Au fil du temps la liste des écouteurs True Wireless qui nous sont passés entre les mains pour être testés s’est bien allongée. D’où l’idée de faire un petit bilan des produits qui nous ont le plus convaincus, dans toutes les gammes de prix. Voici notre classement des meilleurs True Wireless testés.
Au fil du temps la liste des écouteurs True Wireless qui nous sont passés entre les mains pour être testés s’est bien allongée. D’où l’idée de faire un petit bilan des produits qui nous ont le plus convaincus, dans toutes les gammes de prix. Voici notre classement des écouteurs True Wireless testés par nos soins.
1- Jabra Elite 85t : les plus complets
Jabra, spécialiste de l’audio, propose une gamme complète d’écouteurs True Wireless. Les Elite 85t en sont les modèles les plus aboutis et bénéficient à ce titre du meilleur de la technologie de la marque. La réduction de bruit, modulable, est excellente et vous isole très efficacement des bruits extérieurs. L’autonomie est très confortable, soit 5h avec réduction de bruit, 7h30 sans et jusqu’à 31h avec le boitier. Le confort de port est tout aussi bon, les Jabra Elite 85t étant à la fois légers et stables.
Il n’y a pas davantage à redire au son, qui sans être totalement neutre -il trahit quelques rondeurs dans le bas du spectre- se montre très riche, jamais agressif et très agréable y compris lors des écoutes prolongées.
Déjà très bons d’origine, les Jabra Elite 85t bénéficient de l’apport d’une application Sound+ aussi complète qu’ergonomique. Les possibilités qu’elle offre sont très nombreuses. On y trouve le plus classique, comme un égaliseur de son et un réglage de niveau de réduction de bruit, mais aussi une fonction « Moment » pour adapter le son des écouteurs à son activité (trajets, travail, etc.), une fonction « Retrouver Mon Jabra » dont le nom parle d’elle-même, « MyFit » qui vérifie le bon ajustement des écouteurs, « MySound » qui propose un test auditif puis adapte la restitution aux résultats obtenus, etc.
Les points négatifs sont rares. On déplore notamment des communications téléphoniques qui gagneraient à être plus claires. Par ailleurs quelques déconnexions Bluetooth, rares fort heureusement, sont à déplorer.
Retrouvez l’intégralité du test
2- Bose QuietComfort Earbuds : réduction active au top
Très attendu sur le créneau porteur des True Wireless à réduction active de bruit, Bose a mûri son projet avant de proposer ses QuietComfort Earbuds. Et l’attente en valait le coup, beaucoup de spécialistes les considérant comme le top de la catégorie, à la lutte avec les Jabra Elite 85t. Comme toujours avec Bose, la fabrication est soignée. Le confort est de rigueur et la tenue est très bonne, grâce notamment au système d’ailettes intégrées aux embouts. Les sportifs apprécieront donc leur bonne tenue pendant l’effort. Côté autonomie les QuietComfort tiennent leurs promesses avec plus de 5h30 mesurées, le boitier offrant deux charges supplémentaires.
Le son, typiquement Bose, fait la part belle aux basses mais sans excès. La polyvalence de ces écouteurs fait qu’ils sont à l’aise sur tous les types de musiques. La réduction active des bruits est aussi bonne que ce que l’on pouvait attendre de Bose, grand spécialiste de cette technologie.
Côté ergonomie, le réglage de volume n’était pas disponible via l’interface tactile des écouteurs au moment du test mais est depuis arrivé par le biais d’une mise à jour logicielle. En revanche on regrette le boitier de charge assez volumineux, peu pratique si on veut le glisser dans une poche.
Retrouvez l’intégralité du test
3- Jabra Elite 7 Pro : L’équilibre presque parfait
Alternative un peu plus abordable aux excellents 85t, les Elite 7 Pro de Jabra sont des True Wireless à réduction active de bruit. Plus compacts et plus légers que les 85t, ils conviendront parfaitement aux sportifs, d’autant qu’ils répondent à la norme IP57 et sont donc résistants à l’eau, à la transpiration et à la poussière.
L’autonomie, point fort traditionnel des écouteurs Jabra, est excellence puisqu’ils vous accompagneront 8 heures sur une charge et jusqu’à 30 h avec le boitier.
La réduction active de bruit est un cran en dessous de celle des 85t selon moi, tout en restant très satisfaisante. Les conversations sont un peu plus audibles, tout comme les bruits dans les transports, mais l’isolation reste très correcte. Ils se montrent performants en conversation, avec une grande clarté des échanges, et très confortables à l’usage.
Le son, de bonne qualité, est un peu moins « impliquant » que sur les 85t, avec des basses moins fermes notamment, en revanche on louera la polyvalence de ces True Wireless qui conviennent pour l’écoute de tous les types de musique. Un excellent rapport qualité-prix et une application dédiée Jabra Sport+ extrêmement aboutie.
Retrouvez l’intégralité du test
4- Jabra Elite 4 Active : Le meilleur rapport qualité-prix
Leur tarif ultra agressif – moins de 100 euros à ce jour – pourrait laisser penser qu’ils sont très en retrait au niveau des performances. Notre test l’a pourtant confirmé, ils offrent un rapport qualité-prix étonnant, peut-être le meilleur du marché. Ils sont tout d’abord parfaits pour la pratique sportive de par leur excellente tenue, leur résistance à l’eau et à la poussière IP57 ou encore leur poids minime de seulement 5g.
L’autonomie est aussi très confortable avec 7 h sur une seule charge et 28 h si l’on ajoute les recharges rendues possibles par le boitier. Autre point fort, la fonction de réduction active de bruit, extrêmement rare sur des écouteurs à moins de 100 euros. Le son est un peu moins convaincant que sur les Elite Pro 7, ce qui n’a rien d’étonnant si l’on suit la logique de gamme, mais il satisfera la plupart des utilisateurs. Si l’on occulte certains manques (les écouteurs ne se mettent pas en pause lorsqu’on les ôte de l’oreille par exemple – ces True Wireless offrent un niveau de qualité assez incroyable à ce prix.
Retrouvez l’intégralité du test
5- Bose Sport Earbuds : les plus sportifs
Un modèle qui partage de nombreux points communs avec les QuietComfort Earbuds, sortis en même temps. Ils perdent au passage la réduction active de bruit, de toute façon peu compatible avec une pratique sportive en extérieur en toute sécurité. Ils sont d’ailleurs résistants à la transpiration et aux éclaboussures. L’autonomie de 5h est amplement suffisante pour l’usage sportif auquel ils sont destinés, et le boitier est plus compact que celui du grand frère, ce qui sera plus pratique pour l’emporter partout avec soi. Ce dernier apporte une fonction de charge rapide qui permettra de récupérer 2h d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.
Outre le système exclusif d’ailettes StayHear Max intégré aux embouts et qui apporte aux Bose Sport Earbuds une tenue remarquable (y compris sur les mouvements violents) le gros point fort de ces True Wireless est leur bon niveau musical. Les écouteurs True Wireless destinés au sport ont en effet tendance à être moins performants sur ce critère. Ce n’est pas le cas ici et les écouteurs Bose nous ont agréablement surpris lors de notre test que ce soit sur du rap, du jazz ou encore du dub.
Nul ne pouvant prétendre à la perfection, les Bose Sport Earbuds souffrent d’une application un peu soft, ne proposant par exemple aucun égaliseur permettant d’adapter le son à ses envies. Au moment du test ils étaient également dépourvus de réglage de volume mais la marque a depuis corrigé ce manque par le biais d’une mise à jour logicielle. Enfin, en fonction des morphologies, le système de fixation ne conviendra pas à tout le monde.