En hiver nous n’avons pas tous la chance d’habiter à la montagne pour faire du ski. Le froid devient, d’ailleurs, une excuse pour ne plus pratiquer d’activités sportives… Pourtant, le sport est votre meilleur allié pour rester en bonne santé pendant cette période glaciale ! On vous propose la sélection des sports à faire en hiver pour garder le moral et la forme.
Pas besoin d’attendre l’été pour pratiquer ces activités aquatiques !
La natation
L’été on se prélasse sur la plage et l’hiver on s’active à la piscine du quartier ! Nager est une activité complète et peut se pratiquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Q’importe la nage (crowl, brasse, papillon…) vous travaillez l’ensemble des muscles de votre corps sans impacter sur vos articulations. Cette activité permet également d’améliorer vos capacités cadio-vasculaires et respiratoires. En la pratiquant régulièrement (2 à 3 séances par semaine), vous pourrez dire adieux à la rétention d’eau et bonjour à une meilleure circulation sanguine ! Sans oublier la sensation de relaxation lorsque le corps est entièrement immergé dans l’eau. Conclusion: si vous souhaitez vous muscler et vous relaxer, la natation est faite pour vous !
L’aquabike
Arrivée récemment en France, l’aquabike est une activité qui consiste à pédaler sur un vélo statique immergé dans l’eau. C’est un savoureux mélange entre cyclisme et natation. Il regroupe d’ailleurs les bienfaits des deux activités : le travail des abdos, de l’ensemble du bas du corps mais aussi l’endurance. Les séances sont souvent collectives et à pratiquer dans la bonne humeur ! Pour perdre du poids et faire disparaître la cellulite c’est votre meilleur allié !
L’aquagym
Qualifiée souvent d’activité pour les retraités, l’aquagym permet de faire travailler vos muscler sans trop d’effort ! En effet, le corps étant immergé dans l’eau, vous n’avez plus qu’à supporter que le tiers de votre poids. Pourtant, la résistance, lors des mouvements en aquagym, formée à cause de l’eau impose aux muscles de travailler davantage. Pour remodeler la silhouette c’est le sport idéal !
La salle de sport regorge d’activités en tout genre
Renforcement musculaire
Avec ou sans matériel le renforcement musculaire est une activité physique qui peut se pratiquer n’importe où (chez soi, en salle, dehors…). Ce qui est bien avec cette activité c’est que vous pouvez personnaliser, tout seul (ou presque), votre programme. Par exemple, un jour vous pouvez vous focaliser seulement sur le travail du haut du corps, le lendemain sur le bas du corps, avec ou sans charge c’est vos choix ! Les bienfaits de cette activité sont remarquables : un effet positif sur la posture, un modelage du corps, effet anti-âge… D’ailleurs, la Fnac vous propose un programme pour retrouver la forme après les fêtes, n’hésitez pas à vous en inspirer !
Bodycombat / body attack
Bodycombat et body attack sont les nouveaux cours collectifs que l’on retrouve dans les salles de sports. Sur une musique très tonique, les pratiquants de ces activités enchaînent des mouvements de combat chorégraphiés mais pas seulement ! Ils suivent un rythme en intervalle qui permet de brûler plus de 700 calories en une seule séance ! Ces activités permettent un travail de force et de cardio. Un sport à conseiller pour se défouler !
Yoga
Dans un tout autre genre, le yoga ! Une activité calme aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit. Pour un assouplissement et un renforcement des muscles c’est ce qu’il vous faut. Le yoga permet de réparer les erreurs de posture de longue date mais également elle libère votre cerveau de tout son stress en mettant l’accent sur la respiration.
Qu’ils soient individuels ou collectifs, ils se pratiquent dans un gymnase !
Badminton
Lorsqu’il fait froid, on privilégie les activités d’intérieur comme le badminton ! C’est une activité connue que l’on a tous, plus ou moins, pratiquée à l’école. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter pour un retour en enfance… De plus, elle a plein de bienfaits : elle développe la coordination, les réflexes et la souplesse. Sans oublier qu’elle permet de participer au renforcement des muscles du bas du corps (fessiers, cuisses…). À vos raquettes !
Handball
Pour ceux ou celles qui préfèrent faire partie d’un collectif, le handball est fait pour vous ! On en parle pas encore assez mais les français sont bons dans cette discipline : les féminines de l’équipe de France ont gagné l’Euro 2018 le mois dernier et elles sont championnes du monde, l’équipe masculine est également championne du monde (2017). En plus de vous forger un mental d’acier, cette activité permet le développement harmonieux du corps et travaille l’agilité.
Escalade
Depuis le plus jeune âge, les enfants grimpent partout… Ils ont raison ! Escalader permet de développer la motricité… Mais pas que, pratiquer l’escalade permet de développer et renforcer vos muscles. Cette discipline stimule l’activité cérébrale car il faut réfléchir aux prises à prendre pour pouvoir monter jusqu’en haut de la paroi. Et comme toutes les activités sportives, l’escalade permet d’évacuer le stress !