Reign of the Supermen, le film d’animation narrant les aventures des clones de Superman, inaugure le bal 2019 des adaptations cinématographiques de comic-books. Chez DC comme chez Marvel, l’année s’annonce chargée, avec le retour de plusieurs grands héros et l’arrivée de petits nouveaux. On fait le point sur les sorties à venir ces vingt-quatre prochains mois.
Reign of the Supermen
Faisant suite à La Mort de Superman, sorti en 2018, Reign of the Supermen sera le trente-troisième film d’animation de l’univers DC. On y (re)découvrira, dans un style graphique toujours aussi assumé, les héros Superboy, Cyborg Superman, Eradicator ou encore Steel, tous bien décidés à prendre la place laissée vacante par leur maître à tous, le grand Superman. Un événement pour les fans de l’univers de l’héritier de Krypton !
Captain Marvel
Sortie le 6 mars 2019
Une petite nouvelle au pays des Avengers : Captain Marvel ! Le 8 mars, ses aventures seront portées sur grand écran avec dans le rôle-titre Brie Larson et une apparition de Samuel L. Jackson retrouvant son personnage de Nick Fury. Narrant le parcours d’une pilote d’avion devenant l’une des plus puissantes guerrières de la galaxie, ce nouveau film s’attache au versant le plus « spatial » du monde Marvel. Affaire à suivre !
Les Nouveaux Mutants
Sortie le 7 août 2019
Petit événement dans la très prolifique franchise X-Men (12 films en comptant les Deadpool et les Wolverine) : on va faire connaissance cette année avec de jeunes héros, à l’occasion de la sortie des Nouveaux Mutants, le 7 août. Réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires), et mettant en scène notamment Maisie Williams (Game of Thrones), Anya Taylor-Joy (Split) et Charlie Heaton (Stranger Things), ce spin-off juvénile présentera les parcours de héros inédit au cinéma, comme Félina, Rocket, Mirage ou Solar. Plus orienté adolescence et romance qu’à l’accoutumée, ce film, inspiré d’une série de comics éponyme, pourrait devenir rapidement une nouvelle franchise !
Hellboy
Sortie le 8 mai 2019
La chose est suffisamment rare pour être soulignée : un super-héros qui n’appartient ni à Marvel ni à DC sera sur les écrans en 2019. Hellboy, qui avait déjà été porté au cinéma par Guillermo Del Toro dans les années 2000, fera son grand retour dans les salles obscures le 8 mai. Après Ron Perlman, c’est cette fois David Harbour qui prêtera son visage au démon devenu défenseur de la veuve et de l’orphelin.
Shazam !
Sortie le 3 avril 2019
Après Aquaman, le héros DC 2019 sera Shazam !. Incarné par Zachary Levi, le bienveillant héritier de la mythologie (ses pouvoirs lui viennent des dieux grecs), sera la figure principale d’un long-métrage qui sortira le 3 avril 2019. Mettant en scène les origines du personnage et son combat contre le mal dans la cité de Fawcett City, ce nouveau film sera réalisé par David F. Sandberg, qu’on a découvert avec l’horrifique Dans le noir.
X-Men : Dark Phoenix
Sortie le 5 juin 2019
Quatrième opus de la série principale X-Men, rebootée en 2011 à l’occasion d’X-Men : Le Commencement, X-Men : Dark Phoenix verra le Professeur Xavier, Cyclope, Diablo ou encore Tornade affronter leur ennemi le plus redoutable : Jean Grey. Sous les traits de l’actrice Sophie Turner, la puissante mentaliste continuera dans cet épisode à basculer vers le mal, en devant la vilaine Phénix. Un ennemi de l’intérieur qui devrait bien compliquer la tâche des valeureux X-Men, ayant déjà sur le dos la violence de Magneto (Michael Fassbender) et Mystique (Jennifer Lawrence) !
Gambit
Sortie le 11 mars 2020 (TBC)
Channing Tatum va devenir un héros ! Le célèbre acteur de Sexy Dance et 21 Jump Street va endosser le costume de Gambit, le charmant mutant qui peut maîtriser l’énergie. Ce membre des X-Men un peu à part arrivera sur grand écran en 2020, après une apparition rapide dans X-Men Origins : Wolverine, avec Taylor Kitsch dans le rôle.
Wonder Woman 1984
Sortie en juin 2020 (TBC)
Faisant suite au premier volet des aventures de Wonder Woman au cinéma (où la célèbre amazone est interprétée par Gal Gadot), Wonder Woman 1984 est l’un des films DC les plus attendus de 2020. Voyant l’héroïne affronter à la fois l’Union Soviétique sur fond de Guerre froide et son amie Barbara Ann Minerva sur fond de vieille rivalité, cette nouvelle aventure devrait confirmer le succès de la franchise féministe dans ce genre cinématographique toujours archi-dominé par les hommes.
Avengers : Endgame
Sortie le 24 avril 2019
Le film le plus attendu des fans de comics book en 2019 est sans doute celui-ci : la deuxième partie d’Avengers : Infinity War, baptisé Avengers : Endgame, mettra fin à l’intolérable suspense qui a commencé depuis le dénouement du premier épisode. Une fin tragique, et mystérieuse, qui devrait être enfin résolue dans ce grand melting-pot de super-héros et de vilains, où l’on retrouver Iron Man, Spider-Man, La Veuve Noire, Thanos, Hulk, Captain America, Thor…
Spider-man : Far from home
Sortie le 3 juillet 2019
Nouvel épisode de la trilogie Amazing Spider-man après Spider-Man : Homecoming, Spider-man : Far from Home est aussi la suite immédiate d’Avengers : Endgame, et démarrera ainsi la quatrième phase du Marvel Cinematic Universe. Preuve que l’homme-araignée va prendre une importance considérable au sein de la franchise dans les années à venir !
Joker
Sortie le 9 octobre 2019
Il est resté l’un des plus grand adversaires de Batman, notamment au cinéma avec les films Batman (où c’était Jack Nicholson qui incarnait ce vilain plein d’humour noir) et The Dark Knight : Le Chevalier Noir (sous les traits d’Heath Ledger). Il va désormais avoir droit d’être le personnage principal d’un long métrage, à découvrir en octobre 2019. Indépendant de l’Univers Cinématographique DC (et donc de Suicide Squad ou des films Batman et Superman), cette adaptation verra Joaquin Phoenix donner libre cours à sa folie dans un rôle qui lui semble taillé sur mesure !
Justice League : partie 2
Sortie TBD
Sortira, sortira pas ? Le deuxième volet de la Justice League (qui réunissait, dans le premier film, Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg) est en sursis. C’est Zack Snyder qui devrait le réaliser, sans que la mise en chantier n’ait pour l’heure été confirmée. Affaire à suivre !