Pour devenir un(e) parfait(e) petit(e) champion(ne) que rien n’effraie, ni les maths, ni les règles de conjugaison, ni la géographie ou les dates d’Histoire, voici quelques cahiers de vacances idéaux pour apprendre et réviser, tout en s’amusant. Vive les vacances et vive la rentrée !
Les cahiers de vacances classiques, mais ludiques
Vous les avez probablement eu vous-même à l’âge de vos enfants et ils font toujours leurs preuves.
Avec la collection « Passeport Vacances », il est possible de valider ses acquis quelle que soit sa classe : de la petite à la moyenne section de maternelle, de la grande section au CP, du CM2 à la 6e, mais on peut également choisir sa classe et sa matière à travailler : les maths de la 4e à la 3e, le Français de la 6e à la 5e ou encore l’Anglais de la 2nde à la 1ère. Le tout en participant à des exercices aussi variés que trépidants.
Toujours du côté de chez Hachette Éducation, retrouvez également les cahiers Sami et Julie pour préparer votre enfant aux matières principales (français, anglais, mathématiques, histoire-géographie, science… Et quelques jeux pour s’amuser encore plus, de la grande section au CP et du CP au CE1.
Du côté de chez Nathan, la collection « Nathan Vacances » permet d’étudier toutes les matières d’un seul coup, classe après classe, tout en enrichissant sa culture générale. À la maternelle, on passe ainsi de la petite à la moyenne section, de la moyenne section à la grande, de la grande section au CP et on suit ensuite tout le cursus scolaire, année après année : du CE1-CE2 au CM1-CM2 et de la 6e à la 3e.
Il en est de même avec « Hatier Vacances », grâce à toute une panoplie de personnages hauts en couleur qui permettent à petits et grands d’étudier au gré de leurs aventures. Les plus jeunes feront la connaissance du chien Pat’Patrouille, dans le cahier qui va de la petite à la moyenne section et les plus âgés auront une bande d’amis pour les accompagner d’exercice en exercice, comme dans le Cahier de vacances du CE2 vers le CM1 ou le Cahier de vacances de la 5e vers la 4e.
Les personnages préférés des tout petits vont aussi à l’école
Pour aider les plus jeunes à préparer la rentrée en toute sérénité, les petits personnages dont ils sont friands sont aussi de la partie, pour réviser et jouer avec eux.
C’est ainsi que Petit Ours Brun entre à la maternelle, avec tout un programme conçu spécialement pour lui, du langage à la lecture, qu’il soit en petite ou moyenne section.
Il en est de même pour Le Loup qui a toujours soif de savoir et qui rentre tantôt en grande section de maternelle, tantôt au CP ou au CE1.
T’choupi gravit à son tour toutes les étapes de la maternelle, dans des cahiers de vacances aux couleurs estivales et remplies d’activités adaptées à la petite, moyenne et grande section.
Tout comme Max et Lili qui eux, passent du CP au CM2 en faisant le maximum de bêtises entre deux exercices de mathématiques, de sciences ou d’anglais !
Des cahiers de vacances originaux
Parfois, on n’a même pas l’impression d’ouvrir réellement un cahier de vacances, grâce à certaines collections qui excellent à brouiller les pistes. Tant et si bien qu’on n’a révisé nos acquis sans même s’en rendre compte.
C’est le cas avec Panique chez les pandas, un roman-jeu de la collection L’énigme des vacances, où l’on enquête dans un zoo au travers des exercices de maths et de français, niveau CP à CE1.
On fait également le plein d’aventures avec Les Défis des petits génies, qui vont de la grande section de maternelle au CP et dans lesquels on élucide des mystères selon les réponses que l’on donne.
Les animaux peuvent aussi voler à la rescousse des enfants avec Mon cahier de vacances, une saison au zoo, rempli d’activités dans tous les domaines et illustrées par des animaux sauvages.
Enfin, ils·elles pourront tester leur connaissance sur les grands classiques de Disney avec Passeport Disney : révisez les grands classiques !
On s’y met quand ?
—