Sélection

Une escalade de films de montagne !

17 septembre 2021
Par Lucie
Une escalade de films de montagne !

Ce 22 septembre, sortira sur nos écrans le film d’animation Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, fidèle adaptation du manga de Jirô Taniguchi. Mais ce n’est pas le seul long-métrage à tutoyer ainsi les cimes des montagnes. Prenez donc de l’altitude avec cette sélection pour le moins vertigineuse, souvent inspirée de faits réels !

Everest


everestAh l’Everest ! 8 849 mètres à gravir et nombre d’alpinistes qui y ont laissé la vie. Les 10 et 11 mai 1996 d’ailleurs, huit personnes y ont disparu, un triste record qui a donné le livre de témoignages Tragédie à l’Everest de Jon Krakauer. C’est cet ouvrage qui est adapté dans le film Everest de Baltasar Kormakur, entre le drame et le film survivaliste. Josh Brolin, Jason Clarke et Jake Gyllenhaal sont de la partie et ont dû subir un entraînement spécial pour supporter des conditions de tournage radicales. Le tout, pour un résultat bluffant de réalisme.

127 heures


127 heuresAron Ralston, alpiniste expérimenté, n’a pas eu besoin de monter bien haut pour vivre une mésaventure dont il se souviendra toute sa vie. Il s’est retrouvé le bras coincé sous un rocher dans les gorges de l’Utah. Il y restera cinq jours avant de décider de se sectionner le bras pour survivre… Danny Boyle adapte de manière nerveuse l’autobiographie du jeune homme dans 127 heures, récoltant au passage six nominations aux Oscars. James Franco incarne Ralston avec une rage de vivre communicative.

L’Ascension


l'ascensionAlpiniste amateur, Nadir Dendoune est devenu le premier Franco-Algérien à parvenir sur le sommet du mont Everest. Une expérience de vie hors du commun qu’il a racontée dans son livre Un tocard sur le toit du monde. Ludovic Bernard en a fait une comédie romantique, L’Ascension, dans laquelle un jeune Franco-Sénégalais s’extirpe de sa cité et décide de gravir l’Everest par amour. Venu du stand-up, Ahmed Sylla est monté jusqu’à 6 000 mètres d’altitude pour les besoins du film. Et ce n’est pas pour de rire.

Sept ans au Tibet


sept ans au tibetAutre histoire vraie, celle de l’explorateur autrichien Heinrich Harrer, évadé de guerre gagnant le Tibet en 1944, errant dans les montagnes et se liant d’amitié avec le 14e dalaï-lama. Il ne redescendra des cimes qu’en 1951. Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud raconte donc cette histoire de rédemption, d’apprentissage de la vie et d’éveil à la spiritualité, en mettant en lumière un Brad Pitt tout en nuances et en chevelure dorée.

Les Survivants


les survivantsLa cordillère des Andes est réputée pour sa dangerosité. En 1972, le vol 571 Fuerza Aéra Uruguaya s’y écrase, faisant 29 morts. Mais aussi 16 survivants qui vont connaître l’enfer et en être réduits au cannibalisme pour se nourrir. 21 ans plus tard, Frank Marshall en a fait Les Survivants, avec Ethan Hawke en tête d’affiche. Un film édulcorant la réalité des faits, mais devenu référence en termes de survie et de courage face à l’hostilité de la nature.  

Cliffhanger


cliffhangerChangement d’ambiance avec Cliffhanger de Renny Harlin. Traumatisé de n’avoir pu sauver une de ses amies au cours d’une escalade, un secouriste de haute montagne aide des malfrats en fâcheuse posture apparente, sans connaître leurs intentions réelles. Ce sera à leurs risques et périls, car leur guide en question n’est autre que Sylvester Stallone. Un homme incorruptible, peu prolixe sauf avec ses poings et connaissant la montagne comme sa poche. Les traqueurs seront traqués et le public, saisi par de vertigineuses scènes d’adrénaline.

La montagne entre nous


les montagnes entre nousKate Winslet et Idris Elba sont dans un petit avion. L’avion s’écrase en pleine montagne, qu’est-ce qui reste ? Les deux mêmes, mais perdus dans une nature impitoyable, à la recherche de secours… Parviendront-ils à être sauvés ? Tomberont-ils amoureux ? Le suspense est à son comble dans La montagne entre nous de Hany Abu-Assad, entre le film d’aventures et la romance, mais surtout une promesse de paysages à couper le souffle et de péripéties verglaçantes. À l’origine, ce duo inédit devait être tenu par Margot Robbie et Michael Fassbender, une autre ambiance.

Tout là-haut


tout la hautEn 2002, l’alpiniste Marco Siffredi décède lors de sa descente du couloir Hornbein, situé sur l’Everest. Serge Hazanavicius a souhaité lui rendre hommage, mais privilégie le rire plutôt que les larmes avec son film Tout là-haut. Kev Adams interprète un snowboardeur intrépide souhaitant affronter l’Everest. Il le fera en compagnie de Vincent Elbaz, Bérénice Bejo et Mélanie Barnier. Humour, aventure, romance, Tout là-haut coche les cases pour un moment tout schuss.

Le Sommet des dieux


Le Sommet des Dieux À l’origine, un roman japonais signé Baku Yumemakura, adapté en manga par Jirô Taniguchi sur cinq volumes entre 2000 et 2003. Le Sommet des dieux remporte alors le prix du meilleur dessin au Festival d’Angoulême en 2005 et s’écoule à près de 400 000 exemplaires. Très vite, l’idée d’en tirer un film voit le jour. Taniguchi donne son accord, mais décède en 2019 sans avoir eu le temps d’admirer le résultat final. Le film de Patrick Imbert est un bijou d’animation, ciselé et émouvant, redonnant tout son éclat à l’alpiniste britannique Andrew Irvine, disparu lors d’une expédition sur l’Everest au moment d’approcher le sommet.

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits