Sélection

Les meilleurs films catastrophe pour frémir !

25 mai 2021
Par Lucie
Les meilleurs films catastrophe pour frémir !

Accidents d’avion, bateaux qui coulent, éruptions volcaniques, astéroïdes sur le point de s’abattre sur Terre, incendies ou tremblements de terre, les films catastrophe n’en finissent plus de semer le chaos et de faire le plein de sensations. Comme ceux de notre sélection qui invitent à se mettre vite à l’abri !

L’Aventure du Poséidon (1972)

L-aventure-du-Poseidon-Combo-Blu-ray-DVDLe soir de la Saint-Sylvestre, un paquebot est renversé par une lame de fond et ses passagers survivants vont tout faire pour trouver une issue à leur cauchemar. Bien avant le Titanic de James Cameron, il y avait L’Aventure du Poséidon de Ronald Neame. Un film catastrophe sur un bateau finalement bien trop submersible, avec Gene Hackman en révérend n’hésitant pas à se transformer en super-héros pour sauver de pauvres ouailles en train de prendre l’eau.

La Tour infernale (1974)

La_Tour_infernaleUn incendie ravage un gratte-ciel et une escouade de pompiers est chargée d’aller jusqu’au 135e étage pour sauver celles et ceux qui sont prisonniers des flammes. La Tour infernale de John Guillermin est devenu un classique des films catastrophes, jusqu’à recevoir trois Oscars et deux Golden Globes à sa sortie. Il réunit un casting quatre étoiles puisqu’on y retrouve entre autres Paul Newman, Steve McQueen, Faye Dunaway, Fred Astaire et même… O.J. Simpson.

Tremblement de terre (1974)

Tremblement-de-terre-Blu-rayLos Angeles subit l’un des plus importants séismes de son histoire, mais les survivants ne seront pas au bout de leurs surprises… Dans les années 1970, Hollywood se prend au jeu des films catastrophes et les enchaîne en variant les plaisirs et les éléments. Après le feu et l’eau, voici la terre avec le bien-nommé Tremblement de terre de Mark Robson et sa pléiade de stars : Charlton Heston, Ava Gardner et Genevieve Bujold, sur une musique de John Williams.

Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980)

Y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion-À cause d’une intoxication alimentaire, les deux pilotes d’un avion de ligne sont mis hors circuit. Une hôtesse de l’air et son ex-compagnon, un pilote effrayé à l’idée de voler, vont devoir redresser la barre. Comédie culte inspirée par tous les films catastrophe d’accidents aériens, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? est un bijou d’absurde signé du trio Jim Abrahams, David et Jerry Zucker, avec Leslie Nielsen, Robert Hays et Lloyd Bridges. Si l’on a des envies d’encore, on peut tenter Y a-t-il enfin un pilote dans l’avion ?, situé cette fois-ci dans l’espace. Mêmes joueurs, mêmes gags ou presque.

Backdraft (1991)

Backdraft-Steelbook-Blu-ray-4K-Ultra-HDChicago subit les affres d’un dangereux pyromane. Un pompier et un détective décident de travailler ensemble pour mettre fin à tous ces incendies et débusquer le coupable. Devenu réalisateur chevronné, l’ex-comédien Ron Howard signe avec Backdraft un blockbuster flamboyant et impressionnant, au budget colossal pour l’époque de 100 millions de dollars. Il livre aux flammes Kurt Russell, William Baldwin et Robert De Niro, prêts à renaître de leurs cendres comme des phénix.

Twister (1996)

Twister-Blu-RayDeux scientifiques chasseurs de tornades se retrouvent après une rupture difficile, à l’assaut d’une des plus violentes tornades de tous les temps. Devenu un réalisateur recherché depuis le succès de Speed, Jan De Bont signe avec Twister un blockbuster sidérant de réalisme, même quand les vaches se mettent à voler. Helen Hunt et les regrettés Bill Paxton et Philip Seymour Hoffman, y vivent un moment particulièrement décoiffant.

Titanic (1997)

Titanic-Edition-2012Avant de percuter l’iceberg qui lui sera fatal, le Titanic est le théâtre des amours entre Rose, issue de la bourgeoisie et Jack, jeune homme des rues. Titanic de James Cameron est devenu un véritable phénomène de société lors de sa sortie, ainsi qu’un raz-de-marée de billets verts. Longtemps film le plus rentable de tous les temps (avant Avatar du même Cameron), il a permis l’éclosion de deux stars internationales, les rois du monde Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Iceberg droit devant !

Le Pic de Dante (1997)

Le-pic-de-Dante-DVD-Zone-1Un volcan endormi en plein cœur de l’État de Washington s’apprête à se réveiller et à faire bien du grabuge aux alentours. Dans Le Pic de Dante de Roger Donaldson, Pierce Brosnan profite de son aura de James Bond en volcanologue débrouillard. Il donne ici la réplique à Linda Hamilton, la Sarah Connor de la saga Terminator. Mais le véritable héros, c’est le volcan, imprévisible, tonitruant, implacable. D’autant plus qu’il existe réellement et a fait 57 victimes lors de sa dernière éruption en 1980.

Armageddon (1998)

Armageddon-Blu-RayUn immense astéroïde s’apprête à s’écraser sur la Terre. La Nasa envoie alors dans l’espace des foreurs pétroliers transformés en astronautes, pour faire exploser l’objet céleste. Chez Michael Bay, les héros sont souvent bourrés de testostérone et réduisent tout à néant pour sauver le monde. C’est encore le cas dans Armageddon, dans lequel Bruce Willis, Ben Affleck et Steve Buscemi s’envoient en l’air avec une charge nucléaire pour éparpiller l’astéroïde façon puzzle sur une chanson d’Aerosmith.

