Comment se positionnent les Playmobil sur la délicate question de la modernité ? À l’avant-garde ? Parmi les plus mesurés ? Dans la nostalgie d’une époque où tout était mieux ? Pour tirer le sujet au clair, c’est simple, nous leur avons demandé : voilà ce qu’ils nous ont raconté…
Au commencement
Les Playmobil sont des gens modernes. Comme tout un chacun, ils partent en vacances, travaillent, font leurs courses, vont chez le coiffeur (important pour une coupe impeccable). Mais un beau jour, l’écoute de la chanson des Fatals Picards Retour à la terre couplée à la lecture de la BD de Manu Larcenet produisit un cataclysme : « Chéri, fais tes affaires, nous partons à la campagne. » Eh oui, les Playmobil avaient envie de simplicité. Ils se dirent qu’une bonne façon de communier avec la nature était de s’occuper d’animaux. Monsieur Playmobil se souvenait en effet d’une histoire qu’on lui avait racontée quand il était petit : une histoire avec un vieux Playmobil qui emmenait tous les animaux sur son bateau pour les sauver.
Tous les animaux ?
Sans plus attendre, la famille Playmobil fait ses valises, et cherche à son tour le pays des animaux en détresse. Après un long voyage, ils arrivent dans une forêt où ils découvrent… Des dinosaures ! « Chéri ? Il y avait des dinos dans ton histoire quand tu étais enfant ? » Un peu gêné, le père Playmobil reconnait qu’il avait oublié ce détail. Mais pire que les dinosaures, ce sont en fait les braconniers qui effraient réellement nos amis Playmobil. Les voilà donc repartis vers des aventures plus sympathiques.
La campagne, ça vous gagne
C’était bien, la vie d’aventurier, mais un peu de calme sera le bienvenu aussi ! La petite famille finit par trouver un coin de verdure avec une jolie maisonnette, une petite ferme charmante et accueillante. Tout le monde s’amuse : on nourrit les poules, les lapins, on plante des légumes… Les voisins de la maison forestière sont tout aussi sympathiques : monsieur entretient la forêt, madame élève des abeilles…
Nos amis les chevaux
Mais les enfants Playmobil ont un jour une brillante idée : et si on ouvrait un centre d’équitation ? Les parents sont enthousiastes, et le poney club ne tarde pas à voir le jour. Dans leurs enclos, les chevaux sont traités comme des rois, et profitent eux aussi de l’air pur de la campagne. Tous les enfants des villes voisines viennent monter à cheval de temps en temps, et la famille Playmobil en est sûre : la coupe de cheveux est peut-être moins nette, mais la vie à la campagne, c’est vraiment un bonheur partagé…
—
Aller + loin : La vie moderne des Playmobil