Sélection

Le top des héroïnes les plus badass

31 janvier 2020
Par Juliette1
Le top des héroïnes les plus badass
©dr

Les héros masculins sont très nombreux en littérature, mais les héroïnes n’ont rien à leur envier. De nombreuses figures de femmes fortes se détachent nettement, qu’elles soient dotées de pouvoirs extraordinaires, d’un caractère affirmé ou simplement d’une volonté de fer. Des mythes grecs à la littérature jeunesse, l’héroïsme au féminin ne cesse de se réinventer.

Les classiques

via GIPHY

Les mythes grecs ne sont généralement pas tendres avec la condition féminine. Entre viols et enlèvements, les femmes n’ont souvent pas voix au chapitre, même si elles peuvent être à l’origine de guerres (la guerre de Troie est déclenchée par l’enlèvement d’Hélène). Mais dans cet arrière-plan peu favorable, la figure d’Antigone forme une aspérité. Antigone se bat contre son oncle (le roi) pour donner une sépulture décente à son frère, ce qu’on lui refuse car le pouvoir a fait de lui un exemple politique et tient à laisser le corps pourrir à la vue de tous. Elle représente la rébellion, la loyauté à l’amour filial, mais surtout l’entêtement sans condition. Dans un autre registre, l’héroïne éponyme de La Princesse de Clèves est une figure de la bonté et du sens moral. Éperduement amoureuse du comte de Nemours, elle refuse de céder à sa passion, même lorsque son mari est mort, car elle estime qu’elle en est responsable et que la vertu lui impose de se retirer dans un couvent. Dans Alice au Pays des Merveilles, ce sont les qualités exactement inverses qui sont valorisées. Alice est indépendante, défie les mœurs austères de la société victorienne pour ne faire que ce qu’elle a décidé. Évoluant dans un monde absurde qui ne connait aucune règle fixe, elle brave l’autorité arbitraire de la reine et fait preuve d’ingéniosité. 

Les wonder women

via GIPHY

En terme de figures féminines, les sagas jeunesse ne sont pas en reste. Viennent à l’esprit les noms d’Hermione Granger ou d’Arya et Sansa Stark mais ce ne sont malheureusement que des personnages secondaires. En revanche, les remarquables trilogies La quête d’Ewilan et Les mondes d’Ewilan sont menées par le personnage hors du commun d’Ewilan Gil’ Sayan, jeune fille à la capacité de faire apparaître les choses qu’elle imagine dans sa tête. Mais Ewilan ne se contente pas de posséder un pouvoir extraordinaire, elle est également très intelligente et fait montre de qualités à faire pâlir un chevalier médiéval. Dans Tara Duncan, c’est également une héroïne au caractère bien trempé qui mène la danse. Tara est une sortcelière aux pouvoirs stupéfiants mais au tempérament colérique. Loyale et honnête, elle souffre des responsabilités qui lui échoient en raison de son titre royal. 

Les courageuses

via GIPHY

Mais les héroïnes n’ont pas besoin d’être dotées de pouvoirs incroyables pour s’illustrer par leur courage et leur force. Katniss Everdeen, personnage principal de la saga Hunger Games, ne se distingue au prime abord que par sa capacité à tirer à l’arc. Au cours des trois tomes, elle devient une femme forte et dure qui sait mettre ses émotions de côté lorsque la situation l’exige. L’héroïne perd ses proches un à un mais n’en continue pas moins son combat jusqu’au bout. La ténacité est également la qualité première de June, dite Offred, de La Servante écarlate, qui ne doit sa survie qu’à son mental. Les situations les plus atroces se succèdent mais June ne perd jamais de vue son objectif : retrouver sa fille et son mari. Stupéfiante également, l’ingéniosité de Lyra Belacqua de la trilogie À la croisée des mondes, qui, alors qu’elle n’est qu’une enfant, se retrouve pourchassée par une organisation secrète qui veut la réduire au silence. Sa bravoure n’a d’égal que sa débrouillardise, bien que son seul atout réside dans sa capacité à déchiffrer la boussole d’or.  

Les héroïnes littéraires tendent à se libérer des standards du glamour pour devenir des personnages forts qui surpassent les personnages masculins par leur force de caractère et leur détermination, et c’est tant mieux !

Aller + loin : Toutes nos curiosités littéraires

Une brève histoire de sorcière avec Mona Chollet 

Top des Héroïnes de la littérature

Visuel d’illustration : Alice de l’autre côté du miroir, Benjamin Lacombe

Article rédigé par
Juliette1
Juliette1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits