La barbe, c’est tendance, mais encore faut-il bien la porter. Vous pourrez prôner une pousse libre et insouciante en croisant les doigts pour qu’elle épouse au mieux la forme de votre visage, si vous n’y mettez pas un peu du vôtre, le résultat sera médiocre, voire pire. Le choix d’une tondeuse à barbe s’impose donc comme une étape essentielle pour l’aider à grandir. Mais encore faut-il trouver le bon modèle. On vous aide…
Des critères à étudier
Que vous ayez des choses à cacher ou par pur goût esthétique, vous êtes effectivement, messieurs, de plus en plus nombreux à arborer la barbe, devenue en quelques années un « accessoire » de mode naturel. Mais les plus grands barbus de l’histoire vous le diraient, de Victor Hugo à Abraham Lincoln en passant par Jean Jaurès ou encore Conchita Wurtz et le Père-Noël, une barbe, ça se travaille ! Et pas n’importe comment.
Forme du visage, nature et implantation du poil, goût personnel, goût du moment… De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour trouver jolie barbe à ses joues. Des paramètres qu’il vous faudra concilier avec un matériel approprié. À commencer par le choix d’une bonne tondeuse à barbe. Mais comme bien souvent, le monde des tondeuses à barbe se divise en deux catégories, les bonnes et les mauvaises. Mais si les modèles se démarquent les uns des autres, il y a des critères de base que toute tondeuse à barbe se doit de remplir :
– De la précision tu auras… Elle sera d’autant plus importante que votre tondeuse disposera de hauteurs de coupe (sabots ou guides de coupe) différentes. De quoi, par ailleurs, varier les styles au gré de vos envies… ou des saisons
– Sans fil tu seras… pour une question de liberté de mouvement évidente. Il en va, là encore, de votre précision dans la taille. L’autonomie sera donc un élément important à prendre en compte.
– La peau tu respecteras… Favorisez les tondeuses à tête flexible, histoire de gagner en précision (décidément !) sur des zones sensibles telles que le cou, le menton ou le contour des lèvres.
Voici une sélection de modèles pour tailler votre barbe selon vos envies
Philips Beardtrimmer 9000 : l’allié de votre barbe de 3 jours
Ce modèle de tondeuse à barbe convient aussi bien aux hommes qui portent une barbe courte qu’à ceux qui arborent le look hispter. Développée par la marque Philips, la tondeuse sans fil Beardtrimmer Series 9000 Prestige propose pas moins de 30 hauteurs de coupe et une autonomie très confortable de 2 heures. Elle est aussi étanche et intègre un indicateur de batterie à 3 niveaux.
Braun BT3022 : simplicité et précision
Autre marque phare sur le marché du rasage électrique, Braun vous propose son modèle BT3022. Véritable concentré d’innovation, cette tondeuse à barbe dispose de pas moins de 20 réglages de longueur entre 1 et 10 mm, ce qui assure à son utilisateur une parfaite maîtrise de coupe. Sans fil, ce modèle de très haute précision vous permet d’entretenir votre barbe selon toutes vos envies !
Panasonic ER1611 : des lames inusables
Comme toujours avec Panasonic, la qualité de fabrication de ce modèle ER1611 est de haut niveau. Cette tondeuse professionnelle est équipée d’un moteur linéaire de 10.000 tours minutes et offre 6 hauteurs de coupe avec les 3 peignes adaptables fournis. Ses autres atouts sont une prise en main particulièrement ergonomique et une bonne autonomie de fonctionnement.
Groomsman Rechargeable Stubble & Beard Trimmer : vous avez une heure !
Avec ses 60 minutes d’autonomie, cette tondeuse à barbe rechargeable fait partie des modèles les plus endurants du marché. Développée par la marque américaine Wahl, cette tondeuse affiche de solides arguments en sa faveur : lames en acier au carbone, réglages de longueur entre 0,5 et 13 mm, nombreux accessoires… La qualité professionnelle dans votre salle de bains !
Philips OneBlade Pro : la lame longue durée
Véritable ovni, la tondeuse OneBlade Pro révolutionne les codes du rasage électrique en proposant d’accomplir trois gestes distincts : raser les poils indésirables, définir les contours et tailler la barbe. Avec sa lame qui réalise près de 200 mouvements par seconde et qui dure jusqu’à quatre mois, le modèle convient à tous les styles de barbe, de la plus courte à la plus fournie.