
Que celles et ceux qui ont laissé filé les romans incontournables de la rentrée littéraire 2022 se rassurent, voilà une sélection des meilleurs romans, cette fois en format poche ! De quoi prolonger le plaisir de l’été par des lectures divertissantes ou poignantes…
Cher connard – Virginie Despentes (Grasset)
Roman phare de la précédente rentrée littéraire, le dernier opus de Virginie Despentes n’a laissé personne indifférent, qu’on l’aime ou qu’on le déteste ! Echange de lettres entre deux êtres que tout oppose, ce récit épistolaire est d’abord une ode à l’amitié salvatrice. Scrutant de sa plume acérée et sarcastique la violence des rapports homme-femme et les dérives de notre société ultra-connectée, Cher connard est aussi un état des lieux du féminisme aujourd’hui et ouvre la voie à une réflexion peut-être moins désespérée qu’il n’y paraît. Une lecture essentielle !
L’Autre fille – Annie Ernaux (Gallimard)
L’année 2022 aura été sans conteste l’année Annie Ernaux ! Un prix Nobel de littérature récompensant l’ensemble de son œuvre, ô combien incontournable, a mis l’écrivaine normande sous les feux de la rampe. Dans L’autre fille, Annie Ernaux revient avec pudeur et l’aridité percutante qu’on lui connaît, sur un secret de famille pesant et fondateur. La naissance et le décès d’une sœur, morte 6 ans avant sa naissance et dont on lui avait caché l’existence jusqu’à ses dix ans. Un roman bref et intense. Qui s’adresse à une morte pour faire jaillir la vie. Tout simplement bouleversant.
Le Réveil – Laurent Gounelle (Le Livre de Poche)
Le nouvel opus de Laurent Gounelle détonne. L’écrivain philosophe connu dans le monde entier pour ses feel good books et notamment L’homme qui voulait être heureux change de ton. Avec Le Réveil il veut éveiller les consciences. De façon radicale. Pour cela, il imagine un monde confronté à une situation anxiogène qui sème la peur dans la population et il observe ce qu’il se passe. Un regard acerbe et lumineux sur la manipulation des masses, à travers une histoire divertissante. Un tour de force romanesque et un livre à mettre entre toutes les mains !
Beyrouth-sur-Seine – Sabyl Ghoussoub (Points)
Dans son troisième roman, l’écrivain et journaliste franco-libanais Sabyl Ghoussoub narre avec bienveillance et brio l’histoire de ses parents qui quittent le Liban dans les années 70, fuyant la guerre, pour ne jamais revenir. Prix Goncourt des Lycéens 2022, Beyrouth-sur-Seine est un bijou de drôlerie et un condensé d’émotion. L’exil, le déracinement, l’altérité, la quête d’identité, autant de thèmes traversent cette œuvre inoubliable aux personnages attachants. A dévorer de toute urgence !
Slammed, Tome 1 : Sans regret – Coleen Hoover (J’ai lu)
Célébrissime auteure de romances devenues des best-sellers, Colleen Hoover frappe à nouveau avec Sans regret. Une jeune femme au bord du désespoir emménage avec sa mère et son frère dans une petite ville du Michigan et rencontre un voisin charmant fan de slam à l’humour ravageur. Mais il y a un hic ! Forcément… Un roman bien ficelé qui séduira les amateurs de romances contrariées. Une lecture légère et addictive ! Parfait pour adoucir la rentrée.
Samouraï – Fabcaro (Gallimard)
Depuis que sa copine l’a quitté, Alan cherche une idée de roman « sérieux » à écrire. Il profite de la douceur de l’été pour se mettre en mode samouraï et se plonger avec une discipline de fer dans l’écriture. Mais quelques soucis d’une banale trivialité viennent polluer son quotidien. Samouraï a la grâce douce-amère d’une œuvre de Fabcaro et raconte avec élégance et ironie la vanité de nos existences. Mine de rien, au gré d’une histoire qui n’en est pas une et au rythme d’un humour décapant, Fabcaro dépeint de façon aiguisée les travers de notre société et les absurdités de la vie. Instructif et jubilatoire !
Les Vertueux – Yasmina Khadra (Pocket)
Algérie, 1914. Yacine Chéraga est envoyé en France faire la sale guerre. A son retour, rien ne sera plus comme avant et bien d’autres drames et aventures l’attendent dans une Algérie rude et âpre. Un souffle épique traverse Les Vertueux, récit initiatique qui réunit le meilleur des romans de Yasmina Khadra : la violence, la souffrance des êtres en errance mais aussi la puissance de l’amitié et de l’amour, mais surtout le pardon et l’espoir. Un livre profondément humain qui redonne foi dans le monde même quand tout semble perdu.
La Traversée des temps, Tome 2 : La Porte du ciel – Eric-Emmanuel Schmitt (Le Livre de poche)
Second volet d’une fresque monumentale qu’est La Traversée des temps signée Eric-Emmanuel Schmitt, La Porte du Ciel nous emmène à Babel aux temps de l’Ancien Testament sur les traces de Noam, le héros rencontré au premier tome, qui recherche désespérément son amour perdu, Noura. Au gré de ses tribulations, il fréquentera les personnages hauts-en-couleurs de l’antique Orient et se posera des questions sur sa vie.
Les pages de cette saga de l’humanité riche de connaissances et de rebondissements nous plongent avec délectation dans les épisodes les plus fous de notre histoire, au berceau de notre civilisation. A lire sans modération !
Un chien à ma table – Claudie Hunzinger (J’ai Lu)
Prix Femina 2022, ce troisième roman de Claudie Hunzinger est une ode à la nature et à la vie. C’est un roman qui fait du bien dans nos temps tourmentés. Roman féministe, naturaliste, roman d’amour, de la belle vieillesse, de la révolte aussi. Face à notre monde qui ne tourne plus rond. En faisant la part belle à Yes, cette chienne qui fait brusquement irruption dans la vie d’un couple un peu fatigué, Un chien à ma table prend le temps de dire, avec brutalité et poésie, ce que peut la littérature. Beaucoup.
Quand tu écouteras cette chanson – Lola Lafon (Le Livre de poche)
A l’occasion d’un exercice de style initié par la collection « Ma nuit au Musée », Lola Lafon choisit de s’enfermer une nuit au musée Anne Frank un peu par hasard. Mais il n’y a pas de hasard. Fascinée par les figures d’adolescentes qu’on a privées de parole, l’écrivaine se recueille tout naturellement dans cette annexe pour tenter de comprendre un peu mieux la jeune fille que l’on connaît si mal. Et là, la magie du souvenir et de l’écriture opère et l’écrivaine de tisser les fils de sa propre vie avec une pudeur et une émotion puissantes. Quand tu écouteras cette chanson, Prix décembre 2022, est tout simplement bouleversant.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés d’août Romans
Le top des nouveautés d’août Polars et Polars poches