Franck Thilliez échafaude un terrifiant cyber-thriller ; M.C. Beaton s’impose avec une ancienne série policière et une nouvelle enquête d’Agatha Raisin ; Thomas Harris oublie Hannibal pour une déesse de la mort ; Mary Higgins Clark recueille des nouvelles criminelles et le duo Giacometti-Ravenne jouent aux aventuriers de la svastika perdue… Au printemps, toutes les couleurs du polar bourgeonnent. Sélection.
Franck Thilliez – Luca
Après avoir frôlé la catastrophe lors de leur précédente enquête, le couple, à la ville comme à la PJ, composé de Sharko / Henebelle fête son déménagement du mythique 36 (quai des orfèvres) vers le Bastion par une nouvelle affaire qui repousse encore un peu plus loin les limites de l’horreur. Éclaboussé par une cascade de twist et de cliffhanger diaboliques, Luca est une course contre la mort irrespirable au cœur de l’enfer numérique. Intelligence artificielle, réseaux sociaux, PMA, Darknet, Gafa… Les thématiques scientifiques et technologiques abondent et se mêlent comme toujours au cœur d’une intrigue d’une noirceur insondable. Avec Franck Thilliez, on lit, on frémit et on réfléchit.
M.C. Beaton – Les enquêtes de Hamish Macbeth (tomes 1 et 2), Agatha Raisin (tome 17)
Quand elle n’écrit pas des romans historiques ou des comédies romantiques, Marion Chesney signe des polars légers et malicieux sous le pseudonyme de M.C. Beaton. Série policière inédite en France, Les enquêtes de Hamish Macbeth mettent en scène, dans les décors somptueux des Highlands, un détective écossais futé et désinvolte dont le flair est la meilleure arme. Enfin traduits, les deux premiers tomes écrits en 1985 sont édités aujourd’hui sous les titres respectifs de Qui prend la mouche et Qui va à la chasse. La première enquête est centrée sur le meurtre d’une mégère férue de pêche à la mouche alors que la seconde plonge Hamish dans l’embarras quand un convive du mariage de la femme qu’il aime en secret est retrouvé mort lors d’une partie de chasse. Romancière prolixe avec bien plus d’un texte inédit dans sa besace, M.C. Beaton se présente également au programme des parutions de mai avec Cache-cache à l’hôtel, tome 17 des tribulations romantico-policières de la saga Agatha Raisin enquête.
Thomas Harris – Cari Mora
Après treize ans de silence littéraire, Thomas Harris est de retour avec Cari Mora, un thriller de choc qui porte le nom de sa nouvelle héroïne. Dans ce sixième roman, il change de registre et abandonne la monstruosité glacée d’Hannibal Lecter pour la cruauté fatale d’une belle femme hors du commun. Basée à Miami, cette redoutable gardienne du temple s’oppose de toute sa violence aux tristes sires qui veulent faire main basse sur le trésor de guerre de Pablo Escobar.
Mary Higgins Clark – Meurtres à Manhattan
Jamais rassasiée de bonnes histoires criminelles, Mary Higgins Clark appose cette fois son illustre patronyme sur une anthologie de nouvelles policières ayant toutes pour décor la fameuse île new-yorkaise. Toujours inspirée en dépit de son grand âge, la reine du whodunit US en profite également pour participer de sa plume à ce recueil en signant une des courtes intrigues de Meurtres à Manhattan.
Giacometti et Ravenne – La nuit du mal
Avec La nuit du mal, les plus célèbres duettistes du polar maçonnique, Éric Giacometti et Jacques Ravenne, poursuivent leur exploration des croyances et des projets occultes du nazisme. Dans ce second volet du cycle du soleil noir, une incroyable course contre la montre s’engage pour empêcher les hordes hitlériennes de mettre la main sur le troisième artefact magique qui leur donnerait la puissance dévastatrice dont ils rêvent.
—
Aller + loin : Polar : les coups de cœur des libraires Fnac