Pour commencer cette nouvelle année, rien de tel qu’une sélection de longs-métrages et de séries à voir à la maison dès janvier ! Suite de film culte, blockbuster, film d’horreur, réédition et nouvelles saisons de série d’anthologie sont à découvrir dans cette sélection !
Beetlejuice Beetlejuice
Trente-six ans après, Tim Burton et nombre de membres du casting (Catherine O’Hara, Michael Keaton, Winona Ryder) et de l’équipe technique (Danny Elfman) se retrouvent à Winter River. Dans Beetlejuice Beetlejuice, suite du film culte sur l’au-delà, les membres de la famille Deetz et leurs enfants découvrent que le fameux Beetlejuice exerce toujours une sombre menace sur les vivants et les morts. Si le film suit l’esprit du premier épisode, il intègre avec bonheur certains nouveaux éléments (dont Jenna Ortega et Monica Bellucci) et réussit à renouveler un univers culte du genre fantastique.
Arcane Saison 1
Prodigieuse réussite de l’animation 3D de ces dernières années, Arcane, produit par Riot Games et réalisé par un studio français, se veut à la fois une série de fantasy très originale et une variation autour des personnages et de l’univers du célèbre jeu tactique League of Legends. Narrant le destin de deux sœurs, Jinx et Vi, la première saison nous fait découvrir peu à peu ce qui a séparé les deux protagonistes, tout en nous plongeant dans les bas-fonds de Zaun, leur quartier d’origine. La sortie en Blu-Ray de cette première saison, quelques semaines après le début de la diffusion de la deuxième en SVOD constitue un événement pour tous les fans de jeux vidéo et de série parfaitement écrite.
Glory
Pour la première fois disponible en Blu-Ray 4K Ultra HD, Glory figure parmi les films historiques injustement boudés à leur sortie, mais qui ont gagné au fil du temps une aura de film culte. En racontant la création d’un régiment exclusivement afro-américain lors de la Guerre de Sécession, Edward Zwick a permis à toute une génération d’acteurs (Denzel Washington, Morgan Freeman et Matthew Broderick) de briller, à la faveur de scènes de bataille et de moments plus intimistes, autour de la camaraderie et de la lutte contre le racisme. Un excellent film à redécouvrir dans une résolution parfaite.
Speak No Evil
Habitué aux rôles de méchant, James McAvoy excelle à nouveau dans cet emploi : il est tout simplement terrifiant en faux père de famille et vrai tueur en série dans Speak No Evil. Long-métrage portant sur le week-end de deux Américains et de leur fille dans une maison anglaise, accueillis par un couple qui se révèle être composé de deux tueurs en série… Bien rythmé, avec une intrigue resserrée sur l’essentiel, ce remake d’un film danois de 2022 est à mettre au crédit de James Watkins, inventif réalisateur d’Eden Lake.
HPI Saison 4
Aussi à l’aise comme fée (Kaamelott) et comme avocate (Engrenages) que comme infirmière à la personnalité complexe (Un village français), Audrey Fleurot brille toujours en consultante surdouée du commissariat de Lille… La saison 4 de HPI (Haut Potentiel Intellectuel) voit son personnage reprendre son travail et sa vie de famille quelque peu chaotique. Son esprit analytique et son sens de la débrouille vont encore une fois faire merveille !
Ni chaînes, ni maîtres
Revenant sur le passé esclavagiste de la France et la mémoire collective des outre-mer, Simon Moutaïrou a réussi à mêler devoir de mémoire et cinéma avec son premier film, Ni chaînes, ni maîtres, ou l’histoire de l’évasion de deux esclaves à l’île Maurice, au XVIIIe siècle. De la plantation à la liberté, de l’enfer à la clandestinité, de nombreux enjeux moraux animent ce film nécessaire et réussi.
Seven
Lancement véritable de la carrière de David Fincher (après une expérience contrastée sur Alien III), Seven reste aujourd’hui l’un des films policiers les plus intenses de l’histoire. Concentré sur un formidable duo de flics (Brad Pitt et Morgan Freeman), ce thriller narre la traque d’un tueur en série qui motive chaque meurtre par un péché capital imputable à la victime. Dans une atmosphère poisseuse, avec un sens du cadrage et du montage inouï, le futur réalisateur de Fight Club et de The Social Network créait un chef-d’œuvre, aujourd’hui disponible enfin en très haute définition, via un Blu-Ray 4K UHD qui fait l’événement.
Kill
Récompensé par un grand prix lors de l’édition 2024 de l’Étrange Festival, Kill offre à la star indienne Lakshya un premier rôle fort au sein d’un film d’action spectaculaire. Le héros, officier des commandos, se retrouve au milieu d’un train rempli de bandits bien décidés à voler les passagers. Dès lors, à la façon de longs-métrages comme Bullet Train, mais en plus sombre encore, le voyage va rapidement être jalonné de scènes de combat violentes… Pour un résultat passionnant !
Black Sunday
Œuvre un peu oubliée de John Frankenheimer (Le Train, Grand Prix), Black Sunday tire tout son intérêt de son matériel original, à savoir le premier roman de Thomas Harris (Le Silence des agneaux). Inspiré de différents attentats terroristes s’étant déroulé dans les années 1970, ce film catastrophe, mâtiné de thriller politique, met en scène une tentative de meurtre de masse durant le Super Bowl. Ce long-métrage haletant et très en avance sur son temps mérite la découverte !
Tea With the Dames
Enfin disponible en support physique de ce côté-ci de la Manche, Tea With the Dames devrait parler à tous les aficionados du cinéma britannique ! Ce documentaire dépeint une conversation entre les quatre plus grandes comédiennes anglaises de ces dernières décennies, à savoir Judi Dench, Eileen Atkins, Joan Plowright et la regrettée Maggie Smith. De quoi découvrir grâce à ce quatuor inoubliable, les secrets de quelques-unes des œuvres so britishqui ont marqué notre temps, de Downton Abbey à The Crown en passant par Gosford Park ou Avril Enchanté.