
Le 22 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la Terre. Désormais alertés sur les changements climatiques et les enjeux planétaires qui en découlent, c’est l’occasion idéale pour lire et découvrir des œuvres qui inspirent et donnent envie de voir la vie en vert. Voici une sélection composée de BD, d’albums et même d’un guide et d’un essai. Plein de formats différents, à partager de la naissance à 99 ans.
Pour les plus petits
Vu qu’il n’y a pas d’âge pour se sensibiliser à la protection de la planète, voilà des livres destinés aux enfants afin de tout comprendre, mais surtout pour les convaincre d’agir puisqu’ils sont les citoyens de demain.
Mon imagier sonore, La nature et moi – Lucie Brunellière (Milan Éditions)
Pour les tout-petits, Mon imagier sonore – La nature et moi leur permettra d’écouter plus de 100 sons et de découvrir plus de 100 mots pour mieux comprendre la nature et la vie sauvage. Très joliment illustré, ce bel imagier est un compagnon d’apprentissage idéal.
La nature – Mr. Iwi (Auzou)
Autre petit album, autre manière de découvrir la nature. Avec La nature, mon livre des odeurs et des couleurs, vos bambins explorent le monde par les sens. Vue, toucher et odorat sont sollicités afin d’apprendre en s’amusant. Au total, 7 couleurs associées à 7 odeurs, permettant de se familiariser avec la faune et la flore qui nous entourent.
Petit ver au potager – Maurèen Poignonec (Didier Jeunesse)
C’est bien connu, les enfants adorent jouer avec les insectes qu’ils rencontrent pour mieux les observer. Ils peuvent regarder leurs dernières trouvailles, qu’il s’agisse d’escargots, de coccinelles, de gendarmes ou même d’un Petit ver au potager. Ce livre jeunesse interactif permet de transformer votre doigt en ver de terre grâce à un stratagème bien pensé. Dans la peau du petit animal invertébré, vous allez ainsi croiser le chemin de plein d’autres insectes. Une œuvre géniale pour comprendre notre écosystème et surtout, comment ne pas le dérégler.
Greta Thunberg – Collectif (Quelle Histoire)
Figure incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg a débuté son combat dès son plus jeune âge. Cet album documentaire destiné aux enfants leur permettra de découvrir l’histoire de la jeune militante et les alertera sur l’avenir que l’on souhaite donner à notre planète.
Pour les plus grands
Le Monde sans fin – Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici (Dargaud)
Toujours d’actualité, bien que sélectionné pour le prix BD Fnac France Inter 2022, Le Monde sans fin est né de la rencontre entre un auteur phare de la BD, Christophe Blain, et d’un expert sur les questions énergétiques et leur impact sur le climat, Jean-Marc Jancovici. Alliant l’illustration et le propos scientifique, cet ouvrage permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons et de quoi sera fait notre avenir, en toute simplicité.
À lire aussi
Comment habiter le monde ? Aurélien Barrau (Bayard)
Dans un monde sans cesse en mutation, qui connaît la sixième extinction de masse, que pouvons-nous vraiment faire pour limiter les dégâts que nous infligeons à la Terre ? Il est envisageable de penser que les moyens techniques et technologiques dont nous disposons aujourd’hui sont nos alliés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, l’astrophysicien et philosophe français Aurélien Barrau nous propose de réfléchir différemment dans Comment habiter le monde ?, en orientant nos habitudes de consommation vers plus de simplicité.
Perspectives terrestres – Alessandro Pignocchi (Seuil)
Dans ses bandes dessinées comme La Recomposition des mondes ou le Petit Traité d’Écologie Sauvage, l’ancien chercheur en sciences cognitives et en philosophie, Alessandro Pignocchi place sans cesse les animaux et les plantes au cœur de nos préoccupations. Il réitère cette année avec Perspectives terrestres, livre dans lequel il entreprend de reformer nos relations avec les êtres vivants qui ne sont pas humains. Un point de vue intéressant, à découvrir rapidement !
Ressources, un défi pour l’humanité – Vincent Perriot et Philippe Bihouix (Casterman)
Encore dans les planches et les phylactères, nous abordons cette fois les Ressources disponibles sur la planète. Comme Aurélien Barrau précédemment, Vincent Perriot et Philippe Bihouix s’interrogent : la technologie peut-elle vraiment nous sauver dans le futur tel que le suggèrent les milliardaires de la Silicon Valley ? Aux pages illustrées s’ajoute un dossier d’une dizaine de pages comprenant plus d’informations, un glossaire et des sources. L’auteur et le dessinateur ont pensé à tout pour rendre leur BD aussi belle qu’intéressante.
Le Génie de la forêt – Francis Hallé, Vincent Zabus et Nicoby (Albin Michel)
Quand deux auteurs de bande dessinée collaborent avec un botaniste et biologiste passionné, le résultat est magique. On obtient une BD documentaire captivante sur les arbres et les forêts où souffle un vent de savoirs. Avec Le Génie de la forêt, on prend un grand bol d’air frais, et on en redemande !
Orages sur le climat – Serge Zaka (Harper Collins)
Attention, il y a de l’orage dans l’air et une tempête se prépare… Ce phénomène n’est autre que Serge Zaka, le pionnier de l’agroclimatologie en France. Au travers de ses études scientifiques, il étudie l’avenir de nos territoires face aux conditions météorologiques se dégradant de jour en jour. Il tente d’apporter des solutions afin que l’agriculture puisse faire face au changement climatique. Dans Orages sur le climat, Serge Zaka revient sur son parcours, ses recherches ou encore ses passions telles que la chasse aux orages. Un guide du tonnerre !
Champs de bataille – Ines Leraud (Delcourt)
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a fallu rebâtir les villes détruites. Mais saviez-vous que l’État français a également réorganisé les campagnes en redessinant les terres agricoles ? Ce type d’aménagement s’appelle le remembrement et consiste à transformer des petites parcelles en grandes surfaces cultivables afin d’améliorer la productivité. Comme l’illustre parfaitement la revue graphique Champs de bataille, il s’avère que ce procédé a souvent eu l’effet inverse, surtout pour les petits paysans qui ne possédaient pas de grandes exploitations. Nourrissez votre soif de connaissances en découvrant les dessous d’une nouvelle répartition géographique.