Sélection

Une éruption de livres et de films autour de Pompéi

09 novembre 2020
Par Lucas
Une éruption de livres et de films autour de Pompéi

C’est sans doute l’éruption volcanique la plus célèbre de l’histoire, celle du Vésuve le 24 octobre 79 après Jésus-Christ, qui ensevelit la cité antique de Pompéi. Le Grand Palais consacre d’ailleurs actuellement une exposition à cet événement. Nouvelles, romans, films et documentaires le relatent également, chacun à leur manière. En voici quelques exemples, chaud devant !

DES LIVRES BRÛLANTS…

Arria Marcella – Théophile Gautier Arria-Marcella

Publiée le 1er mars 1852, la nouvelle Arria Marcella de Théophile Gautier, est l’une des premières fictions autour de la disparition de Pompéi. Une nouvelle fantastique comme on en raffolait au XIXe siècle, avec un trio d’amis visitant les ruines de Pompéi et qui va rencontrer une femme prisonnière des cendres volcaniques depuis près de 1800 ans.

Une histoire qui inspira la nouvelle Gradiva de Wilhelm Jensen autour d’un archéologue rêvant de se retrouver à Pompéi pendant l’éruption de 79…

Les-derniers-jours-de-PompeiLes derniers jours de Pompéi – Edward Bulwer-Lytton

En 1834, paraît le roman Les derniers jours de Pompéi, dans lequel Edward Bulwer-Lytton relate la fin de la décadence romaine, à travers l’événement exterminateur de l’éruption du Vésuve. Critique de l’esclavagisme déguisée en histoire d’amour, combats en arènes, tremblement de terre et chaos sont au programme de ce roman singulier, plusieurs fois adapté au cinéma, notamment par Sergio Leone en 1959.

Les trois jours de Pompéi – Alberto Angela Les-trois-jours-de-pompei

Avec plus de 200 000 exemplaires écoulés rien qu’en Italie, Les trois jours de Pompéi d’Alberto Angela est le best-seller international autour de l’éruption du Vésuve. Un véritable reportage historique en plein cœur de la cité de Pompéi, deux jours avant le drame, suivis de la fameuse journée qui la ravagea entièrement. Un livre d’histoire haletant où l’on découvre les toutes dernières découvertes archéologiques et scientifiques, avec un style nerveux, imagé et extrêmement précis.

Les-Amants-de-PompeiLes amants de Pompéi – Michel Blondonnet

Rien de tel qu’une histoire d’amour pour nous emporter de la petite à la grande histoire. C’est le parti pris de Michel Blondonnet dans Les amants de Pompéi, dans lequel le riche Numerius s’éprend d’une esclave. Mais c’est alors que la terre commence à trembler et annonce la terrible éruption à venir. Entre romance, thriller historique et drame, Les amants de Pompéi entraîne le lecteur dans les méandres politiques de l’Antiquité romaine, entre deux coulées de lave meurtrières.

Mission Pompéi – Fabien Clavel et Gaël Lannurien Miion-Pompei

Voici un roman jeunesse dont vous êtes le héros et qui vous permet de découvrir Pompéi juste avant l’éruption fatale. Dans Mission Pompéi, Fabien Clavel et Gaël Lannurien invitent les jeunes lecteurs à incarner un esclave envoyé dans la cité antique. Il doit prendre les bonnes décisions, afin de s’affranchir et deréussir à survivre au futur drame. Une dizaine de fins différentes vous attendent, en fonction des choix que vous ferez. Le tout, en apprenant nombre de choses sur les rites et coutumes de l’Antiquité romaine !

DES FILMS INCANDESCENTS…

51KNC7Q8PCL._AC_SY445_Le dernier jour de Pompéi – Peter Nicholson

Pour raconter les derniers instants des habitants de Pompéi, Peter Nicholson a réuni de nombreux comédiens dans Le dernier jour de Pompéi, d’après le témoignage de Pline L’Ancien, alors que l’on pensait encore que l’éruption avait eu lieu en août plutôt qu’en octobre 79. Un documentaire de fiction réalisé par la BBC, brûlant de réalisme et qui remporta des records d’audience partout où il fut diffusé.

Pompéi – Paul W.S. Anderson Pompei-Blu-Ray

Entre deux saisons de Game of Thrones, Kit Harington a eu le temps de tourner Pompéi, sous la direction de Paul W.S. Anderson, à qui l’on doit la saga Resident Evil. Il donne ici la réplique à Carrie-Anne Moss et Kiefer Sutherland et incarne un gladiateur victorieux emmené à Pompéi pour combattre. Il ne sera pas au bout de ses peines, puisque que le Vésuve commence à se réveiller… Un péplum dans la plus pure tradition hollywoodienne, avec combats dantesques, romance et effets spéciaux impressionnants.

Les-Derniers-jours-de-Pompei (1)Les derniers jours de Pompéi – Mario Bonnard et Sergio Leone

Mario Bonnard et Sergio Leone adaptent en 1959, le roman du même nom d’Edward Bulwer-Lytton et livrent avec Les derniers jours de Pompéi, un film traitant autant de l’éruption volcanique que des persécutions des chrétiens par les Romains. Un brûlot politique surtout connu pour être le tout premier film en tant que réalisateur de Sergio Leone, quittant le rôle d’assistant pour entrer enfin sur le devant de la scène. Cinq ans plus tard, il signera Pour une poignée de dollars.

Apocalypse : Pompei, de Ben Demaree Apocalypse-Pompei-DVD

Avis aux amateurs de séries B qui tiennent en haleine à grand renfort d’effets spéciaux et de comédiens qui éveillent une fibre nostalgique. C’est le cas avec Apocalypse : Pompei de Ben Demaree qui réunit notamment Adrian Paul (mythique Highlander) et John Rhys-Davies (alias Gimli dans Le Seigneur des Anneaux).

Ici, retour à Pompéi dans les années 2010, tandis que le Vésuve se réveille et s’apprête à ensevelir à nouveau Naples et ses alentours… Spectaculaire !

Dans les laves du Vésuve – Henry King

Si le Vésuve entre en éruption avec force et fracas, il le fait sans aucun bruit dans ce film muet de 1923. Dans les laves du Vésuve est une romance contrariée signée Henry King, entre une riche héritière et son fiancé, séparés par l’adversité et qui tentent de se retrouver tandis que le Vésuve entre en éruption… Un film romantique avec Lillian Gish, star hollywoodienne alors au sommet de sa gloire.

*Copyright visuel : Photographie de Iwona Castiello d’Antonio sur Unsplash

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits