Sélection

Du trône à nos écrans : la royauté prend le pouvoir

16 mai 2019
Par Héloïse R.
Du trône à nos écrans : la royauté prend le pouvoir

Du Royaume-Uni à la France, rois et reines ne semblent rien avoir perdu de leur superbe. Le grand écran comme le petit en ont fait leurs têtes d’affiche et nous plongent avec passion dans l’Histoire, aux côtés de celles et ceux qui l’ont fait. Dernières vedettes en date : Marie Stuart et Elizabeth II. Alors, enfilez vos habits d’époque car, à travers 9 films et séries, la royauté vous ouvre ses portes et vous invite à la Cour. Vous allez adorer, on y met notre tête à couper !

L’irremplaçable Elizabeth II

Figure emblématique du Royaume-Uni et de la royauté, Elizabeth II inspire de nombreux réalisateurs puisque sous ses tailleurs aux couleurs vives, se cache une femme courageuse à l’histoire passionnante. Du haut de ses 25 ans, Elizabeth II accède au trône et doit assumer les lourdes responsabilités liées à son nouveau statut. C’est sur ce bout de vie que débute et s’attarde la série à succès The Crown dans laquelle Claire Foy se glisse dans la peau de la célèbre reine. Par soucis de réalisme, la série se renouvelle pour sa troisième saison qui se déroule cette fois dans les années 70, soit vingt ans après les premières saisons, et fait appel à de nouveaux acteurs pour incarner les rôles titres : Olivia Colman et Tobias Menzies qui succède à Matt Smith dans le rôle du prince Philip.

Dans un tout autre registre, le film The Queen, revient sur la période ayant suivi la mort de Lady Diana et pendant laquelle Elizabeth II fut prise dans la tourmente. Son refus de s’exprimer et son détachement mirent à mal son image et l’obligèrent à se remettre en question. Sous la direction de Stephen Frears, c’est Helen Mirren qui endosse le costume de reine du Royaume-Uni, lauréate de l’Oscar de meilleure actrice pour sa prestation.

 The crown   The Queen



L’ambitieuse Marie Stuart

La célèbre reine d’Écosse, Marie Stuart, goûte elle aussi au succès puisque depuis 2013, elle est la tête d’affiche de la série Reign. Marie Stuart débarque à la Cour de France à 15 ans où l’attend son futur époux, François II. Mais son règne ne va pas être de tout repos et la jeune reine va devoir faire face à de multiples dangers. Si la série souffre de quelques critiques quant à la justesse des faits historiques, elle n’en reste pas moins instructive et pleine de rebondissements.

Côté cinéma, Josie Rourke, à travers son film Marie Stuart, Reine d’Écosse nous conte la rivalité entre Marie Stuart et Elizabeth I pour le trône d’Écosse. Les deux reines deviennent de véritables sœurs ennemies et doivent se battre pour régner sur un monde d’hommes et sur deux cours en pleine révolte. Au casting, on retrouve Saoirse Ronan et Margot Robbie en jeunes reines ambitieuses.

 Reign   Marie stuart



Les non moins connues Victoria et Anne

Dans La Favorite, film aux nombreuses récompenses, Olivia Colman (à qui la royauté réussit) redonne vie à la première reine de Grande-Bretagne, la reine Anne, dont la santé est fragile. Alors que son amie Lady Sarah (Rachel Weisz) gouverne le pays à sa place et se trouve absorbée par les enjeux politiques, une nouvelle servante (Emma Stone) arrive à la Cour et se lie d’amitié avec la reine. Ses ambitions sont sans limites et personne ne semble pouvoir se mettre en travers de sa route ! Le réalisateur Yorgos Lanthimos casse les codes du film d’époque avec humour et modernité.

Autre reine à la vie palpitante : Victoria. La série éponyme qui lui est dédiée depuis 2016 nous fait découvrir la vie de cette jeune femme, de son arrivée au pouvoir à son mariage avec le prince Albert. Comme souvent sur le trône, son parcours est semé d’embuches et Victoria doit se battre pour se faire respecter. Cette fois-ci, c’est la jeune Jenna Coleman qui prend les traits de la reine.

 

La_Favorite   Victoria



Et les rois dans tout ça ?

Films et séries ne font pas seulement la part belle aux femmes, les rois sont eux aussi à l’honneur. Colin Firth endosse le rôle du roi Georges VI, contraint de gouverner suite à l’abdication de son frère. Le Discours d’un roi aborde le parcours de cet homme, obligé de se défaire de sa timidité pour prouver à ses détracteurs qu’il est capable d’assumer son rôle. Soutenu par sa femme (Helena Bonham Carter), Georges VI va tout faire pour affronter ses peurs et se débarrasser de son handicap.

Du côté des séries, on a pu voir sur le petit écran, Versailles qui s’intéresse à la vie du Roi Soleil et à la construction de Versailles ainsi que Les Tudors, sulfureuse série qui met Henri VIII à l’honneur. Deux pays, deux époques mais les mêmes jeux de pouvoirs et manigances : la vie des rois non plus, n’est pas de tout repos !

 Le discours d'un roi  Les tudors  Versailles

Des vies palpitantes et des personnalités complexes, pas étonnant que les histoires des différents rois et reines nous captivent. Trahisons et coups bas : les cours d’histoire n’ont jamais été aussi passionnants !

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Héloïse R.
Héloïse R.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits