Comment passer un bon moment en famille et gagner un peu de tranquillité ? Bienheureux seront ceux qui ont souscrit à un abonnement Disney+, car l’occasion est idéale pour (re)découvrir ensemble 10 films incontournables tous genres confondus qui ont forgé le patrimoine Disney. Fermez les volets, pop corn obligatoire !
Le jour décline, vos enfants ou petits-enfants courent partout, vous rêvez d’une formule magique pour les faire s’asseoir… Bref, comment passer un bon moment en famille et gagner un peu de tranquillité ? Bienheureux seront ceux qui ont souscrit à un abonnement Disney+, car l’occasion est idéale pour (re)découvrir ensemble 10 films incontournables tous genres confondus qui ont forgé le patrimoine Disney. Fermez les volets, pop corn obligatoire !
Alice au pays des merveilles (1951)
Tout le monde connaît les (més)aventures d’Alice, fillette perdue dans un royaume farfelu où chat du Cheshire, Reine de Cœur et autre lapin blanc se donnent la réplique. Ce classique de l’animation mérite bien un petit détour, ne serait-ce que pour comprendre les innombrables allusions à l’univers enchanté de Lewis Carroll dans la culture populaire.
Bambi (1942)
Partenaire officiel de Kleenex© depuis 1942 (vous savez de quelle scène je veux parler), la forêt où sévissent les biches et autres adorables créatures de Bambi devrait garantir des moments inoubliables pour vos chérubins. Attention tout de même aux effluves lacrymales, mauvaises pour le parquet.
Blanche Neige et les sept nains (1937)
« Eh oh ! Eh oh ! On rentre du boulot ! » n’est pas le mantra d’une civilisation lointaine qui n’aurait pas été touchée par le confinement, mais plutôt celle de sept stakhanovistes en herbe recueillant une princesse en perdition. Encore une fois, impossible de passer à côté de cette cultissime adaptation d’un des contes les plus réussis des frères Grimm.
La Belle et la Bête (1991)
Que dire si ce n’est qu’il s’agit encore d’un film à ajouter au nombre des succès éclatants de l’usine à hits Disney ? Que l’on retienne une bande originale sublime, un conte de fées romantique ou une fable sur l’éternelle jalousie, l’alchimie fonctionne encore trente ans plus tard.
Dumbo (1941)
Si, à tout hasard, vous êtes tombé(e) sous le charme de la nouvelle adaptation de Tim Burton sortie l’année dernière, pourquoi ne pas vous replonger dans les tribulations de l’irrésistible éléphanteau de cirque ? La version originale, qui a visuellement bien vieilli et a même acquis un certain charme, assure son lot de passages touchants.
Fantasia (1940)
C’est à peine une exagération que d’affirmer que Fantasia est à Disney et au patrimoine de l’animation ce que L’Iliade et L’Odyssée sont à Homère et au fond mythologique européen. Bon d’accord, j’y vais peut-être un tantinet trop fort. Mais impossible de ressortir indemne de cette fable épique et féerique, où la souris transforme le monde autour de lui en un grandiose manège surréel. Ce magnum opus verra aussi la culture populaire opérer une jonction réussie avec de grandes œuvres du registre classique.
Monstres & cie (2001)
On concédera bien qu’il s’agit techniquement d’un film Pixar, mais bon, puisque ces derniers ont été rachetés par Disney entre-temps, voilà pour vous un des classiques récents de la firme américaine à voir et revoir en famille. Au menu du jour : humour décapant et beau pied de nez à nos peurs nocturnes. Avec un peu de monstruothérapie (suivie de Monstres Academy ou d’un marathon Toy Story !), impossible de se tromper.
TRON (1982)
Acclamé à l’époque de sa sortie pour ses innovations visuelles et son concept futuriste, TRON est de ces films que l’on regarde aujourd’hui avec un sourire en coin et un certain recul. Certes, le film a pris pas mal de rides, et a été éclipsé par des claques cinématographiques comme WALL-E ou les récents Avengers, mais son histoire tirée par les cheveux et sa vision so 80s du futur débordent d’un charme naïf indescriptible.
Peter Pan (1953)
Aaah le mythe de Peter Pan, sujet fétiche de la psychanalyse et histoire aux mille rebondissements. Rien de tel que ce conte jungien pour les enfants arpentant le long sentier de la formation identitaire, peuplant leur monde imaginaire d’êtres fantasques (mais y a aussi le Capitaine Crochet ! Il est cool le Capitaine Crochet !).
Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl (2003)
Quel autre film, à lui tout seul, a ravivé l’intérêt du grand public pour les histoires de pirates ? Quel film peut se targuer d’être le rôle le plus drôle de la carrière de Johnny Depp ? Eh oui, on parle bien d’un seul et même méfait, celui des bandits et légendes de l’océan de Pirates des Caraïbes. Répliques cultes sur répliques cultes, OST mythique, il ne fait aucun doute que cette production Walt Disney Pictures est à ranger dans les classiques des années 2000.