixte du label Stax, formé pour l’album King & Queen, en 1967, déménage : sur des morceaux comme Tramp, Knock on Wood, ou Bring It on Home to Me, ils montrent fièrement que la soul se conjugue parfaitement au masculin-féminin !
Roberta Flack & Donny Hathaway
Cinq ans après Carla Thomas et Otis Redding, c’est au tour de Roberta Flack et de Donny Hathaway d’enregistrer un chef-d’œuvre de soul en tandem : Roberta Flack & Donny Hathaway, aux frontières de la pop et du R&B, est l’exemple type d’une Great Black Music langoureuse et facile d’accès. Porté par des titres comme Where is the Love, Be Real Black for Me ou You’ve Got a Friend, ce classique allait être suivi du single The Closer I Get to You, en 1978, avant que le décès de Donny Hathaway ne nous prive d’un deuxième disque commun, en projet au moment de sa mort.
Duke Ellington & John Coltrane
En dehors des musiques vocales, les tandems peuvent aussi se baser sur des rencontres instrumentales. Dans le domaine du jazz, ces réunions sont monnaie courante. Mais celle qui lia John Coltrane à Duke Ellington paraît toujours unique soixante ans plus tard. Sur Duke Ellington and John Coltrane, la génération du swing, incarné par le pianiste et chef d’orchestre, croise celle du be-bop et du modal, avec le saxophoniste. Leur osmose donne l’un des plus grands albums de l’histoire du jazz !
Serge Gainsbourg & Jane Birkin
Muse de Serge Gainsbourg, Jane Birkin réussit à véritablement incarner la part féminine de l’auteur-compositeur lors de leurs projets en duo. Outre Je t’aime moi non plus (initialement écrite et enregistrée avec Brigitte Bardot, mais qui ne put paraître sous cette forme), le truculent artiste et la sylphide britannique ont créé et chanté ensemble l’album Jane Birkin – Serge Gainsbourg, avec le tube 69 année érotique, puis Histoire de Melody Nelson, chef-d’œuvre de l’époque british de l’homme derrière La Javanaise.
Découvrez notre décryptage : Serge Gainsbourg en réseau : ses influences, ses proches et ses muses
Robert Plant & Alison Krauss
Le 19 novembre, l’on découvrira un deuxième album enregistré en duo par Robert Plant, l’ex-chanteur de Led Zeppelin, et Alison Krauss, star de la Country Music : Raise the Roof. Les deux avaient précédemment gravé ensemble Raising Sand, album de l’année aux Grammy Awards en 2009, dans lequel leurs voix s’entremêlaient sur des titres bluegrass et country comme Killing the Blues, Gone, Gone, Gone ou Please Read the Letter.
Beyoncé & Jay-Z
Couple à la scène et à la ville, Beyoncé et Jay-Z ont enregistré trois duos notables dans les années 2000, au début de la carrière solo de la star des Destiny’s Child : ’03 Bonnie and Clyde et Crazy in Love. Tout au long de leur discographie respective, les deux vedettes se sont retrouvées, avant de livrer un album commun en 2018, Everything is Love, sous leur nom marital, The Carters. Avec des tubes comme Apeshit, Summer ou BOSS, succédant à Drunk in Love ou Family Feud, les deux artistes ont lié leurs destinées de rois et reines du rap et du R’n’B avec de grands moments de la pop culture !
Lady Gaga & Tony Bennett
Grand crooner des années 1960, Tony Bennett a enregistré énormément de duos au cours de sa carrière, notamment dans le cadre de la série des Duets 1 et 2. Il a ensuite incité Lady Gaga à dévoiler sa face jazzy en l’invitant à créer l’album Cheek to Cheek, dans lequel la diva quittait son electro-pop habituelle pour un univers plus traditionnel (qui lui allait comme un gant). Cette année, les deux comparses se retrouvent pour Love for Sale, un disque qui succède, pour le chanteur, à un autre excellent opus en tandem, Love is Here to Stay, capté il y a trois ans avec Diana Krall.