Sélection

Top 10 des scènes les plus impressionnantes du Hobbit et du Seigneur des Anneaux

14 septembre 2021
Par Lucie
Top 10 des scènes les plus impressionnantes du Hobbit et du Seigneur des Anneaux

Les deux trilogies cultes de Peter Jackson, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, issues de l’imagination fertile de J.R.R. Tolkien, ressortent en un précieux coffret La Terre du Milieu Blu-ray 4K. L’occasion de se replonger dans ces œuvres monumentales de pur cinéma, à travers dix scènes à couper le souffle. Un choix forcément non exhaustif et purement subjectif…

Coffret la terre du milieu : trilogies blu-ray 4K

Coffret la terre du milieu : trilogies en blu-ray 4K

N°10 – Un banquet chez Bilbon

Dans le premier volet de la trilogie du Hobbit intitulé Un voyage inattendu, Bilbon (interprété par Martin Freeman) rêve d’aventure sans oser le formuler. Elle viendra à lui, sous la forme du magicien Gandalf (Ian McKellen) et de treize Nains s’invitant chez lui, le temps de piller son garde-manger et de lui proposer de se joindre à eux. Une scène technique éblouissante qui vire à la comédie musicale et montre à quel point Peter Jackson se réjouit de retourner dans la Terre du Milieu imaginée par J.R.R. Tolkien.

N°9 – Le club des neuf

Dans La Communauté de l’Anneau, premier volet consacré à la trilogie du Seigneur des Anneaux, Frodon (Elijah Wood) se remet de ses blessures et de ses émotions à Fondcombe, en terres elfiques. Là, un conseil composé d’Hommes, de Nains et d’Elfes tergiverse sur ce qu’il convient de faire du funeste Anneau de Sauron. Au beau milieu des disputes, le jeune Hobbit prend la décision de le détruire dans le feu de la Montagne du Destin, quitte à sacrifier sa vie au passage. Ils seront huit pour l’accompagner. Une scène-clé présentant les principaux protagonistes d’une aventure hors normes, entre amitiés et rivalités.

N°8 – Des arbres se soulèvent

Esprits de la forêt revêtant l’apparence des arbres, les Ents sont des sages protecteurs de la nature de la Terre du Milieu. Dans Les Deux Tours, les Hobbits Pippin et Merry tentent de convaincre l’Ent Sylvebarbe d’entrer en guerre contre les Orcs de Saroumane (Christopher Lee) qui détruisent la forêt. Si les arbres pouvaient se défendre contre leurs agresseurs, cela donnerait cette bataille émouvante et impressionnante, dans laquelle les Ents n’hésitent pas à jeter des rochers contre la tour où s’est réfugié le sorcier Saroumane. L’événement inattendu qui rebat toutes les cartes du jeu maléfique de Sauron.

N°7 – Cinq armées en guerre

Si la grande bataille du Retour du Roi est encore dans tous les esprits, Peter Jackson a voulu frapper encore plus fort avec celle qui occupe une bonne partie du dernier volet du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées. Au pied de la Montagne Solitaire, Nains, Elfes, Hommes, Wargs et Gobelins se livrent une guerre sans merci au souffle épique, où périssent certains des protagonistes principaux que l’on suivait jusqu’à présent. Avant l’apparition salvatrice des Aigles des Montagnes de Brume, deus ex machina toujours fort applaudis.

N°6 – Course-poursuite en tonneaux

Dans La Désolation de Smaug, difficile de passer à côté d’une scène d’action des plus insolites. Celle de l’évasion des Nains et de Bilbon, capturés par les Elfes Sylvestres, qui s’enfuient à bord de tonneaux sur une rivière sauvage. Ils seront bientôt poursuivis par des Orcs belliqueux. Gare aux éclaboussures !

N°5 – Gandalf lave plus blanc que blanc

Alors que la bataille du Gouffre de Helm semble perdue et qu’Aragorn (Viggo Mortensen) est sur le point de s’avouer vaincu, Gandalf apparaît enfin à l’aube, avec une nouvelle armée à ses côtés. Tout de blanc vêtu, sa résurrection d’entre les morts fait de lui l’incarnation de l’espoir et la promesse d’une victoire sur l’Ennemi.

N°4 – Dragon et Cambrioleur

Bilbon n’a pas une mission facile : il doit s’infiltrer dans la Montagne Solitaire et récupérer l’Arkenstone, pierre magique convoitée par les Nains. Seul hic, elle est veillée par le terrible dragon Smaug. Ce dernier a d’ailleurs la même voix que Benedict Cumberbatch, qui retrouve ainsi son comparse de la série Sherlock, le temps d’une scène haletante. Bilbon, invisible grâce à l’Anneau de Sauron, réveille la colère du dragon qui s’envole pour se venger sur la cité lacustre de Long Lac. 

N°3 – Jeu de devinettes contre la mort

Chaque apparition de Gollum est fort attendue. C’est lui, la véritable star des Deux Tours et du Retour du Roi, grâce à la faconde d’Andy Serkis. La créature misérable qui voue un culte à son précieux anneau, vole la vedette une nouvelle fois le temps d’une scène du Voyage inattendu. Sa confrontation avec Bilbon à base de devinettes tourne au jeu mortel, tant Gollum rêve de goûter à la chair tendre du Hobbit. Il en perdra son anneau et le peu de raison qui lui restait.

N°2 – La revanche des laissés-pour-compte

Une heure de bataille dantesque. Telle est la promesse du Retour du Roi. Livrée sans temps mort et avec force morceaux de bravoure, on y voit Legolas (Orlando Bloom) faire des acrobaties façon jeux vidéo, mais on assiste surtout à la naissance d’une héroïne de fantasy courageuse et admirable, en la personne d’Éowyn (Miranda Otto). Interdite de combat, c’est pourtant elle qui parvient à tuer le roi des Nazgul, avec l’aide du Hobbit Merry, mettant ainsi fin à une bataille meurtrière.

N°1 – On ne passe pas la Moria

Qui dit Seigneur des Anneaux, dit automatiquement cette scène culte de toute la trilogie… Les neuf compagnons de la Communauté doivent passer par la Moria, jadis joyau des Nains. Désormais, il s’agit d’un lieu funeste infesté de Gobelins. Batailles, pénombre angoissante et courses-poursuites sont au programme, avec pour point d’orgue, cette exclamation de Gandalf devenue célèbre à l’attention d’un Balrog, créature enflammée : « Vous ne passerez pas ! » Mais le magicien est emporté dans le néant par le démon. S’ensuit une scène émotionnelle avec une Communauté inconsolable. Tout comme les spectateurs…

coffret SDA

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com