Profondément ancré dans la culture populaire, l’univers de la piraterie a donné naissance à des personnages familiers. Du Capitaine Crochet à Long John Silver, les aventures des pirates ont noirci les pages de nombreux romans et connus une multitude d’adaptations télévisuelles. Malgré tout, ils continuent de faire rêver le plus grand nombre avec une inflexible image de liberté.
Simples criminels pour beaucoup, précurseurs des grands mouvements révolutionnaires pour d’autres, les pirates ont soufflé un vent de révolte à travers les mers du monde entier.
Avec des romanciers comme Daniel Defoe, ils ont été propulsés au rang de héros de romans d’aventures dès le XVIIIe siècle. À mi-chemin entre réalité et fiction, ils ont pour origine de réels personnages historiques tels que Jack Rackham ou l’incontournable Barbe-Noire. Sur fond de recherche de trésor légendaire, les auteurs nous livrent différentes visions d’escrocs fascinants et pétris d’idéaux, le tout entrecoupé de péripéties en tout genre.
L’Île au trésor – Robert Louis Stevenson
Bien qu’il ne soit pas lui-même pirate, le jeune Jim Hawkins, trouve une ancienne carte suite au décès d’un irascible pensionnaire de l’auberge de ses parents. Il s’en suivra d’épiques péripéties pour déjouer les plans de l’équipage du Capitaine Flint une fois sur l’Île au trésor. Avec ses personnages charismatiques, l’œuvre de Robert Louis Stevenson a été écrite en 1883 et a marqué des générations de rêveurs avides d’aventure.
Le Déchronologue – Stéphane Beauverger
Oscillant entre histoire et science-fiction, Le Déchronologue est un véritable carnet de bord dans le désordre. Au fil des pages, on reconstitue les voyages du capitaine flibustier, Henri Villon, et de son équipage, victimes de phénomènes temporels. Réalisée en 2009 par Stéphane Beauverger, cette épopée frappée de déchronologie est pleine de mystères et d’originalité.
Moonfleet – John Meade Falkner
Fidèle aux tendances des écrivains du XIXe siècle, Moonfleet (1898) prend pour héros un jeune orphelin, comme Oliver Twist avant lui. C’est néanmoins à la recherche du trésor du pirate Barbe-Noire que John Trenchard va embrasser la trépidante et dangereuse vie de contrebandier. Entre amitié, honneur, courage et trahison, il va parcourir les mers vers de lointaines contrées.
Long John Silver – Björn Larsson
Plongeant dans les mémoires du célèbre pirate de L’île au trésor, Björn Larsson nous offre en 1998 une vision plus complète du personnage. Image typique du pirate à jambe de bois et perroquet sur l’épaule, Long John Silver a vécu une existence pleine d’aventures, de femmes, de rhum et de rixes. Il est également dépeint comme un fervent opposant aux injustices et l’esclavage.
Vingt mille lieues sous les mers – Jules Verne
Traduit en pas moins de 174 langues, Vingt mille lieues sous les mers est un des romans les plus célèbres de Jules Verne, écrit en 1869. Il nous entraine dans les aventures du professeur Pierre Aronnax, embarqué dans une chasse au narval géant. Prisonnier du Nautilus, il découvrira alors les merveilles inexplorées des fonds marins sous la férule de l’énigmatique Capitaine Nemo.
Le Vaisseau magique – Les Aventuriers de la mer, Tome 1 – Robin Hobb
Entre magie et personnages torturés, Robin Hobb nous fait voyager dans un monde extraordinaire de détails et de profondeur. Dure et sans pitié, le tome 1 des Aventuriers de la mer (1998) vogue dans les eaux troubles des grandes familles de marchands et de pirates, au sein du même univers que la saga de l’assassin royal.
Des horizons rouge sang – Scott Lynch
Second tome d’une saga d’aventure et de fantasy encore en cours d’écriture, Des horizons rouge sang relate les péripéties rocambolesques de Locke et Jean Tannen. Écrit en 2007 par l’américain Scott Lynch, le roman verra les deux voleurs réaliser un gros coup et en découdre avec le terrible capitaine pirate Zamira Drakasha.
Les Chemins de fortune – Daniel Defoe
Pionnier du genre, Daniel Defoe a publié Les Chemins de fortune en 1724 sous le nom du mystérieux Captain Johnson. Considéré comme un manifeste de la piraterie, le récit met en lumière la vie des plus terribles pirates de l’époque et leur inextinguible soif de liberté.
L’Ancre de miséricorde – Pierre Mac Orlan
Contant l’histoire de Petit Morgat, Pierre Mac Orlan signe en 1941 son dernier roman maritime. Enivré par le parfum de l’aventure, le jeune héros va suivre le bagnard Jean de la Sorgue à la poursuite de l’insaisissable pirate Petit Radet. Réunissant toutes les clés du bon récit de piraterie, L’Ancre de miséricorde nous plonge avec délice au cœur de l’univers de la flibusterie.
Les Clients du Bon Chien jaune – Pierre Marc Orlan
Résolument inspiré par L’île au trésor, Les Clients du Bon Chien jaune, publié en 1926, raconte l’histoire de Louis-Marie, un jeune homme mué par le désir d’aventure. Ce dernier se liera d’amitié avec le bagnard Virmoutiers pour vivre une épopée au cœur de la vie de pirate, où se mêlent violence, joie et trahison.
Libertalia – Daniel Defoe
Écrit par l’auteur de Robinson Crusoé en 1724, Libertalia est un extrait du recueil Histoire générale des plus fameux pyrates. On y suit les aventures du capitaine Misson dans son désir de laisser la mer derrière lui pour créer une république égalitaire sur l’île de Madagascar.
Sur des mers plus ignorées – Tim Powers
Écrit en 1988, Sur des mers plus ignorées est réputé pour avoir inspiré le quatrième volet de la série Pirates des Caraïbes. Avec ce roman, Tim Powers nous conte les aventures de Jack dans son initiation à la piraterie et les nombreux dangers qui en découlent.
Pirates de tous les pays ! – Marcus Buford Rediker
Historien spécialiste des hors-la-loi qui ont parcouru les mers, Marcus Rediker offre une vision réaliste de ce qu’ont été les pirates. De l’organisation d’un bateau à leurs motivations, Pirates de tous les pays ! (2008) révèle également leur envie d’égalité et leur lutte contre la société en place.
L’Île des perroquets – Robert Margerit
Sans le moindre temps mort, la séduisante plume de Robert Margerit nous fait vivre une palpitante aventure maritime avec L’île des perroquets parue en 1942. On y retrouve le jeune Antoine qui s’engage à bord d’un navire pirate anglais pour fuir une injuste accusation.
Mémoires d’un gentilhomme corsaire – Edward John Trelawney
Considéré par Alexandre Dumas comme le plus merveilleux des récits d’aventures, Mémoires d’un gentilhomme corsaire (1831) nous propulse dans l’univers de la piraterie. Le célèbre corsaire britannique Edward John Trelawney nous livre des souvenirs bruts, peuplés de tempêtes, de batailles, de trésors et de princesses.