
Adonis Creed est de retour mais cette fois-ci, ce n’est pas pour suivre les traces de son père, mais pour lui faire justice ! Accompagné du grand Rocky Balboa, il va affronter le fils du boxeur qui a tué son père, Viktor Drago. À l’occasion de la sortie de Creed II, la boxe est donc à l’honneur. Voici les films qui nous ont donné envie, au moins une fois, de s’essayer à la discipline !
Creed : l’héritage de Rocky Balboa (2015)
On ne pouvait pas parler de Creed II sans évoquer le premier opus : Creed : l’héritage de Rocky Balboa. Sortie en 2015, il marque le grand retour de Sylvester Stallone dans son rôle fétiche : Rocky ! Mais attention, ce n’est plus lui qui boxe, mais le fils d’un célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed, Adonis Johnson (joué par Michael B. Jordan). Son père étant décédé avant sa naissance, Adonis décide de retrouver la trace de l’ancien adversaire de son père, Rocky Balboa, pour lui demander de devenir son entraîneur. Alors, Rocky va-t-il s’apprêter au rôle de coach ?
Rocky (1976)
C’est en 1976 que l’on découvre pour la première fois sur nos écrans Rocky Balboa, un usurier qui aime faire quelques combats de boxe, sous le nom de « l’étalon italien », pour de l’argent. Une passion qui va vite occuper tout son temps lorsque Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, choisit Rocky pour un affrontement avec à la clé, le titre de champion. Ce boxeur encore inconnu arrive à gagner le soutien des médias et du public quelle que soit l’issue du match… Un rôle qui va coller longtemps à la peau de Sylvester Stallone car les aventures de ce boxeur vont être déclinées en 8 films.
Ali (2001)
Qui ne connaît pas Muhammad Ali (Mohamed Ali) de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, Jr., la légende de la boxe américaine ? Tellement connu que Michael Mann a fait de sa vie un biopic avec Will Smith dans le rôle titre et Jamie Foxx dans celui de Drew Bundini Brown, l’assistant entraîneur. Une histoire qui retrace les moments importants de la carrière de cet homme déterminé et passionné de boxe, en passant par ses débuts en 1960 jusqu’à ses derniers combats.
Million Dollar Baby (2004)
Tout le monde a sa propre histoire mais dans ce film, Frankie Dunn (Clint Eastwood) et Maggie Fitzgerald (Hilary Swank) étaient fait pour se rencontrer ! Entre cet homme, en plein désespoir depuis que sa fille ne veut plus entendre parler de lui, et cette jeune femme, qui a eu une vie semée d’embûches qui lui a permis de s’endurcir, le courant est vite passé. Frankie décide, après avoir rejeté plusieurs demandes, d’entraîner Maggie à la boxe. Un lien fort se noue entre eux pour laisser le rêve de la Maggie prendre vie.
La Rage au ventre (2015)
Lui aussi, dans La Rage au ventre, était un champion du monde de boxe incontestable, jusqu’à ce que sa femme se fasse tuer. Billy Hope (Jake Gyllenhaal) perd alors tout sens à sa vie, ce qui entraîne la perte de sa maison, sa fortune et la garde de sa fille. Une décision qui le pousse à chercher de l’aide. Une aide qu’il trouvera auprès d’un ancien boxeur, Tick Willis (Forest Whitaker). C’est l’heure de revenir dans la compétition mais surtout, de récupérer ce qu’il a de plus important dans sa vie : sa fille.
Fighter (2010)
Les boxeurs ont tous l’air d’avoir une vie ou un passé compliqué et c’est le cas de Micky Ward (Mark Wahlberg) dans Fighter. Ce jeune boxeur n’est pas bien entouré : entre sa mère qui gère mal sa carrière, des sœurs qui prennent beaucoup de place ainsi qu’un demi-frère, nommé Dicky Eklund (Christian Bale), ancien boxeur devenu toxico… On comprend pourquoi sa carrière est au plus mal ! Mais la vie est pleine de surprises et Micky et son demi-frère vont vite s’en apercevoir…
Girlfight (2000)
Il n’y a pas que les hommes qui pratiquent la boxe et Michelle Rodriguez nous le prouve dans Girlfight. C’est dans la peau de Diana Guzman, une adolescente sombre à la vie compliquée, que l’on retrouve la bombe de Fast and Furious. Avec un père absent et une mère décédée, elle a pris l’habitude de se battre, et c’est sur un ring qu’elle va exceller.
Real Steel (2011)
Dans un autre genre, une vision du futur peu commune où la boxe continue d’exister : Real Steel. Alors que l’e-sport est en plein essor, Shawn Levy a imaginé dans ce film cette discipline dans un style très high-tech. Ce ne sont plus des hommes qui se battent mais des robots en acier contrôlés par des humains. Charlie Kenton (Hugh Jackman), un ancien boxeur, trouve son bonheur dans ce monde robotique jusqu’au jour où les robots bas de gamme ne font plus le poids face aux avancées du monde moderne. Désespéré, il va accepter de faire équipe avec son fils Max. À deux, ils vont construire un robot qui a de grandes chances de devenir un grand champion.