Sélection

Les meilleurs films de catastrophes aériennes, à ne pas voir avant de prendre l’avion !

10 septembre 2021
Par Lucie
Les meilleurs films de catastrophes aériennes, à ne pas voir avant de prendre l’avion !

Si vous devez prendre l’avion prochainement, mieux vaut éviter de regarder certains films de catastrophes aériennes, entre crash, détournements, empoisonnement collectif ou reptiles malvenus. À l’occasion de la sortie en salles de Boîte noire ce 8 septembre et de Flight 42 en DVD le 16 octobre, retour sur ces films qui s’envoient littéralement en l’air !

Air Force One

 air-force-one

Lors d’une visite officielle à Moscou, le président des États-Unis affirme qu’il est prêt à livrer une guerre au terrorisme. Une déclaration dont il aurait dû se passer, puisqu’à son retour, des pirates de l’air font irruption dans son avion. Mais c’est oublier que le président n’est autre que Harrison Ford qui a déjà piloté le Faucon Millenium… Air Force One est un thriller de Wolfgang Petersen qui ne fait certes pas dans la subtilité, mais qui vaut notamment pour le duel d’anthologie entre Harrison Ford et Gary Oldman.

 

 

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

 y-a-t-il-un-pilote-dans-lavion

Les films catastrophe sont un genre en soi. Et notamment les accidents d’avion, toujours spectaculaires. Pléthore d’entre eux, souvent de série B ou Z, sont sortis en salles dans les années 1970. À tel point que le trio de trublions Zucker-Abrahams-Zucker en a fait une parodie devenue culte, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Tandis que passagers et membres de l’équipage subissent une intoxication alimentaire, les manches sont confiés à un ancien pilote traumatisé par ses missions au Vietnam. Une comédie hilarante et irrévérencieuse de bout en bout, même quand on préfère les films de gladiateurs.

Passager 57

 passager 57

Un chef terroriste est emmené dans un avion par le FBI. Mais ses complices sont aussi de la partie, de même qu’un intrépide chef de la sécurité aérienne interprété par Wesley Snipes. Passager 57 de Kevin Hooks est un thriller dans la veine de Piège de cristal et le film qui permit à Snipes de devenir l’un des rois de l’action dans les années 1990. 

 

Des serpents dans l’avion

 des-serpents-dans-l-avion

C’est l’un des pitchs les plus barrés de toute l’histoire du cinéma et parfaitement résumé dans son titre : Des serpents dans l’avion. Pour empêcher un témoin d’accéder à la barre, un gangster place dans la soute d’un avion, une cargaison remplie de serpents venimeux. Ils vont bien entendu se répandre un peu partout… Dans ce film d’action totalement fou, Samuel L. Jackson et Julianna Margulies tentent de jouer les charmeurs de reptiles sans perdre leur sang-froid. Saurez-vous garder le vôtre ?

 

 

Non-Stop

 non-stop

Étonnante carrière que celle de Liam Neeson, entre films qui ont marqué l’histoire du cinéma tel La Liste de Schindler et séries B d’action dans lesquelles il castagne avec flegme des brigands patentés. Dans Non-Stop, il est un marshal chargé de la sécurité à bord d’un vol où un passager sera assassiné au hasard toutes les 20 minutes si un mystérieux terroriste ne reçoit pas 150 millions de dollars sur son compte en banque. Il fait ici équipe avec Julianne Moore qui, comme Liam, n’est pas la dernière à alterner blockbusters et films d’auteurs.

Flight

 flight

Entre grandeur, décadence et rédemption, Flight de Robert Zemeckis est un drame dans la plus pure tradition hollywoodienne. Un pilote de ligne alcoolique et drogué parvient à éviter le crash de son avion pour cause de défaillance technique. Cet atterrissage en catastrophe ne cause alors que six décès. Lorsque ses addictions sont connues des médias, il passe de héros à criminel et doit entamer une traversée du désert menant à la réhabilitation. Un rôle tout en nuances pour Denzel Washington, nommé aux Oscars pour sa prestation titubante et habitée.

Sully

 sully

Sully traite de l’incroyable histoire vraie du « miracle sur l’Hudson », à savoir l’amerrissage spectaculaire d’un Boeing sur les eaux gelées du fleuve Hudson par le pilote Chesley Sullenberger. 155 passagers avaient ainsi été sauvés d’une mort certaine. Mais alors que Sully est érigé en héros (en même temps, il est incarné par Tom Hanks, rien d’étonnant), une enquête est ouverte le conduisant à un procès médiatique à charge. Une nouvelle variation pour Clint Eastwood de ces hommes sans histoires amenés à être portés aux nues et conspués par la foule l’instant d’après. Un biopic aussi saisissant qu’émouvant.

Flight 42

 

Pas de chance pour les passagers du film Flight 42… Sans le savoir, leur avion a franchi une faille dans l’espace-temps et ils se retrouvent en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale, sous un feu nourri entre alliés et nazis. Pourront-ils revenir dans notre époque sans encombre ? Vont-ils modifier le cours de l’Histoire ? Cette uchronie d’Emile Edwin Smith est un guilty pleasure d’action et d’aventure totalement décérébré qui fait du bien !

Boîte noire

 boite-noire2

Un crash aérien survient dans des conditions indéterminées. Est-ce une défaillance technique ? Un acte terroriste ? Pour le déterminer avec précision, il faut retrouver les boîtes noires. C’est là qu’intervient Pierre Niney, jeune agent en charge de les analyser. Il ne sera pas au bout de ses surprises… Boîte noire est le nouveau thriller français du réalisateur Yann Gozlan dans lequel on est invité à se méfier de tout le monde, même d’André Dussollier, c’est dire !

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits