
Le mois d’octobre nous offre de nombreuses jolies nouveautés dans le domaine du classique et du jazz. Voici dix albums à ne pas rater dans ces styles !
Jakub Josef Orlinski – Beyond
Ce polonais de 33 ans, charismatique, surdoué du chant et du breakdance, enregistre une 4e collaboration avec Il Pomo D’Oro. Il y propose un voyage inédit au 17e siècle, de Monteverdi à Cavalli en passant par Strozzi. Un son aussi original et sublime que l’image. Vivant, vibrant et pertinent.
Beyond de Jakub Josef Orlinski dans les bacs le 6 octobre 2023
Roberto Fonseca – La Gran Diversión
Le pianiste cubain de 48 ans revient à la salsa pure pour ce 12e album. Le mambo n’est pas en reste, la joie de jouer et son plaisir non plus. Tout est là : section de cuivres endiablée, percussions diverses, lignes de basse rondes à souhait et énergie puissante. Un album chaud comme la braise !
La Gran Diversión de Roberto Fonseca dans les bacs depuis le 22 septembre
Jonas Kaufmann – The Sound Of Movies
Le ténor expose sa passion pour le cinéma avec ce 38e album. Il interprète des mélodies inoubliables qui ont passionné le monde. Sa voix de velours est soutenue par le guitariste Milos Karadaglic et l’orchestre symphonique tchécoslovaque. Un voyage fascinant, révélateur de merveilleuses images.
The Sound of Movies de Jonas Kaufmann dans les bacs depuis le 15 septembre
Lionel et Stéphane Belmondo – Deadjazz
Le trompettiste et le saxophoniste font appel au Fender d’Eric Legnini pour une revisite des californiens Grateful Dead. Résultat : en huit titres, un voyage impressionnant teinté de groove, de funk, de blues et de pop. Lumineux, intelligent et aussi agité et dense que les originaux. Du jazz fusion solide.
Deadjazz de Lionel et Stéphane Belmondo dans les bacs le 6 octobre
Thibaut Garcia – El Bohemio
Le guitariste toulousain de 29 ans rend hommage à Barrios, compositeur paraguayen adulé au début du 20e siècle. Entre musique populaire, traditionnelle et romantique, le compositeur virtuose était aussi un poète. Après Aranjuez et Bach, Garcia salue son idole avec ces 23 titres superbes.
El Bohemio de Thibaut Garcia dans les bacs depuis le 22 septembre
Biréli Lagrène – Plays Loulou Gasté
Le prodigieux guitariste alsacien de 57 ans rend un vibrant hommage au compositeur parisien disparu en 1995. Loulou Gasté maîtrisait guitare, banjo, jazz et compositions. Logiquement, Bireli Lagrene reprend neuf chansons, notamment les célèbres Ma Cabane Au Canada (1952) et L’Âme Au Diable (1943).
Biréli Lagrène Plays Loulou Gasté de Biréli Lagrène dans les bacs depuis le 29 septembre
Justin Taylor – Bach et l’Italie
Le jeune Angevin de 31 ans, prodige du clavecin, propose avec son 6e album en 7 ans de découvrir l’influence de l’Italie sur Bach. Ou comment Vivaldi a changé la façon de travailler du compositeur allemand. 71 minutes étonnantes, caractérisées par technique, émotions, pureté du son et plaisir.
Bach et l’Italie de Justin Taylor dans les bacs depuis le 22 septembre
David Enhco & Marc Perrenoud – Chet
Le compositeur et pianiste Perrenoud s’associe au trompettiste Enhco pour un hommage solennel et sensible à l’illustre Chet Baker. L’icône du cool jazz de l’Oklahoma est intemporelle et ses compositions collent à merveille à notre époque, sublimées par ces interprétations. Pur, brillant, émouvant.
Chet de David Enhco & Marc Perrenoud dans les bacs depuis le 15 septembre
Sébastien Daucé / Ensemble Correspondance – Charpentier : Messe de minuit
À 43 ans, le pianiste rennais est considéré comme le grand spécialiste de Charpentier. Cette messe de minuit composée au 17e par le compositeur parisien est revisitée avec respect et fascination. Comme souvent, Daucé atteint le son somptueux, sensuel et joyeux. Un traitement unique de cette œuvre.
Charpentier : Messe de minuit de Sébastien Daucé / Ensemble Correspondance dans les bacs le 13 octobre
Vikingur Olafsson – J.S. Bach : Goldberg Variations
Le pianiste islandais enregistre son 4e album consacré à Bach. Organique, vibrante et brillante, son interprétation donne un nouveau souffle à cette œuvre monumentale. Le travail méticuleux du son renforce le côté touchant de son jeu. Une version qui devrait ravir les passionnés de l’œuvre.
J.S Bach : Goldberg Variations de Vikingur Olafsson dans les bacs le 6 octobre