L’été venu, sous un soleil dardant, rien de tel qu’un bon polar pour vous glacer les sangs. Nous vous proposons une sélection qui très certainement vous fera frissonner et saura passionner les détectives amateurs. C’est parti pour de nouvelles enquêtes.
Des livres qui tiennent dans la poche… revolver
Après le désormais culte Mamie Luger, voici venu le temps de Papi Mariole, un nouveau personnage haut en couleur imaginé par ce cher Benoît Philippon. Papi Mariole est un tueur à gages atteint d’Alzheimer qui s’échappe de son Ehpad en compagnie de Madame Chonchon, sa truie de compagnie… Il a une dernière mission à accomplir mais il a oublié l’identité de sa cible. Mathilde, victime d’un « revenge porn » est sur le point de mettre fin à ses jours et au moment où elle va se jeter dans le vide depuis un pont, le vieux monsieur et sa truie vont croiser son chemin. Le décor est posé : on vous laisse déguster ce roman aux multiples punchlines hilarantes qui font mouche à chaque fois !
Il est compliqué de trouver un emploi quand on sort de prison, comme Millie. Quand elle débarque chez les Winchester afin de s’occuper de leur fille et faire le ménage, elle pense avoir une chance inespérée… Mais attention, les apparences sont parfois trompeuses, surtout lorsqu’elle s’aperçoit que la porte de sa chambre ne ferme que de l’extérieur. La femme de ménage est le premier roman de Freida McFadden paru en France.
Toujours sous la plume de la reine du « thriller domestique », La Psy, une thérapeute qui ne viendra pas en aide auprès des personnes souffrants de TOC du ménage… En revanche, la professionnelle des états borderline va se confronter à des cas bien plus inquiétants. Au point de disparaître sans laisser de trace. Un roman qui alterne les chapitres entre présent et passé, parsemé d’indices trompeurs au point de persuader le lecteur qu’il est sur le point de démasquer le coupable, et surtout, un renversement de situation final qui vous fera douter de vos capacités de détective amateur.
Petite mise en garde pour le prochain titre que nous allons vous proposer : si vous êtes un parent particulièrement sujet au stress, Toutes ses fautes n’est pas pour vous ! Marissa Irvine est une maman comme les autres. Elle laisse son fils Milo aller jouer chez son nouveau copain d’école en toute quiétude, elle connait la mère et les enfants seront sous la surveillance d’une nounou. Mais lorsqu’arrive l’heure d’aller récupérer son enfant, la personne qui la reçoit est une parfaite étrangère, ce n’est plus la même baby-sitter et Milo n’a jamais mis les pieds dans cette demeure… Pour un premier roman, Andrea Mara signe un coup de maître !
Série en passe de devenir culte, Le Bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier a déjà su conquérir les fans de romans historiques. Le Chant maléfique est le quatrième opus des aventures de Valentin Verne. Le contexte historique de cet épisode est passionnant : face à Louis Philippe qui exerce un pouvoir monarchique inflexible, les républicains vont s’insurger à partir de juin 1832 afin de tenter de renverser le despote. C’est en mai de la même année que Valentin se rend en Vendée où sont assassinés mystérieusement des légitimistes, partisans du retour d’un Bourbon sur le trône de France. Quant à Aglaé, elle reste seule à Paris afin de résoudre une enquête complexe. Maintenant, on attend avec impatience le tome 5 !
Des romans à transporter dans… une housse à fusil
Un roman d’Éric Fouassier peut en cacher un autre… Et un sacré hors-série, totalement indépendant du Bureau des affaires occultes ! Requiem pour la Dame Blanche est un « whodunit » d’une efficacité redoutable, digne des meilleurs polars d’Agatha Christie. En 1916, sur le Front de la Somme, ils sont six au combat. Il y a l’as de l’aviation, le commandant psychorigide et quatre poilus mobilisés. Et pourtant, ce n’est pas lors d’une bataille que l’un d’entre eux va mourir. Dix ans plus tard, les protagonistes se retrouvent conviés par le gradé, dans une grande maison isolée et sous la neige… Débute alors un huis-clos où le poids du passé et les démons intérieurs seront maîtres. Un délice.
Sharko et Hennebelle reviennent pour une 14e enquête palpitante dans À retardement. Une femme disparaît après sa séance de sport, un homme est tué à coups de tournevis chez lui et un malade délirant pousse un passager sur les rails. Trois histoires distinctes qui pourtant vont bientôt n’en faire qu’une sous la plume de Franck Thilliez. Préparez-vous à frissonner en plein été !
H, c’est Julian Hirtmann, un ancien procureur de Genève qui a assassiné sa femme et son amant et que le commandant Martin Servaz poursuit depuis des années. Le psychopathe s’est de nouveau échappé et une nouvelle course contre la montre s’annonce. Mais son enquête va être polluée par l’intervention d’amateurs de « true crime » abreuvés par les réseaux sociaux.
Michael Connelly sans Harry Bosch ? Oui, c’est possible ! Dans Sous les eaux d’Avalon, c’est un nouveau personnage, l’inspecteur Stilwell qui va mener l’enquête, sur une île paradisiaque, après avoir été congédié de l’unité des homicides du LAPD. Car même sous les cieux azurés, des crimes sont commis. En l’occurrence, c’est le corps d’une femme qui est découvert, enroulé dans une bâche et lesté. Stilwell va donc chercher à démasquer le coupable quitte à se mettre à dos les riches notables de Santa Catalina tout comme sa hiérarchie. Chassez le naturel, il revient au galop !
Dernière pépite au programme de l’été, Les Enfants perdus de François Sureau, premier tome d’une série qui nous l’espérons se poursuivra rapidement. Thomas More est commissaire spécial à la sureté. En 1870, après la défaite de Sedan, il est retenu prisonnier comme des milliers de soldats par l’armée prussienne. Mais il se voit conduire auprès du roi de Prusse lorsqu’un proche du monarque est assassiné. Un ouvrage certes très érudit mais dont se dégage un réel plaisir de lecture et un enrichissement culturel bien tangible.
Une fois encore, il ne s’agit que d’une sélection de polars : vous pouvez retrouver d’autres titres dans notre page dédiée aux Romans policier et Thrillers.