Deep Impact (1998)

Deep-Impact-Edition-Speciale-Blu-RayUne comète s’apprête à fondre sur notre planète et à annihiler toute vie. À moins qu’on ne parvienne à la faire exploser avant… Concurrent direct d’Armageddon et beaucoup plus pessimiste quant à son issue, Deep Impact de Mimi Leder a souffert de la comparaison avec le film de Michael Bay sorti au même moment. Tea Leoni, Morgan Freeman et Elijah Wood n’y sont pourtant pas moins déméritants.

Le Jour d’après (2004)

Le-Jour-d-apres-Edition-simpleLa nouvelle ère de glace annoncée par un climatologue s’abat sur le monde entier, sans que ce dernier n’ait eu le temps de se retourner. C’est avec Le Jour d’après de Roland Emmerich que de nombreux Américains ont enfin pris conscience du changement climatique et des bouleversements qu’il va entraîner. Un blockbuster écologique (et prophétique ?) porté par Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal en père et fils courage.

Poséidon (2006)

PoseidonLe Poséidon est à nouveau sur le point de couler dans cette relecture du roman The Poseidon Adventure de Paul Gallico. 34 ans après sa première adaptation, Poséidon de Wolfgang Petersen est doté d’un budget pharamineux de 160 millions de dollars. Son casting l’est tout autant, puisqu’on y retrouve Kurt Russell, Richard Dreyfuss et même Fergie, échappée des Black Eyed Peas. Qui se noiera le premier ?

2012 (2009)

2012-Blu-RayLes Mayas auraient prédit la fin du monde pour 2012. Malheureusement, ils avaient raison et le vaste déluge peut commencer… Roland Emmerich raffole de détruire notre planète. Après Indepedence Day et Le Jour d’après, il remet ça avec 2012, nouveau pamphlet écologique pointant du doigt les inégalités entre riches et pauvres. Parmi les stars qui vont devoir lutter pour survivre, John Cusack, Chiwetel Ejiofor et Thandie Newton.

Tempête de boulettes géantes (2009)

Tempete-de-boulettes-geantesUn inventeur parvient à faire pleuvoir de la nourriture dans sa ville, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Jusqu’à ce que le rêve se transforme en cauchemar. Les enfants aussi ont droit à leur film catastrophe. Même si c’est pour de rire, à l’instar de ce Tempête de boulettes géantes, succès d’animation surprise signé Phil Lord et Chris Miller. Andy Samberg et Anna Faris, habitués à la comédie, prêtent leurs voix pour ce film d’aventure familial qui ne laisse pas le spectateur sur sa faim. Mais s’il n’est guère rassasié, il peut enchaîner avec sa suite, L’Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2.

Take Shelter (2011)

Take-Shelter-Blu-rayUn homme qui subit des visions apocalyptiques d’une tornade à venir, force sa famille à le croire et à se barricader. Pourtant, tous les éléments sont contre lui… Avec Take Shelter, le réalisateur Jeff Nichols signe un drame psychologique dont le spectateur se demande constamment s’il va virer ou non au film catastrophe. Il en profite pour révéler Michael Shannon et Jessica Chastain au grand public, après toute une série de seconds rôles plus ou moins remarqués.

The Impossible (2012)

The-Impoible-Blu-RayUne famille américaine est séparée après le terrible tsunami qui a ravagé la Thaïlande le 26 décembre 2004. Huit ans après les faits qui avaient bouleversé le monde entier, Juan Antonio Bayona réalise avec The Impossible à la fois un film catastrophe et un drame familial. On y retrouve Naomi Watts, Ewan McGregor et Tom Holland qui vont tout faire pour se retrouver. Impossible, vraiment ?

Pompéi (2014)

Pompei-Blu-RayRetour en l’an 79, au moment du fracassant réveil du Vésuve qui ne fera qu’une bouchée de la ville de Pompéi. L’éruption volcanique la plus célèbre de l’Histoire a les honneurs de Pompéi, péplum catastrophe de Paul W.S. Anderson, peu connu pour sa subtilité. Kit Harington (alors star incontournable de Game of Thrones), Emily Browning et Kiefer Sutherland jouent à courir plus vite que la lave ne coule. Qui va gagner ?

San Andreas (2015)

San-Andreas-Blu-ray-4kLe fameux Big One, tremblement de terre ultime attendu en Californie, est sur le point de tout détruire. Avec San Andreas, Brad Peyton s’inscrit dans la droite lignée des films de Roland Emmerich, avec un professeur bodybuildé prenant tous les risques pour retrouver sa famille dans les décombres. Rien d’étonnant quand le professeur en question n’est autre que Dwayne Johnson, peu ému par quelques lézardes au sol et des buildings qui s’effondrent !

The Finest Hours (2016)

The-finest-hours-DVDUne terrible tempête détruit tout sur son passage, dont deux pétroliers s’apprêtant à sombrer à tout moment. Trente-trois marins coincés vont essayer de survivre coûte que coûte. The Finest Hours de Craig Gillespie est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en février 1952. Pour incarner ces hommes pris au piège, Chris Pine, Casey Affleck et Eric Bana ont tout donné en passant plusieurs semaines dans un bassin de 3 000 m³ d’eau.

Greenland – Le dernier refuge (2020)

Greenland-Le-dernier-refuge-Steelbook-Edition-Limitee-Blu-rayUne comète va s’écraser sur la Terre. Mais une famille est sélectionnée pour rejoindre un bunker secret et sécurisé, situé au Groenland. Encore faut-il pouvoir y parvenir… Entre Armaggedon et 2012, Greenland – Le dernier refuge de Ric Roman Waugh, est l’un des derniers films catastrophe en date. On y retrouve Gerard Butler, jamais le dernier pour courir ou jouer des muscles. La fin du monde aura-t-elle lieu ?

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits