Le temps des fêtes approche et avec lui la sempiternelle recherche d’idées cadeaux… Pas de panique ! Que les amateurs de cinéma se réjouissent : Noël 2021 sera culte ou ne sera pas. Ils trouveront en tout cas de quoi faire et surtout de quoi voir dans cette sélection de coffrets réalisateurs, actrices et acteurs, brassant certains des plus grands chefs d’œuvres du septième art.
Le temps des fêtes approche et avec lui la sempiternelle recherche d’idées cadeaux… Pas de panique ! Que les amateurs de cinéma se réjouissent : Noël 2021 sera culte ou ne sera pas. Ils trouveront en tout cas de quoi faire et surtout de quoi voir dans cette sélection de coffrets réalisateurs, acteurs.trices, brassant certains des plus grands chefs d’œuvres du septième art.
Des réalisateurs de génie…
Hitchcock
Sa silhouette est connue de tous, son sens du suspense a provoqué les premiers frissons chez bien des spectateurs. Alfred Hitchcock est sans aucun doute l’un des grands maîtres du cinéma mondial. Ce coffret spécial Alfred Hitchcock sur Al rassemble huit de ces films les plus emblématiques, de La Mort aux trousses au Crime était presque parfait, en passant par Le Grand Alibi.
John Huston
Le non moins talentueux John Huston , figure importante de l’histoire du cinéma américain, est à l’honneur. Sous des dessous de films d’aventures, Huston sonde l’âme humaine avec acuité, dévoilant souvent la complexité des personnages les plus lisses. Ce coffret Aventures et Aventuriers sur John Huston réunit John Wayne, Robert Mitchum, Humphrey Bogart, Gregory Peck, dans des œuvres puissantes et immortelles.
Clint Eastwood
Clint Eastwood, est aussi mythique que les personnages qu’il a incarnés. Cet acteur iconique est devenu un réalisateur universellement respecté à l’œuvre variée et puissante. Dans ce coffret collection drame mettant en valeur Clint Eastwood sont rassemblés trois drames poignants. Qu’il se penche sur une histoire d’enfance traumatique ou sur une histoire d’amour tardive, Eastwood déploie un univers singulier fait de personnages nuancés, en proie à des situations complexes et des émotions fortes.
Jean-Paul Rappeneau
Jean-Paul Rappeneau cultive la discrétion : en 49 ans, il n’a réalisé “que” 8 longs-métrages. Portant une extrême attention à chacun des scénarios, il peaufine longtemps chaque œuvre avant de tourner. Ainsi chacun de ses films apparaît comme une pierre précieuse dans laquelle se reflète l’esprit de cet artiste rare et sensible. Les six films de ce coffret des versions restaurés des films de Jean Paul Rappeneau, dont le légendaire Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu, permettent de se plonger dans cet univers fascinant.
Albert Dupontel
Albert Dupontel a un parcours atypique : artiste comique à ses débuts, il devient star de la télé avant de se tourner vers le grand écran. À cette occasion, il dévoile un univers à la fois violent et drôle, où la cruauté devient risible. Le regard de Dupontel sur ses personnages est empreint de tendresse. Humour noir et profondeur psychologique ont rarement fait aussi bon ménage ! Six films d’Albert Dupontel sont réunis dans ce coffret. Sa filmographie apparaît de ce point de vue hautement cohérente et mérite d’être redécouverte.
En savoir plus : Albert Dupontel : portrait d’un artiste sensible et en colère
Benoit Delepine et Gustave Kervern
Les réalisateurs les plus déjantés, underground et rock and roll de France sont célébrés dans un coffret intégral célébrant Benoit Délépine et Gustave Kervern. Benoit Delépine et Gustave Kervern font des films sulfureux avec un humour Grolandais bien à eux. Ils représentent des gens de condition modeste en les dépeignant toujours avec considération. Ces personnages deviennent des héros des temps modernes qu’ils soient Bouchers dans Mammuth, agriculteurs dans Saint Amour, ou punk à chien dans Le Grand Soir. Ces marginalisés de la société mondialisé, en décalage avec la technologie et l’administration et en proie à l’alcoolisme et à la procrastination sont anoblit par eux et deviennent des figures de rébellion face à la société.
John Hughes
Le réalisateur qui a su représenter la jeunesse avec empathie et respect est mis à l’honneur dans ce coffret John Hughes rassemblant ces films les moins connus du grand public. John Hughes a révolutionné le teen movie en représentant l’anxiété adolescente. Il a eu l’audace de se mettre à la place des jeunes et traduire leur complexité psychique. Ses films sont un standard pour les générations après lui de films d’adolescents. Ses comédies continuent de fasciner après déjà 40 ans. Il est le créateur du film feel-good par excellence. Tom Hugues mérite d’être célébré en cette période si propice au chocolat chaud et la couette.
… et des actrices et acteurs de talent
Alain Delon
Véritable icône du septième art, Alain Delon est la définition même d’un acteur mythique. Rendre hommage à un tel “monstre sacré” à travers un coffret n’est pas chose facile ! Le pari est réussi dans cette édition spéciale sur Alain Delon contenant un ouvrage magnifique de 144 pages, enrichi de 60 photos, répertoriant tous les films de sa carrière. Pour accompagner ce beau livre, six œuvres indispensables (dont les incontournables Plein soleil et La piscine)..
Jean-Paul Belmondo
Même traitement dans ce coffret dédié à l’immense… et magnifique Jean-Paul Belmondo. Jean-Paul Belmondo est un acteur populaire est aussi à l’aise dans des œuvres exigeantes auxquelles il apporte naturel et décontraction. Il demeure une des célébrités préférées des spectateurs hexagonaux. Des réalisateurs aussi différents que Godard, Melville, Verneuil ou Lelouch ont contribué à façonner sa légende.
En savoir plus : Hommage à Jean-Paul Belmondo, le casse-cou aux multiples facettes
Meryl Streep
Outre-Atlantique, Meryl Streep représente la quintessence de l’actrice. En quatre films, ce coffret qui rend hommage à Meryl Streep cette interprète charismatique, sensible et d’une profonde intelligence. Quatre films pour traduire son exigence de comédienne : des films grands publics (Out of Africa, Pentagon Papers) et d’autres plus intimistes (Le choix de Sophie, The Hours). Meryl Streep peut tout jouer !
Daniel Day-Lewis
Daniel Day-Lewis est un caméléon. Cet acteur a le don extraordinaire de se plonger corps et âme dans les personnages qu’il incarne. C’est pourquoi il choisit avec soin et parcimonie les rôles qu’il interprète. Les quatre films de ce coffret Daniel-Lewis reflètent son immense talent : qu’il s’agisse d’incarner un personnage historique dans Lincoln ou un personnage complexe dans There Will Be Blood, l’acteur irlandais fait toujours montre d’une intensité remarquable.
En savoir plus : Daniel Day-Lewis, l’acteur qui se donnait sans compter
Gary Oldman
De l’intensité, encore et aussi chez le grand Gary Oldman, oscarisé en 2018 pour Les Heures sombres, couronnement d’une carrière prolifique et passionnante qui se voit ici associé à une autre de ses performances, dans La Taupe. Un coffret spécial Gary Oldman qui illustre à merveille l’implication totale d’un acteur sans concession.
Steve Mcqueen
L’acteur le plus cool des années 60 est mis à l’honneur dans ce coffret Steve McQueen exclusif. Connu pour être un homme d’action captivant, un anti-héros attachant et un bad boy avec un côté sensible, Steve McQueen est passé de délinquant juvénile à acteur mondialement connu. Ses rôles d’homme défiant et imprévisible ont marqué les années 60. La canonnière du Yang Tsé, La grande évasion ou encore Bullitt ont permis à l’acteur de briller en donnant vie à des personnages de solitaire au caractère bien trempé. C’est l’occasion de l’explorer à nouveau avec attention et respect.
Louis de Funès
Connu pour être un comique à tout épreuve, un pro du franglais et pour avoir des mimiques à mourir de rire, Louis de Funès a gagné le cœur des spectateurs en incarnant des rôles plus risibles les uns que les autres. Il est le râleur préféré des Français et joue la colère de manière superbement grotesque. C’est un plaisir de le retrouver mis en hommage dans ce coffret spécial Louis de Funès. Mention honorable pour son personnage de chef d’orchestre dans La grande vadrouille.
Audrey Hepburn
L’icône est mise en lumière dans un coffret exclusif sur Audrey Hepburn de sept films. Audrey Hepburn est la coqueluche d’Hollywood dans les années 60 et elle a su se faire une place en incarnant une nouvelle forme de féminité. Elle incarne la femme simple, délicate, sophistiquée, intelligente et espiègle. Elle est belle mais sait s’affirmer et se prendre en main. Que ce soit grâce à My fair Lady ou Diamant sur Canapé, Audrey Hepburn est une figure de la pop culture et cela ne risque pas d’évoluer.