La photographie est l’un des critères testés par le Labo Fnac. Chaque année les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir la meilleure qualité et les meilleures fonctionnalités photos à leurs smartphone, le tout conclu par la notation du Labo Fnac. Si vous voulez un bon photophone, voici 5 smartphones ayant brillé lors de leur passage au Labo.
La photographie est l’un des critères testés par le Labo Fnac. Chaque année les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir la meilleur qualité et les meilleures fonctionnalités photos à leurs smartphone, le tout conclu par la notation du Labo Fnac. Si vous voulez un bon photophone, voici 5 smartphones ayant brillé lors de leur passage au Labo.
Ce qui est testé :
-
Le module principal
Le Labo Fnac mesure dans un premier temps le module dorsal. Il est l’appareil principalement utilisé lorsqu’il s’agit d’immortaliser un souvenir. De nos jours, les constructeurs multiplient les capteurs, ajoutant au passage diverses fonctionnalités comme la photographie grand-angle ou encore la photographie macro. Le rendu des images est évalué et chaque capteur est testé indépendamment pour obtenir une note finale.
Le module frontal
Bien connu des amateurs de selfies, le module frontal ne sers qu’à la prise d’autoportraits. De la même manière, si l’appareil frontal comporte plusieurs capteurs, chacun est évalué indépendamment. Ainsi, la notation de l’appareil frontal se base sur les scores obtenus de chaque capteur.
-
La note finale obtenue est une synthèse reprenant les scores des modules frontaux et dorsaux. Afin de vous aider à mieux choisir votre photophone, les scores de chacun des modules sont spécifiés, vous permettant alors d’opter pour le modèle répondant le mieux à vos besoins, si vous préférez un smartphone qui excelle pour la prise de selfies par exemple.
Samsung Galaxy Note 20
Occupant fièrement le haut de gamme du constructeur coréen, le Galaxy Note 20 est un smartphone complet et performant. Il propose une expérience de haut niveau, que ce soit pour l’affichage, la puissance ou encore la photographie. C’est d’ailleurs sur ce créneau que le Galaxy Note 20 excelle.
La partie photo principale est confiée à un module à 3 capteurs. Le capteur principal et le capteur ultra grand-angle affichent 12 mégapixels tandis que le module dédié à la téléphoto est affublé d’un capteur de 64 mégapixels. Sur le papier, il ne s’agit pas de la configuration la plus impressionnante, mais les résultats sont très convaincants. La preuve en est, son excellent score de 8,7/10. Les photos provenant de chaque module sont homogènes et les images en basse lumière sont de bonne qualité, idéal pour de la photographie nocturne.
Naturellement de qualité moindre, le module frontal, ici reposant sur un unique capteur de 10 mégapixels a tout de même des arguments à faire valoir. Encore une fois, si les caractéristiques théoriques ne sont pas les plus ambitieuses, la partie selfie se montre redoutable d’efficacité. Le score final de 6,1/10 est ainsi très bon, pour un module frontal. Les amateurs de selfies seront comblés.
Comme on peut s’en douter, avec de telles performances, la note finale se montre à la hauteur puisque le Galaxy Note 20 revendique un excellent 7,7/10.
Google Pixel 5
Sur le segment de la photo, Google a longtemps fait de la résistance en proposant des smartphones doté d’un unique capteur photo. Cette année, le géant californien présente un smartphone doté de 2 capteurs, de 12 et 16 mégapixels ce qui fait encore pâle figure par rapport à une concurrence affichant souvent 3 ou 4 objectifs sur leurs appareils.
Peu importe puisque la grande force des Google Pixel réside dans la partie logicielle. Les algorithmes dédiés font un grand travail pour produire une image de grande qualité. Ce Pixel 5 ne déroge pas à la règle, et malgré une configuration modeste, ses résultats sont pour le moins impressionnants.
La partie principale est ainsi sanctionnée par une note de 8/10, ce qui le classe parmi les meilleurs performeurs de la catégorie.
Le versant frontal du terminal bénéficie également du traitement logiciel de Google. Le capteur de 8 mégapixels obtient ainsi une très bonne note de 7/10.
Le Google Pixel livre ainsi des prestations très homogènes et obtient une note de 7,6/10, ce qui lui confère naturellement une place de choix dans cette sélection.
Google Pixel 4a 5G
Petit frère du Pixel 5, cette version 5G du Pixel 4a de Google reprend une bonne partie de la fiche technique de son ainé. Il hérite également, rigoureusement, de la même configuration. On retrouve ainsi 2 capteurs dorsaux de 12 et 16 mégapixels chargé respectivement de la photo d’usage et de la photo ultra grand-angle. Il en va de même pour la partie frontale reprenant le même capteur de 8 mégapixels.
il est donc tout naturel que ce Pixel 4a obtienne des scores proches Le module arrière obtient ainsi un excellent score de 7,9/10 et de 6,8/10 à l’avant. Le score final est donc dans la même lignée, c’est pourquoi, à la sortie du Labo Fnac, le Pixel 4a 5G affiche une belle note de 7,5/10.
Samsung Galaxy S21 Ultra 5G
Le dernier né du constructeur coréen arbore fièrement l’une des parties photo les plus ambitieuses du marché. Le module arrière intègre pas moins de 4 capteurs. Le capteur principal affiche une impressionnante définition de 108 mégapixels tandis qu’on trouve deux téléobjectifs de 10 mégapixels. Enfin, le dernier capteur affichant 12 mégapixels est dédié aux photos à l’ultra grand-angle. Comme à son habitude, Samsung ne délaisse pas la partie logicielle ce qui permet à son flagship de décrocher la note de 8,7/10.
La partie photo frontale est un peu moins enthousiasmante malgré la présence d’un capteur de 40 mégapixels. La note obtenue est de 4,1/10.
Le score final en photo reste malgré la partie selfie, très bon. Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G obtient ainsi une note finale de 6,9/10.
Samsung Galaxy A71
Plutôt positionné vers le milieu de gamme, le Samsung Galaxy A71 surprend tout le monde avec ses appareils photos avant et arrière de très bonne facture. Le module principal est ainsi doté de 4 capteurs, de 64, 12, 5 et 5 mégapixels. Le Samsung Galaxy A71 est donc capable de faire des photos de 12 mégapixels à l’ultra grand-angle et des clichés en marco de 5 mégapixels. La note obtenue est très bonne et atteint les 7,18/10.
Sur le versant frontal, les selfies sont confiés à un capteur de 32 mégapixels. Ce dernier se montre également très surprenant par rapport à son prix. Il obtient la note de 6,23/10 pour ses selfies.
Si vous cherchez un bon photophone mais que votre budget ne vous permet pas de vous offrir le tout dernier smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy A71 vous offrira entière satisfaction avec sa note globale de 6,8/10 d’autant plus que le reste de ses prestations ne sont pas en reste.
Retrouvez le dossier technique smartphone du LaboFnac
Rédaction
Maxime, expert high-tech