Sélection

Les chats dans la littérature

09 juin 2021
Par Léon
Les chats dans la littérature

Des chats, il y en a, dans la littérature comme dans la rue. Et ils sont particulièrement déchainés par chez nous. Déjantés, timbrés, ténébreux, qui enchainent les catastrophes ou font la part belle aux mots d’esprit : petit tour d’horizon des félins qui se cachent parmi les pages des bandes-dessinées et romans.

De la bande-dessinée…

Doyen de cette sélection, Félix le chat voit le jour dans un court-métrage muet en 1919. Il sera par la suite adapté en bande-dessinée dans le journal du dimanche en Angleterre, puis apparaitra dans plusieurs Comics.

On trouve également Garfield et son ventre, son éternelle première occupation. Toujours prêt à gaffer, son maître Jon n’en peut plus. Dans le même esprit, mais sous forme de dessins sur une ou deux pages, on pense à Simon’s cat qui lui aussi est une vraie calamité pour son maître. What’s Michael quant à lui, est le penchant japonais de Simon’s Cat, tout aussi décapant.

Felix-le-chat (1) Garfield-Ah-le-farniente-Edition-speciale-OPE-ETE-2021 Une-calamite-de-chat simon's cat What-s-Michael

Et au milieu de tous ces gaffeurs nés, il y a Clark Gaybeul, le chat de la famille Bronski, probablement le plus mal-aimé et le plus maltraité de tous les chats de la BD. En plus, il n’est même pas mignon et il ignore qu’il est un chat… Issu de l’imagination fertile d’Edika, c’est un grand classique du catalogue Fluide Glacial.

Un peu plus de sérieux du côté de Blacksad : la série « policière et animalière » se passe aux États-Unis dans les années 50, et on y suit John Blacksad, un chat détective privé, solitaire et désabusé.

Le chat du rabbin de Joann Sfar est tout aussi éloquent : depuis qu’il a avalé un perroquet, il converse avec son maitre et livre ses avis sans aucune retenue.

Clark-Gaybeul Blacksad-Tome-6-Alors-tout-tombe Le-Chat-du-Rabbin-Rentrez-chez-vous

Passons ensuite à Sugar : une surprenante mise en cases de la vie du chat de l’auteur, Serge Baeken. Un graphisme un poil tranchant pour une biographie de ce matou, en noir et blanc.

Cette fois-ci, c’est l’animal qui prend la plume pour nous conter son histoire dans Vivre vieux et gros : Les clés du succès. Michel Plée (le chat de Leslie Plée) nous livre ici un « manuel de développement personnel pour les chats » : c’est absurde, mais on rit bien.

Et pour finir sur une note délicate, il ne faut pas oublier Le Chat de Geluck, belge d’origine, qui nous régale de ses jeux de mots depuis près de quarante ans.

Sugar-Ma-vie-de-chat Vivre-vieux-et-gros-les-cles-du-succes Le-Chat-deambule geluck


… aux romans et nouvelles

On quitte le monde des images pour se concentrer sur les mots ! Comment ne pas citer d’abord le fameux Chat Botté, issu d’un conte franco-italien et retranscrit par Charles Perrault dans Les Contes de ma mère l’Oye. Rusé et tricheur, il fera tout pour satisfaire son maitre, le marquis de Carabas. Dans Le chat noir d’Edgar Allan Poe, c’est Pluton qui est à l’honneur, un chat noir. Quand son maitre, violent et alcoolique, s’en prend un jour à lui, des mystérieux événements surviendront. Une nouvelle fantastique qui a marqué bien des esprits.

Boris Vian s’est lui aussi laissé inspirer par un chat noir dans Blues pour un chat noir, où il conte les mésaventures d’un chat vantard et sarcastique.

Le-Chat-Botté perrault Le-Chat-noir-et-autres-contes-fantastiques Blues-pour-un-chat-noir boris vian

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler est un roman de Luis Sepúlveda, et une jolie histoire entre le chat Zorbas, la mouette Kengah, et son poussin. Poésie et solidarité sont au rendez-vous.

Direction Montmartre avec Bernard Werber dans Demain les chats, qui nous fait découvrir un monde dans lequel les chats s’apprêtent à prendre la relève de la civilisation humaine. Bastet et Pythagore confronteront leurs visions félines, et on les écoute, sagement. D’ailleurs, le roman a aussi été adapté en bande dessinée.

Satoru tente dans Les Mémoires d’un chat de trouver un nouveau foyer pour son animal adoré, Nana. Mais le chat (qui est également le narrateur), n’est pas tout à fait consentant, et fera tout pour rester avec son maitre. Un road trip nippon touchant signé Hiro Arikawa.

Et on termine avec une touche de littérature jeunesse : Journal d’un chat assassin, c’est un roman rempli d’humour, dans lequel on suit les aventures de Tuffy, qui lutte contre ses instincts de prédateur naturel pour satisfaire Ellie, sa maitresse. Frais et déconcertant.

Histoire-d-une-mouette-et-du-chat-qui-lui-apprit-a-voler  Demain-les-chats bernard werber Les-Memoires-d-un-chat Journal-d-un-chat-aain-nouvelle-edition

Toujours plus de chats :

Journée internationale du chat : la sélection qui fait miaou !

10 chats super badass à la conquête du monde

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Sélection de produits