Sélection

10 anecdotes sur le festival Woodstock ’69

08 juin 2021
Par Mélanie.G
10 anecdotes sur le festival Woodstock '69

Woodstock… Un festival mythique qui a délié les langues à propos du mouvement hippie, poussant le rock n’ roll et la pensée pacifiste à son paroxysme. Un événement majeur de la musique qui a marqué le dernier siècle et qui résonne encore aujourd’hui, fêtant bientôt son 50e anniversaire. On vous propose donc de revenir sur quelques anecdotes qui ont façonné la légende.

1. Woodstock n’était pas à Woodstock

Le Festival de Woodstock ne s’est pas déroulé exactement dans la ville américaine du même nom. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que les jeunes organisateurs n’ont pas réussi à trouver de lieu approprié aux alentours de la ville. C’est là que le fermier Max Yasgur a proposé son terrain à Bethel, à une centaine de kilomètres de là, sauvant ainsi le festival un mois avant son commencement !

Bethel

2. Un peu trop de bouches à nourrir

Disons que, de base, seulement 50 000 festivaliers étaient attendus lors de l’évènement. C’était sans compter sur l’excitation indéniable de la population hippie, qui se rendit en masse dans la petite ville de Bethel. Tellement qu’au lieu de 50 000, le chiffre monta à environ 400 000 festivaliers, soit 8 fois plus de personnes ! Comment vous dire que c’était une vraie galère de nourrir tout ce beau monde alors que ce n’était pas prévu…

3. L’armée s’est pointée, la fleur au fusil

Le comble, c’est que l’armée américaine est venue en aide au festival ! Alors que la foule était presque exclusivement constituée de pacifistes contre la guerre et la violence, l’armée a joué un rôle capital pour Woodstock, mettant ses hélicoptères à disposition pour déposer de la nourriture, des équipes médicales, et des artistes avant leur performance ! « Ils sont avec nous man, ils ne sont pas contre nous. », voilà ce qui a été annoncé au micro avant l’arrivée du premier hélico.

Hélicoptère Woodstock

4. La 3e plus grande ville de l’Etat de New-York

Pendant ces trois jours intenses, Bethel devint brièvement la 3e plus grande ville de l’État de New-York. La paisible bourgade, forte de ses 2 760 habitants, a été boostée d’un coup en termes de population grâce au festival. À peine doublée aujourd’hui, du haut de ses 4 362 habitants, la ville bénéficie encore d’une grande influence grâce au Bethel Woods Center for the Arts, érigé sur l’ancien champ du festival, où de nombreux artistes se produisent aujourd’hui.

5. Le lundi à Woodstock… !

Le festival a pris énormément de retard sur la programmation, si bien que Jimi Hendrix ne mit pas les pieds sur scène avant le lundi, à 9h du matin. Sauf que la plupart des 400 000 spectateurs était déjà repartis sur les routes ! Ce ne sont donc que 25 000 festivaliers qui ont pu assister à cette performance mythique du légendaire guitariste, qui reste encore aujourd’hui l’un des plus grands moments des sixties.

6. Bison Futé a du faire profil bas

On peut dire qu’avec autant de spectateurs à gérer, c’était le trafic routier qui était ingérable ! Il y avait tellement de monde que Sweetwater, le groupe qui devait commencer le festival, n’a pas pu se rendre sur place, jusqu’au moment où un hélicoptère de l’armée américaine, comme on vous l’a dit précédemment, les a récupérés pour que le show puisse continuer. En revanche, le groupe Iron Butterfly, n’a pas eu la même chance, puisqu’ils ne sont jamais sortis de l’aéroport…

Embouteillages Woodstock

7. Les toilettes de l’enfer

Pour 400 000 festivaliers, les organisateurs n’avaient prévu que 600 cabinets de toilettes. Soit 1 cabinet pour 666 personnes. Encore une fois, un comble pour un festival qui prône la paix et la non-violence, quand on voit un chiffre satanique pareil traîner ses mauvaises ondes par-ci, par-là…

8. Un logo à 15 dollars

Le très célèbre logo du Festival de Woodstock, le fameux oiseau perché sur un manche de guitare, a été dessiné par l’artiste graphique Arnold Skolnick, qui n’a reçu en tout et pour tout que 15 dollars pour son travail. On en connaît un qui s’en mord un peu les doigts de ne pas avoir mieux évalué le succès de l’évènement…

Woodstock logo

9. Ils vécurent heureux…

Vous voyez ce fameux petit couple sur la jaquette du vinyle de Woodstock ? Mais oui, vous savez, celui qui se sert dans les bras, emmitouflé dans une couverture ! Cela faisait à peine trois mois qu’ils étaient ensemble sur cette photo. Résultat ? Un mariage deux ans plus tard, et un couple toujours aussi heureux, encore aujourd’hui, après 50 ans !

Woodstock

10. Le meilleur ami de Snoopy

Peanuts est une BD bien connue qui met en scène le célèbre chien Snoopy. Et le petit oiseau jaune qui l’accompagne partout et qui lui fait office de secrétaire n’est autre que… Woodstock ! En effet, ce personnage qui n’avait pas encore de nom à sa création en 1967, a pris son nom en juin 1970, presque un an après le festival, en référence notamment à l’oiseau perché sur le logo.

Woodstock & Snoopy

Article rédigé par
Mélanie.G
Mélanie.G
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits