Le Prix Babelio revient pour la 3è année consécutive ! Il récompense 10 œuvres dans 10 catégories différentes, et se veut refléter les goûts de la communauté du lectorat Babelio. La dernière édition fut un franc succès, avec plus de 50000 votes au compteur. Et l’occasion est maintenant venue de découvrir les ouvrages primés de l’année 2021…
Littérature française
Chère Mamie au pays du confinement, Virginie Grimaldi
Dans ce roman, c’est l’auteure Virginie Grimaldi qui prend la plume pour écrire à sa grand-mère, pendant le premier confinement de 2020. Un joli témoignage épistolaire, plein d’humour et d’émotions, pour un livre feel good comme on les aime. A noter : les bénéfices des ventes ont été reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux. Un chouette geste !
Bande dessinée
Ne m’oublie pas, Alix Garin
Cette jolie bande-dessinée, touchante et poétique, nous emmène aux côtés de Marie-Louise et Clémence, sa petite fille. Cette dernière, apprenant que sa mamie est atteinte de la maladie d’Alzheimer, décide de la kidnapper et de partir à la recherche de sa maison d’enfance. Alix Garin nous donne à voir un road trip émouvant et sincère, autour de la vieillesse et de l’amour intergénérationnel.
Littérature étrangère
Le Fabuleux voyage du carnet des silences, Clare Pooley
Décidemment, le feel good plait aux lecteur·ice·s ces temps-ci. C’est l’autrice britannique Clare Pooley qui remporte le prix Babelio dans la catégorie littérature étrangère. Le Fabuleux voyage du carnet des silences nous emmène dans le café londonien de Monica, ancienne avocate reconvertie. Un beau jour, elle découvre un carnet oublié par un client, qui relate la vie d’un vieil artiste excentrique, triste depuis le décès de sa femme. Après l’avoir complété, elle dépose à son tour le carnet dans un bar à vin, sans imaginer que l’objet est loin d’avoir terminé son chemin …
Polar
Le Mystère de la main rouge, Henri Loevenbruck
Le Mystère de la main rouge prend la suite du Loup des Cordeliers, un roman historique que nous offrait Henri Loevenbruck en 2019. Dans ce deuxième tome, la Bastille vient de tomber, et on retrouve Gabriel Joly, jeune journaliste, sur le point d’attraper le mystérieux justicier qui hante les rues de Paris. Mais ce ne sera pas chose aisée : la course poursuite l’emmènera jusqu’au maquis corse, dans une sombre société secrète … Un thriller historique réussi !
Manga
Les Carnets de l’apothicaire, Natsu Hyuuga
C’est un seinen qui remporte le prix des lecteurs dans la catégorie manga : dans les carnets de l’apothicaire, Natsu Hyuuga nous conte la vie de Mao Mao, une jeune fille enlevée pour officier comme servante dans le palais impérial. Par souci de discrétion, elle tente de cacher ses connaissances, même si elle se fera vite repérer par Jinshi, qui la promouvra goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur … Une enquête pleine de suspens pour un dessin raffiné : une jolie surprise.
Jeunesse
J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Jo Witek
C’est un thème actuel qui a séduit la communauté Babelio cette année, en littérature jeunesse : J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle est un roman qui traite de la condition de la femme et du mariage forcé, à travers l’histoire d’Efi, une ado de 14 ans donc, qui se retrouve prise au piège dans une union non consentie. Un roman fort et sensible, semblable à un témoignage, parfait pour sensibiliser les plus jeunes.
Imaginaire
Les voleurs de fumée, Sally Green
Un ouvrage de fantasy anglaise, entre magie et romance : Les voleurs de fumée nous emporte dans un monde au bord du chaos : on embarque pour un voyage périlleux, en rencontrant des personnages riches et complexes. L’intrigue de Sally Green est soigneusement travaillée, et les lecteur·ice·s semblent avoir apprécié l’univers magique qu’elle a su créer dans cette épopée fantastique.
Jeune adulte
Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille
Un joli roman d’amour que ce Syndrome du spaghetti : Léa, entrainée par son père, semble promise à un avenir tout tracé : celui d’être championne de basket. Un jour, elle rencontre Anthony, qui lui aussi est doué au basket. Sauf qu’il n’a plus de père, et qu’il doit gérer les gardes à vue de son frère. Léa apprendra une mauvaise nouvelle, et les deux seront finalement amenés à se revoir : leurs destins s’entremêleront malgré eux.
Roman d’amour
Les étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain
Quand on annonce à Agathe que la décoration de Noël des Galeries Hartmann, sur laquelle elle a travaillé, doit être intégralement refaite, elle se braque : hors de question qu’on touche à son travail. Seulement voilà : l’ordre vient d’Alexandre Hartmann, le nouveau directeur. Mais Agathe et Alexandre vont bien être obligés de s’entendre … Les Etoiles brillent plus fort en hiver est une comédie romantique de Noël, qui a apparemment bien réchauffé les cœurs des lecteur·ice·s Babelio.
Non fiction
Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur
La rabbin Delphine Horvilleur livre avec Vivre avec nos morts un essai sur le deuil à mi-chemin entre philosophie, sociologie, et spiritualité. En onze chapitres, elle étudie sur le récit, la réflexion, et la confession, depuis sa position de rabbin, qui accompagne les personnes « aux moments charnières de leurs vies ».
—