Sélection

Le top des meilleurs albums de Deep Purple

09 août 2021
Par Mathieu M.
Le top des meilleurs albums de Deep Purple

Avec Led Zeppelin et Black Sabbath, les Anglais de Deep Purple ont inventé le hard rock. La bande de Ian Gillan, Ritchie Blackmore, Ian Paice, Roger Glover et Jon Lord (et aujourd’hui Steve Morse et Don Airey) a construit cinq décennies de carrière autour d’un savant mélange de blues électrique, de rock progressif et d’inspirations classiques. Voici dix albums pour mieux les connaître… Et secouer la tête en rythme !

Deep Purple – Deep Purple


Année de sortie : 1969

Deep-PurpleContrairement à de Black Sabbath ou Led Zeppelin, il a fallu quelques années d’incertitude et de tâtonnement à Deep Purple pour stabiliser leur line-up et trouver LA formule. Après deux disques aux influences psychédéliques et progressives, le groupe s’approche du graal sur Deep Purple. Avec Rod Evans au chant et Nick Simper à la basse (pour la dernière fois), le quintet muscle son jeu avec des bangers comme Chasing Shadows et Fault Line et se livre à l’exercice de la longue suite orchestrale le temps d’April, un morceau de bravoure qui n’a pas pris une ride !

Deep Purple – In Rock


Année de sortie : 1970

In-RockAttention chef d’œuvre ! C’est à l’occasion d’In Rock que les membres « historiques » de Deep Purple sont enfin réunis. Ian Gillan au chant et Roger Glover à la basse viennent de rejoindre Ritchie Blackmore à la guitare, Jon Lord au clavier et Ian Paice à la batterie. Leur osmose nouvelle dynamise la musique du groupe, qui devient de plus en plus heavy, et virtuose. Avec des hymnes comme Speed King et Child in Time, sans oublier le single Black Night intégré aux éditions bonus du disque, la formation britannique a de quoi piocher des titres survitaminés pour leurs lives !

Deep Purple – Fireball


Année de sortie : 1971

Fireball-Vinyle-violetPour ce deuxième album sous son line-up historique (également appelé « Mark II »), Deep Purple prolonge les traits d’In Rock. Festival de solis de guitare et de pièces d’anthologie à l’orgue, Fireball , avec son titre éponyme survitaminé, sa démonstration de batterie sur The Mule et la performance vocale de Strange Kind of Woman (sur les éditions bonus), fait entrer le groupe au panthéon du hard rock mondial.

Deep Purple – Machine Head


Année de sortie : 1972

Machine-Head« Smoke on the Water… Fire in the Sky ». C’est la chanson la plus connue de Deep Purple, reconnaissable à son riff évident et à ses paroles particulières : elle est inspirée au groupe par l’incendie qui ravagea le casino de Montreux, en bordure du lac Léman, et durant lequel de la fumée se répandait au-dessus de l’eau.

Ce hit inoubliable a été enregistré pour Machine Head, l’album le plus célèbre de Deep Purple. Rempli de morceaux culte (Lazy, Space Truckin’, Highway Star, Never Before), le disque atteint des sommets d’énergie heavy, et reste l’un des moments les plus flamboyants de l’âge d’or du hard rock. Rien que ça.

Deep Purple – Made in Japan


Année de sortie : 1972

made in japanEn plus de ses albums studio, Deep Purple se découvrait en live, au début des années 1970. La virtuosité d’un Blackmore, le look d’un Ian Paice et le talent de Jon Lord s’y dévoilaient de manière brute de décoffrage. Captation d’un concert particulièrement bouillant du groupe au Pays du Soleil levant, Made in Japan reprend la plupart des titres de Machine Head dans des versions allongées et d’une énergie folle. La montée de Child in Time, le solo de batterie sur The Mule et une incroyable jam à partir de Space Truckin’ figurent en bonne place parmi les plus grands moments de l’un des meilleurs disques live de l’histoire du rock.

Deep Purple – Burn


Année de sortie : 1974

BurnEn 1973, le départ de Ian Gillan et de Roger Glover plonge Deep Purple dans une nouvelle époque. L’arrivée de David Coverdale et de Glenn Hughes au chant et à la basse respectivement donne une couleur différente au son du groupe. Plus soul, plus blues, plus funky aussi parfois, leur hard rock syncope davantage, et ces rythmes infusent tout au long d’un disque légèrement décalé par rapport à Machine Head. On retient donc de Burn un morceau éponyme d’une efficacité absolue, mais également le bluesy Mistreated  ou encore le très laid-back Might Just Take Your Life.

Deep Purple – Bananas


Année de sortie : 2003

bananasAprès Burn, Deep Purple a connu une période de vache maigre, commune à tous les groupes de hard rock nés à la fin des années 1960. Ritchie Blackmore est parti fonder Rainbow, David Coverdale a créé Whitesnake et recruté Ian Paice, Ian Gillan la joue en solo… Au début des années 1980, la formation historique se réunit tout de même pour le disque Perfect Strangers. Les conflits internes se multiplient, et il faut en fait attendre 1994 pour que Deep Purple, en intégrant Steve Morse à la place de Ritchie Blackmore, retrouve son osmose originelle. En studio, cela donnera notamment Bananas, enregistré pendant une pause de Jon Lord, avec ces titres hard rock classiques et efficaces, tels Walk On, Never a Word ou Doin’ It Tonight.

Deep Purple – Now What ?!


Année de sortie : 2013

Now-what-

A Simple Song, Hell To Pay, All the Time in the World… Même si Deep Purple est moins productif, le groupe sait encore enchaîner les bangers : Now What ?!, l’un de ses albums récents en est l’exemple, tant son efficacité se distingue !

Deep Purple –Whoosh!


Année de sortie : 2020

WhooshProduit par Bob Ezrin, le dernier album studio en date de Deep Purple (leur 21e !), Whoosh! montre que Ian Gillan, Roger Glover et Ian Paice ont tout gagné à ne pas prendre leur retraite en anticipé ! Supportés par les plus jeunes Steve Morse et Don Airey, nos papy rock préférés nous font toujours autant hocher la tête sur des titres comme Man Alive, Throw My Bones ou Nothing At All.

Deep Purple – Live in Wollongong 2001 – Live in London 2002


Année de sortie : 2021

Live-In-London-2002 Live-In-Wollongong-2001

Le « Mark VII » de Deep Purple, formé en 1994, a notamment profité d’un retour du succès public au tournant du millénaire qui leur a permis de revenir aux tournées mondiales. Preuve en est, la sortie ce mois d’août de deux albums live de l’époque (Live in Wollongong 2001 et Live in London 2002) montre les rois du hard rock dans cette configuration. Avec des reprises de Woman from Tokyo, Lazy ou Smoke on the Water, le groupe revisite avec sa virtuosité habituelle les plus grands morceaux de son répertoire !

Aller + loin :

Le top des meilleurs albums de rock

Le top des meilleurs albums de tous les temps

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits