Sélection

Luxman L-550 AII : la force tranquille !

10 février 2011
Par Mathieu
Luxman L-550 AII : la force tranquille !
©DR

Un nom quasi-méconnu pour les plus jeunes mais terriblement familier pour les amateurs de hifi. Après plus d’une dizaine d’années de silence en France, Luxman nous est enfin revenu avec des produits, disons-le, plutôt tournés vers le haut de gamme. Décryptage d’un ampli très sage en apparence mais véritablement redoutable à l’utilisation.

Je dois vous l’avouer, nous allons parler d’un produit que j’affectionne particulièrement, je peux même dire qu’il s’agit, dans sa catégorie, de mon chouchou.

Comment ne pas résister à ces deux beaux vu-mètres jaunes, ce look résolument peu moderne mais très attachant pour les amateurs de hifi. Mais je m’égare!

Le Luxman L-550AII est un ampli de 2 x 20 watts en pure Class A. Cette technique d’amplification reste la plus audiophile, ne générant que très peu de distorsion, mais son principal défaut est une certaine tendance à chauffer.

Malgré cette puissance annoncée, le L-550AII est largement capable de rivaliser avec des amplis annonçant des puissances trois à quatre fois plus élevées.

A l’écoute, le Luxman L-550AII reste très polyvalent et d’une grande rigueur. Tout est extrêmement bien placé, la scène sonore reste très maîtrisée même si on aurait peut-être aimé un peu plus de largeur. Mais ce défaut est très vite gommé par une profondeur et un relief saisissants et ce, quelque soit le type d’enceintes essayé.

Le Luxman est là au service de la musique, sans agressivité, sans artifice. Il pourra sans aucun doute sublimer votre système, et mérite des éléments à sa hauteur. Pour ce faire, il est doté de connectiques en RCA évidemment mais aussi en XLR dont vous pourrez choisir la phase en fonction de votre source grâce à un petit switch.

Pour vérifier la façon dont est câblé votre XLR, il vous suffit de regarder sur la notice de votre appareil ou parfois directement sur le produit lui-même, à côté de la prise. Sinon, utilisez l’outil le plus précieux dont vous disposez, votre oreille. 

Les amoureux de vinyles n’ont pas été oubliés, un étage phono compatible MM/MC (aimant mobile ou bobine mobile) avec son filtre subsonic est également présent.

Enfin, petit plus très simple pour améliorer ce produit, il suffit juste de changer les cavaliers reliant la pré-amplification et l’amplification. Utilisez alors un petit câble de bonne qualité.

Que du bonheur !

En attendant, bonne écoute…

Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse
Pour aller plus loin
Sélection de produits