Décryptage

Le programme Disney+, une autre forme d’école de la vie ?

29 avril 2020
Par Auxence
Le programme Disney+, une autre forme d’école de la vie ?

Fins penseurs courageux, un peu trop téméraires ou simplement casses-cou irréfléchis… Ces personnages à l’affiche du programme Disney+ sont-ils emplis d’une sagesse inspirante, ou leur comportement catastrophique en fait-il finalement des cas sociaux ? Lumière sur 10 énergumènes qui devraient être étudiés à l’école… pour le meilleur ou pour le pire.

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Cinq justiciers auto-proclamés, cinq façons différentes de s’attirer les foudres de toutes les pires entités galactiques. Qu’il s’agisse des combines de Star-Lord et Rocket Raccoon, de l’impulsivité de Gamora, ou même de l’intelligence exceptionnelle de Drax et Groot, il n’y en pas un pour rattraper l’autre. Les Gardiens de la Galaxie, une autre preuve que l’union peut aussi faire les ennuis.

Les Indestructibles (2004)

La valeur de leur équipement n’a d’égal que le coût des dégâts qu’ils occasionnent. Oui, je parle bien de la famille Indestructible, le combo de super-héros le moins discret d’Amérique. S’il fallait résumer en quelques mots leurs aventures, je dirais que le gouvernement confie sa sécurité intérieure à des parents dépassés, qui incitent leurs trois bambins à s’habiller en collants et latex pour mettre une rouste à la pire canaille. Qui est le plus irresponsable là-dedans ?

Vice-Versa (2015)

Outre le fait que nos sentiments semblent dominés par cinq tendances majoritaires dont quatre sont négatives (peur, colère, tristesse, dégoût), ce qui nous rend très optimistes sur la nature humaine, il est très rassurant de savoir que ces sentiments sont incapables de coopérer normalement et mènent à l’instabilité de leur hôte, voire à des sautes d’humeur constantes. Au moins cette initiation à la psychanalyse dans Vice-Versa apprendra à vos enfants les mots « subconscient » et « refoulé », ce qui les excusera magiquement de tout.

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)

Le destin de la République confié à un quidam dont on ne sait rien ? Des renégats et rebuts de la société qui entrent en résistance ? Un seigneur du mal névrosé qui cache son physique disgracieux derrière un casque ? Non, je ne parle pas de Star Wars IV mais bien du premier volet de la postlogie, qui aura bien fait grincer des dents les fans de la première heure, et qui remet les couverts de la petite guéguerre manichéenne. Dur dur de convaincre vos chérubins de ne pas croire à la pensée magique, quand des adultes eux-mêmes résolvent tous leurs problèmes avec la Force (vous savez, cette magie pas vraiment magique régie par des lois où personne n’y comprend rien), alors qu’un peu de communication aurait pu lever bien des quiproquos.

Le Monde de Narnia (2005 à 2010)

Au lieu de faire une longue leçon sur le christianisme à vos enfants, pourquoi ne pas leur passer les trois premiers volets – si une suite est prévue un jour, pas sûr – du Monde de Narnia, pleine de paraboles sur l’apprentissage de la chrétienté, le Bien et le Mal, tout ça tout ça… Il y a de fortes chances qu’ils ne retiennent qu’un castor qui parle et une sorcière trop maquillée, mais qui sait ? C.S. Lewis, comme son grand ami Tolkien, croyait dans le potentiel des contes pour enfants pour faire passer des idées. Pourquoi pas vous ?

Le Roi Lion (1994)

Il y a de quoi être partagé sur celui-là. Certes, on peut être au sommet de la chaîne alimentaire et ne peut pas être fermé aux philosophies des petits animaux bizarres. Le Roi Lion, c’est une belle leçon d’ouverture d’esprit et de changement de perspective qui sera bien plus utile que votre année d’initiation philo en terminale. Mais on saura aussi que passer trois heures à chanter pourra résoudre tous vos problèmes familiaux et vous redonner droit au pouvoir sans élections démocratiques. Non, la vie ça fonctionne pas comme la Star Ac’.

L’étrange Noël de monsieur Jack (1993)

Grâce à ce conte joyeusement macabre qui fait de Halloween le nouveau Noël, ou de Noël le nouvel Halloween, faites de votre progéniture une génération qui se rit de la mort ! Ben oui, c’est horrible dit comme ça, mais c’est pas moi qui le dis, c’est ce classique à faire pâlir Les Noces funèbres et Coco. En revanche, si vos enfants ont peur de l’obscurité et des monstres sous le lit, orientez-vous vers Monstres & cie. Ce n’est pas le bon endroit pour commencer.

Zootopie (2016)

Leçon de persévérance pour atteindre ses rêves les plus fous + héros mignon qui renverse les préjugés sur les lois de la nature + Shakira qui pousse la chansonnette + humour au poil = comment ne pas aimer Zootopie, la plus urbaine des fables de La Fontaine ?

P.S. : nous tenons à nous excuser si ce film donne à vos enfants une mauvaise idée des fonctionnaires, mais nous déclinons toute responsabilité.


Maman, j’ai raté l’avion ! (1990)

 

Cette leçon-là est très simple : au cas où vos enfants se retrouveraient seuls à la maison, dites-leur de contacter la police en cas d’intrusion, et de ne pas tenter des trucs. C’est tout ? Oui.

(Le jour où vous oubliez vraiment vos enfants chez vous, contactez l’aide sociale à l’enfance. La Fnac n’assure pas ce service.)

 


L’âge de glace (2002)

 

Le catalogue Disney+ regorge de documentaires National Geographic passionnants, et la plupart sont susceptibles d’éveiller vos angelots sur la nature qui nous entoure, mais aucun ne comporte Scrat. On devrait peut-être leur suggérer, parce que là vos enfants seraient tout ouïe. Relèveront-ils toutes les aberrations historiques en un seul visionnage ?

Article rédigé par
Auxence
Auxence
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits