La rentrée est chargée pour l’autrice et conférencière Céline Alvarez, très attachée à la lutte contre l’illettrisme notamment à l’école. Plusieurs ouvrages paraissent, dont un essai sur la lecture, des contes pour enfant et un coffret avec des lettres magnétiques dont le but est d’initier les plus jeunes au plaisir de la lecture.
Une méthode révolutionnaire
Linguiste de formation, Céline Alvarez a rejoint l’Education Nationale en 2009. Révoltée contre les chiffres édifiants de l’illettrisme à l’école (40% des enfants sortent de CM2 avec de graves lacunes en lecture), elle reçoit l’autorisation de mener une expérience pédagogique en septembre 2011, dans une école maternelle placée en ZEP (Zone d’Education Prioritaire). Jusqu’en juin 2014, elle expérimente une méthode basée sur l’humain avant tout, qui respecte les « lois naturelles des enfants ». Une grande majorité de ses élèves acquiert d’excellentes compétences dans tous les domaines, ainsi que des bases essentielles de sociabilisation. Cette révolution du monde de l’éducation ne fut pourtant pas reconnue. Céline Alvarez publie alors son témoignage dans un livre événement, Les Lois Naturelles de l’enfant, au succès considérable. Depuis, elle organise des conférences pour mettre en avant cette méthode et écrit des ouvrages, afin d’initier les plux jeunes à la lecture et de leur apprendre à l’apprécier, afin d’être mieux armé pour la vie.
Une rentrée sous le signe de l’apprentissage
Elle publie ainsi Une Année pour tout changer, où elle précise que les causes principales des échecs scolaires sont les lacunes en matière de lecture. Mais ce n’est pas une fatalité si l’on suit les préceptes qu’elle érige dans ce livre. Elle montre par exemple qu’il est possible, dès l’école maternelle et le CP, d’apprendre à lire en donnant des sons aux lettres, plutôt que des noms. Elle démontre par cet ouvrage qu’une année est suffisante pour changer à jamais le destin de son enfant. Elle poursuit également sa démonstration avec le coffret Lettres magnétiques Céline Alvarez Les lectures naturelles, avec 86 lettres, digrammes (des assemblages de signes et de lettres) et images en bois aimanté, qui aident à l’apprentissage de la lecture. Le coffret est accompagné d’un livre d’explications pédagogiques dans sa version Fnac exclusive.
—
Aller + loin : 10 conseils pour réussir la rentrée scolaire en famille