Sélection

La journée mondiale du cacao et du chocolat fête son 10e anniversaire !

02 octobre 2020
Par Frédérique
La journée mondiale du cacao et du chocolat fête son 10e anniversaire !
©dr

Si ses aficionados n’ont pas attendu une célébration annuelle pour se régaler de bon chocolat, cette journée mondiale est l’occasion d’étudier toutes les facettes de le « divine fève » : l’histoire du chocolat, sa culture, ses bienfaits, les romans qu’il a inspirés et bien sûr, les bonnes recettes pour le préparer et le déguster. Découvrez notre sélection.

 

De la théorie…

Cette célébration annuelle qui a lieu tous les 1er octobre depuis 2010 est donc dédiée au cacao, « nourriture des dieux » pour les Aztèques, et au chocolat, gourmandise préférés de notre monde contemporain. Pourquoi cacao + chocolat ? Pour mettre l’accent sur plusieurs filières distinctes mais complémentaires : des planteurs jusqu’aux pâtissiers-chocolatiers. Mais historiens, médecins et romanciers s’intéressent aussi au chocolat.

 cacao-3995995_1920-ally j

Un peu d’histoire

Alfred Conesa, ancien directeur de l’INRA et déjà auteur d’une Fabuleuse Aventure du café, a étudié tous les aspects de la culture du cacao, de l’esclavage à l’ère industrielle jusqu’à l’agriculture plus respectueuse de l’environnement, dans son ouvrage, Du Cacao et des hommes. Il entraine son lecteur dans les différents continents qui cultivent le cacao, livrant des éléments d’histoire et d’agronomie dans une véritable épopée du chocolat.

Autre périple dans le temps et dans l’espace avec du Cacao au chocolat, « épopée de la gourmandise » qui retrace l’histoire du chocolat : la découverte de la fève de cacao dans la forêt amazonienne, son importation en Europe et la façon dont on a appris à transformer et consommer la fève. Michel Barel nous livre enfin quelques secrets pour distinguer et apprécier les différents « terroirs du chocolat ».

du-cacao-et-des-hommes      Du-cacao-au-chocolat-michel-barel

Des romans

Cacao est un très beau récit de Jorge Amado qui plonge le lecteur dans la dure vie des travailleurs d’une plantation de cacao au sud de Bahia. Le héros, peu préparé à cette vie pénible, y découvre aussi la fraternité et la solidarité humaines.

Chocolat par contre est un roman beaucoup plus léger de Joanne Harris, adapté au cinéma avec Juliette Binoche et Johnny Deep, racontant avec humour les démêlés d’une chocolatière avec le curé du village où elle s’est installée. Une fable charmante, un plaidoyer pour la tolérance et l’hédonisme.

Cacao-jorge-amado      Chocolat-joanne-harris

Le secours de la médecine

Et si vous aviez besoin d’être déculpabilisé ? Le chocolat, consommé raisonablement, serait bon pour la santé, une très bonne nouvelle !

Dans Les vertus santé du chocolat, le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste et enseignant, mais aussi membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, détaille pour nous tous les bienfaits du chocolat, balayant beaucoup d’idées reçues.

Démarche similaire pour le professeur Henri Joyeux, cancérologue et chirurgien, auteur de Comment se soigner avec le chocolat, en collaboration avec Jean-Claude Berton, maître artisan chocolatier. Grâce à tous les bienfaits tirés de la fève de cacao, on pourrait notamment réguler son transit intestinal, se libérer de son addiction au tabac aux alcools forts ou au cannabis, améliorer son taux de magnesium. Sans compter les vertus pour le moral…

Les-vertus-sante-du-chocolat-hervé-robert      Comment-se-soigner-avec-le-chocolat-henri-joyeux

… à la pratique

Maintenant que vous êtes mis en condition et totalement tranquillisé quant aux vertus du chocolat, passons à la pratique avec quelques livres de recettes concoctés par de grands noms de la discipline.

Chocolats-gourmands-et-sains-a-faire-soi-meme-marie-france-farréFaire ses chocolats

Marie-France Farré est naturopathe et cheffe de cuisine holistique, Noëlie Cotteaux est également naturopathe. Dans leur ouvrage, Chocolats gourmands et sains à faire soi-même, elles nous expliquent comment fabriquer soi-même ses tablettes, plaques de chocolat et bonbons en utilisant des ingrédients sains et en limitant déchets et emballages.

Les grands chefs

Frédéric Bau est chef pâtissier-chocolatier et a participé avec Cyril Lignac à l’émission Les Rois du Gâteau sur M6. Son ouvrage L’encyclopédie du chocolat, préfacée par Pierre Hermé, est une initiation très pédagogique qui part de recettes de base pour aller progressivement vers des préparations plus complexes.

Le même titre et un contenu aussi riche de recettes traditionnelles et novatrices, c’est un combat de titans que se livrent deux maitres chocolatiers. Entre le Chocolat de Pierre Hermé illustré des photographies de Sergio Coimbra, et le Chocolat de Christophe Felder et ses recettes de « Bisous-bisous », ou d’« Exquis de Cyrano », lequel choisir ?

L-Encyclopedie-du-chocolat-frederic-bau    Chocolat-christophe-felder    gastronomie-Pierre-Herme-Chocolat

Les bons gâteaux au chocolat

Pour finir voici deux ouvrages de base pour ceux qui recherchent la simplicité et les grands classiques.

Devenez L’expert mondial du gâteau au chocolat, voilà un titre qui annonce son ambition ! L’équipe de la marque Michel et Augustin, qui ne manque pas d’humour, se pose comme « La 1ère référence officielle sur Terre » en matière de Fondant, mousseux, croquant et moelleux !

Jean-François Mallet se devait de proposer Les recettes de chocolat les plus faciles du monde, dans son incontournable collection Simplissime. Peu d’ingrédients, une recette courte, et la réussite assurée !

Devenez-l-expert-du-gateau-au-chocolat-Michel-&-augustin      Les-recettes-de-chocolat-Les-plus-faciles-du-monde-simplissime-JF-Mallet

Aller + loin : Êtes-vous choco-addict ?

Photographie du visuel de la sélection © Marco Vasquez de Pixabay 

Photographie d’illustration © ally j de Pixabay 

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits