
Pour ce mois d’août, les nouveautés en poche battent leur plein avec des ouvrages connus pour leurs prix, leur histoire et leur contenu débordant d’aventure, de quête, d’amour et de courage. Un retour aux sources, des souvenirs à raconter, un appel à la révolution, le côté sombre des vacances ou bien à la recherche de son amour, découvrez une sélection d’incontournables qui vous donnera l’opportunité de voyager à travers les mondes.
S’adapter – Clara Dupont-Monod (Livre de Poche)
Il fait son retour en poche ce mois-ci, gagnant du Prix Femina, Prix Landerneau et Prix Goncourt des Lycéens 2021, S’adapter de Clara Dupont-Monod est un roman qui laisse un message important sur la différence de chacun. Un nouveau frère fait son entrée dans la famille et la fratrie devra désormais trouver un moyen d’accompagner ce garçon qui n’est pas comme les autres. L’auteure s’inspire ici de son vécu après avoir accueilli chez elle, à ses 10 ans, un jeune enfant qui ne pouvait pas utiliser ses sens.
Elle verra les réactions variées de tous envers lui, ce qui l’a aidé à comprendre comment les gens pensent dans une situation de handicap.
En savoir + : Le Prix Goncourt des Lycéens 2021 : la lauréate
Les enfants sont rois – Delphine De Vigan (Folio)
Stars des réseaux sociaux, commerciaux inconscients des grandes marques de ce monde, les enfants sont élevés dans un monde où l’image de soi est avant tout une chose publique.
Dans Les Enfants sont rois, Delphine de Vigan raconte la vie d’une mère de famille qui a fait de ses enfants des influenceurs, pour le meilleur et pour le pire.
En savoir + : Les enfants sont rois, ou l’ultramoderne solitude selon Delphine de Vigan
La carte postale – Anne Berest (Livre de Poche)
Un récit d’histoire, d’aventure et de connaissance de son passé, La Carte postale est une histoire poignante qui a permis à Anne Berest de gagner le Prix Renaudot des lycéens ainsi que le Grand prix des blogueurs littéraires.
Le questionnement bas son plein quand, un jour, une jeune femme reçoit une carte postale parlant des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle qui sont tous morts en 1942 à Auschewitz. Elle était anonyme. Aucune information n’était présente en dehors de celles-ci. 20 ans plus tard, elle décide de s’embarquer dans un voyage qui aidera à répondre à ses nombreuses questions : qui est cette personne ? Pourquoi la contacte-t-elle ?
En reprenant le voyage de Rabinovitch de la Russie à la France, elle part en quête de comprendre et de découvrir qui est son messager secret.
La Traversée des Temps, Tome 1 : Paradis Perdu – Éric-Emmanuel Schmitt (Livre de Poche)
Premier tome sur huit de prévus en poche, Paradis perdus d’Éric-Emmanuel Schmitt est une belle promesse pour la suite de La Traversée des temps.
Si l’histoire commence à Beyrouth aujourd’hui, le personnage principal remonte le temps jusqu’au néolithisme, là où tout commence pour lui. Un récit à la fois philosophique, historique et scientifique, ce n’est que le début d’une merveilleuse œuvre architecturale.
En savoir + : Paradis perdu d’Éric-Emanuel Schmitt : raconter l’humanité, le projet d’une vie qui commence…
La Porte du voyage sans retour – David Diop (Points)
La traite des Noirs, une époque sombre en 1750 qui reste gravée dans l’histoire avec les millions d’Africains qui sont partis de l’île de Gorée. La Porte du voyage sans retour raconte une histoire pleine de courage et d’amour, avec une homme venant du Sénégal, pour étudier en France. Il entendra parler de l’histoire étonnante d’une femme ayant fui son destin d’esclave en s’évadant.
Motivé, il partira à sa recherche, en quête de retrouver cette personne perdue qui a laissé des actes et des paroles, tel une légende.
Où vivaient les gens heureux – Joyce Maynard (10/18)
Un roman familial sur des relations et l’emprise sur les gens. Où vivaient les gens heureux présente un portrait sur une personne courageuse avec une histoire bouleversante sur ses attachements et ses fragilités. Dans l’Amérique de 1970, émancipation et la libération sexuelle est d’actualité. Cet ouvrage montre le quotidien d’une mère de famille qui travaille dur pour élever ses enfants et gagner son pain pour entretenir sa famille.
En voyant son mari passer son temps à la maison, seulement à jouer avec leurs petits, elle en aura vite marre de cette vie. Le manque d’argent, commence à se faire ressentir et un de ses fils subit un grave accident. Elle commencera à en vouloir à toute sa famille et perdra toute envie de travailler.
En savoir + : Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard : l’arbre de la famille
La beauté du ciel – Sarah Biasini (Livre de Poche)
Un témoignage poignant pour la grande Romy Schneider, écrit par sa fille Sarah Biasini qui raconte, dans La beauté du ciel, une lettre à sa fille qui n’aura eu la chance de connaître sa grand-mère qu’à travers l’écran, dans ses nombreux films.
Elle raconte son vécu, ses tourments et ses joies avec une mère aimante qui aura tout fait pour elle. À la fois un récit poétique et dramatique, elle montrera à travers ses écrit, le manque de sa mère dans sa vie et le vide que cela lui aura laisser après sa mort brutale qui a créé en elle un deuil incommensurable.
En savoir + : Un hommage à Romy Schneider par sa fille Sarah Biasini
Il était une fois à Hollywood – Quentin Tarantino (Livre de poche)
On ne connait que trop bien ce réalisateur : Pulp Fiction, Kill Bill, Inglorious Basterds … autant de titres de films qui ne vous sont pas inconnus. Mais celui qu’on ne connaissait pas encore, c’est le Tarantino écrivain. Celui qui s’essaye au roman dans Il était une fois à Hollywood, librement inspiré de son film éponyme. À découvrir sans plus tarder !
En savoir + : Tarantino en a fait tout un roman
Au printemps des monstres – Philippe Jaenada (Points)
Accrochez-vous, le pavé de Philippe Jaenada va vous transporter. Vous y découvrirez une enquête : celle qui concerne l’assassinat de Luc Taron, un enfant de 11 ans, en 1964. Un mois plus tard, le suspect, un jeune infirmier, est arrêté.
Mais Au Printemps des monstres ne s’arrête heureusement pas là, et vous vous laisserez entrainer dans les disgressions palpitantes de Jaenada.
Kérozène – Adeline Dieudonné (Proche)
Un voyage en été sur une autoroute où tout bascule.
Dans Kérozène, on prend la route, dans la nuit, sous la lumière des lampadaires qui éclairent qu’une petite zone par mètre. Un arrêt à une station-service pour prendre une pause qui tourne au drame. Un cadavre trouvé dans un gros Hummer noir avec un cheval. Voici le début d’une sombre histoire où tout commence, mais personne ne sait quand et comment cela va se terminer…
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’août Romans
Le top des nouveautés d’août Polar
Le top des nouveautés d’août Imaginaire