Pour accompagner la chaleur du mois d’août, notre sélection poche vous promet des émotions aussi intenses que contrastées. Des frissons polaires d’Olivier Norek aux passions incandescentes d’Emma Becker, du choc littéraire de Neige Sinno aux tourments de la romance : voici dix invitations à lire encore et encore… juste avant la frénésie de la rentrée.
Les Guerriers de l’hiver – Olivier Norek (Pocket)
Avec Les Guerriers de l’hiver, Olivier Norek délaisse le bitume du 93 pour transposer son exceptionnel talent de maître du thriller dans un formidable roman de guerre. Nous voilà plongés en 1939, dans l’enfer blanc de la guerre d’Hiver, où la petite Finlande résiste héroïquement à l’ogre soviétique. Le résultat est une épopée aussi haletante que minutieusement documentée. Porté par un souffle puissant et des personnages inoubliables (dont le légendaire sniper Simo Häyhä), le récit vibre d’une humanité poignante au cœur de la fureur des combats et du froid polaire. Une fresque historique saisissante, dont la leçon de courage résonne étrangement avec notre présent.
Le Mal joli – Emma Becker (J’ai Lu)
Après le choc de La Maison et l’audace de L’Inconduite, Emma Becker poursuit avec Le Mal joli son exploration chirurgicale et sans fard du désir féminin. L’autrice nous plonge dans le quotidien d’une romancière, épouse et mère à la vie bourgeoise en apparence comblée. Tout bascule lorsqu’elle entame une liaison passionnée avec Antonin, un écrivain aristocrate et mondain. C’est le début d’un amour fou, d’un adultère vécu comme une transgression des corps et des classes sociales. Avec son style à la fois clinique et incandescent, Emma Becker fait l’autopsie de cette passion, de ce « mal joli » qui est à la fois une prison et la plus radicale des libertés.
Triste tigre – Neige Sinno (Gallimard)
C’est LE livre dont tout le monde a parlé, phénomène littéraire couronné du prix Femina 2023. Œuvre foudroyante et essentielle, Triste tigre est un objet littéraire non identifié, un texte mutant à la fois enquête, essai et confession. Refusant toute étiquette, Neige Sinno convoque contes, mythologie et faits divers pour explorer le pouvoir et l’impuissance du langage face à l’inceste qu’elle a subi enfant. Des récits qui, sous sa plume, deviennent des armes pour disséquer la figure du prédateur. C’est un tour de force d’une intelligence rare, un livre-événement qui interroge la littérature elle-même et laisse une marque aussi profonde qu’indélébile.
Le Rêve du jaguar – Miguel Bonnefoy (Rivages)
Envie d’aventure et de réalisme magique ? Avec Le Rêve du jaguar, Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une épopée picaresque et flamboyante au cœur du Venezuela. L’auteur nous offre une flamboyante saga familiale, une aventure picaresque portée par une plume toujours aussi poétique et foisonnante. On y suit le destin d’Antonio, orphelin illettré qui, en découvrant le pouvoir subversif des livres, va transformer sa vie. Conte moderne et ode vibrante à la littérature qui affranchit, ce voyage enivrant au cœur du Venezuela est un pur plaisir romanesque, riche et dépaysant.
Cœur d’amande – Yasmina Khadra (Pocket)
Délaissant ses habituels théâtres de violence, Yasmina Khadra nous offre, avec Cœur d’amande et à sa façon, une fable moderne et réjouissante. On y découvre le solaire Nestor, majordome atteint de nanisme et dandy à ses heures, dont la bonté et l’optimisme à toute épreuve irradient. Si le récit se situe à Paris, son véritable cœur bat dans le quartier populaire et solidaire de Barbès, personnage à part entière du roman. C’est un hymne plein de malice, une révérence à la tendresse et à la rage de vivre des « petites gens ». Un roman touchant, d’une grande humanité, qui fait un bien fou.
Les Hommes manquent de courage – Mathieu Palain (Collection Poche)
Avec Les Hommes manquent de courage, Mathieu Palain, romancier du réel, nous embarque dans un vertigineux huis clos automobile. Une mère, Jessy, au volant. Son fils aîné, Marco, à ses côtés. Il l’a appelée en urgence, et dans la voiture, l’aveu tombe, brutal : il a violé sa petite amie. Mais ce qui s’engage alors n’est pas un trajet vers le commissariat. C’est un autre voyage, plus intime et dévastateur. Toute la nuit, en réponse à l’acte de son fils, Jessy raconte. Elle déroule le fil de sa propre existence : une enfance mal-aimée, les abus subis, la prostitution, la maternité. Mathieu Palain livre un roman coup de poing où la confession d’un fils devient le miroir de la vie d’une femme, marquée par la violence des hommes.
Tenir debout – Mélissa Da Costa (LGF)
Un accident. Et la vie parfaite de François, acteur célèbre, vole en éclats. Un corps brisé. Une carrière stoppée net. Pour ce comédien dont l’image est le métier, le défi est immense. Mais il est double. Car pour Éléonore, sa jeune compagne, commence un autre combat : comment aimer cet homme nouveau, rongé par la douleur et la colère, elle qui doit devenir l’armure autant que le réconfort ? Dans Tenir debout, Mélissa Da Costa ausculte avec une infinie justesse l’onde de choc d’un drame sur un couple. Un roman bouleversant sur l’amour à l’épreuve, et sur les mille façons de rester debout. Seul, ou à deux.
La Chambre aux papillons – Lucinda Riley (LGF)
Les fans de la regrettée Lucinda Riley seront comblés. L’autrice des Sept Sœurs nous revient en mots et en littérature, nous conviant entre les murs d’Admiral House, magnifique demeure familiale du Suffolk où Posy Montague a passé toute son enfance, parmi les papillons de son père, un naturaliste passionné. Désormais presque septuagénaire, Posy s’apprête à vendre la maison lorsque resurgit un amour de jeunesse… et avec lui son lot de secrets déchirants. Mêlant avec brio les époques et les destins, La Chambre aux papillons est une fresque familiale captivante, comme seule l’Irlandaise en avait le secret. Addictif et réconfortant.
Love on the Brain – Ali Hazelwood (Hauteville)
Préparez-vous à la plus pétillante des romances ! Après The Love Hypothesis, Ali Hazelwood confirme son statut de reine de la rom-com avec Love on the Brain. Son héroïne ? Bee, neuroscientifique brillante à la NASA, fan de Marie Curie et forcée de collaborer avec son ennemi juré, le ténébreux Levi Ward. La recette du parfait enemies-to-lovers ! Oui, mais pas seulement. C’est surtout une comédie romantique terriblement moderne, portée par des dialogues plein d’esprit et un héros ouvertement féministe. C’est drôle, sexy, engagé et ça se dévore d’une traite. Une lecture parfaite pour finir l’été avec le sourire aux lèvres.
Jaanu – Océane Ghanem (Hugo Poche)
Issue de la nouvelle génération d’autrices qui enflamme les réseaux, Océane Ghanem signe avec Jaanu une romance sombre et intense. Spin-off de Meri Jaan, ce roman explore la relation tumultueuse, entre amour et haine, de Joanny et Cian, deux âmes sœurs qui semblent faites pour être ensemble, mais jamais au bon moment. Tourmentés par les non-dits et les blessures du passé, ils s’engagent dans un jeu dangereux où la vengeance pourrait bien masquer des sentiments toujours brûlants. Une histoire d’amour poignante, au rythme d’un slow burn qui met les nerfs et le cœur à rude épreuve.