Cette année marque le cinquantième anniversaire du Festival de Woodstock. Et si l’organisation d’un festival commémoratif vient de tomber à l’eau, les DVD, Blu-ray et coffrets CD revenant sur ce grand moment de paix, d’amour et de musique sont là pour nous faire retrouver l’esprit de l’événement. Inventaire des documents sonores et visuels que tout fan de musique sixties doit posséder absolument.
Pour tout écouter
The Who, Jimi Hendrix, Creedence Clearwater Revival, Santana, Country Joe & the Fish, Janis Joplin, Crosby, Stills, Nash & Young, Jefferson Airplane, Grateful Dead… La liste des artistes présents au Festival de Woodstock renvoie à un temps béni de la musique rock, durant lequel en quelques années sont apparues les plus grandes stars du 20e siècle. Blues rock, folk, psyché et brit rock ont conquis alors un vaste public outre-Atlantique, et une partie a convergé dans la prairie du fermier Max Yasgur le 15 août 1969. Les meilleurs moments des trente-deux concerts de ce week-end sont à retrouver dans le copieux coffret 10 CD Back to the Garden, disponible également en version 3 CD.
Pour voir les meilleurs moments du Festival
Un tel plateau méritait une couverture médiatique exceptionnelle. L’une des spécificités du Festival de Woodstock est d’avoir été bien plus qu’un moment éphémère : la captation live de ses meilleurs extraits par les caméras de l’équipe de Michael Wadleigh a donné lieu à une sortie en salle. Comme d’autres concerts filmés de l’époque (tel que le Festival de Monterey ou le Live at Pompeii de Pink Floyd), il a été pour beaucoup de fans de rock autour du monde l’occasion de voir pour la première fois en image leurs plus grandes idoles. Un film (qui a notamment été monté par un certain… Martin Scorsese), réédité dans des éditions différentes : en blu-ray, blu-ray version longue, ou DVD, il permet de retrouver chez soi certains passages musicaux devenus cultes, comme l’hymne américain trituré par la Fender Stratocaster de Jimi Hendrix, l’incroyable voix de Janis Joplin dans la nuit de Woodstock, la diatribe antiguerre de Country Joe McDonald ou l’inoubliable solo de batterie au milieu de Soul Sacrifice de Santana.
Pour découvrir les coulisses du festival
Si une partie des coulisses du festival et du déroulement des événements (l’arrivée massive des hippies, l’amour libre en plein champ, la gratuité décidée des trois jours après de nombreux passages en force pour entrer sur le site) se voit dans le film de Michael Wadleigh, de nombreuses images iconiques du festival sont à découvrir dans un autre long métrage, intitulé Woodstock Diary. Réunissant des éléments coupés au montage, il revient également sur la genèse de ces trois jours, mais aussi sur les problèmes qui les ont jalonnés.
Pour comprendre l’esprit d’une époque
Réalisé par Ang Lee (Tigre et Dragon, Le Secret de Brokeback Mountain, L’Odyssée de Pi), Hotel Woodstock narre l’histoire d’Elliot Tiber, fils de propriétaire de motel, qui va réussir à organiser un grand festival de musique à New York sur les terres de son cousin Max Yasgur. Un récit réel qui montre comment l’Amérique de l’époque avait bien du mal à tolérer les hippies, et aussi comment Woodstock a permis à de nombreux jeunes pacifistes de prendre la mesure de l’ampleur de leur mouvement et de sa répercussion dans la contre-culture des années soixante.
Pour s’immerger dans l’œuvre d’un artiste
Plusieurs captations complètes des spectacles de Woodstock ont été éditées en vidéo. L’occasion d’apprécier l’intégralité de sets entrés dans la légende. Ainsi les bouillonnants Creedence Clearwater Revival n’apparaissent pas au départ dans le film pour des raisons techniques. Mais une version remasterisée de leur concert en DVD immortalise un set aux frontières du blues rock et de la country, dans l’atmosphère nocturne du festival. Jimi Hendrix, lui, connu aussi bien pour ses performances en plein air (dont Monterey ou, pour d’autres raisons, l’île de Wight) qu’en salle, a donné son concert le lundi matin, devant une foule clairsemée et fatiguée, qui a néanmoins été témoin du set halluciné d’un des génies guitaristiques de l’époque. Un moment d’histoire de la musique rock à retrouver en DVD avec le Live at Woodstock.